Programme de la rentrée académique
Quand débutent les cours de l'année académique 2024-2025 ?
Les cours du premier quadrimestre débutent le lundi 16 septembre dès 8h30 et selon l'horaire de cours qui est le vôtre. Vous pouvez consulter votre horaire de cours à partir de la page suivante. Vous obtiendrez également plus d'informations sur votre horaire et les locaux dans la section « Informations pratiques » de cette FAQ.
Quand se déroulent les séances d'accueil de la rentrée académique ?
Tous·tes les étudiant·es de la formation en droit et de la formation en criminologie sont tenu·es de participer aux séances d’accueil organisées lors de la première semaine de rentrée académique.
Etudiant·es en droit : Une séance d’accueil est prévue pour le bloc 1 du Bachelier en droit, les blocs 2 et 3 ainsi que pour le bloc 1 du Master en droit (cours de jour) et le Module complémentaire en droit. Une séance d'accueil est aussi prévue pour le Master en droit à horaire décalé.
Programme complet des séances d'accueil
Au cours de ces séances de bienvenue, des informations indispensables au bon déroulement de votre rentrée académique vous seront dispensées par le Doyen, le Vice-doyen à l'enseignement, le/la Président·e de jury du Bachelier, la Directrice de l'administration facultaire, la Conseillère aux études, les Gestionnaires de programmes, le Bureau des étudiant·es, le Service cours, le Cercle de la Faculté, etc.
Etudiant·es en criminologie : Une séance d'accueil est prévue pour les nouveaux·elles étudiant·es de l'Ecole de criminologie. Une autre séance est prévue pour les étudiant·es réinscrit·es à la formation en criminologie.
Programme de la rentrée de l'Ecole de criminologie
Au cours de ces séances de bienvenue, des informations indispensables au bon déroulement de votre rentrée académique vous seront dispensées.
Si vous êtes étudiant·e en droit, vous trouverez toutes les informations utiles dans les guides d'accueil facultaires. En plus de la lecture de ces guides, vous êtes tenu·e de participer aux séances d'accueil de la rentrée académique.
Programme complet des séances d'accueil destinées aux étudiant·es en droit
Si vous êtes étudiant·e en criminologie :
Les étapes administratives indispensables au bon déroulement de votre rentrée
En complément des séances d’accueil organisées en Faculté, les services centraux de l’Université vous proposent des ateliers, des visites du campus, des séances d'info, ou encore des moments de rencontre avec les autres étudiant·es de l'université. Consultez votre boît mail @student.uclouvain.be pour plus d'informations.
Inscription
Vous pouvez déjà entreprendre les démarches administratives au sein de la Faculté et ne pas attendre la finalisation de votre inscription en SIC (= Service des Inscriptions de l’UCLouvain), et ce, dès le premier jour de la rentrée. Nous vous invitons à vous inscrire aux cours, suivre les cours et vous inscrire aux encadrements (exercices pratiques, monitorats, travaux dirigés, travaux pratiques). Les démarches auprès de SIC et de la Faculté peuvent être réalisées simultanément et pas forcément consécutivement.
Vous pouvez commencer à suivre les cours même si votre inscription n’est pas encore finalisée.
Pour rappel, l’inscription à l’UCLouvain se fait obligatoirement en ligne via le Service des inscriptions (SIC) au plus tard le 30 septembre 2024. Ensuite, un numéro d’inscription appelé « NOMA » vous est attribué.
L’inscription inclut le paiement des droits d’inscription. L’étudiant·e qui n’a pas payé au minimum l’acompte sur les droits d’inscription pour le 31 octobre 2024 au plus tard ne pourra pas s’inscrire aux examens. Vu la gravité de cette sanction, veillez à vous mettre en ordre à temps. Le solde des droits d’inscription est à régler pour le 1er février 2025 au plus tard.
Je suis étudiant·e en droit, comment m'inscrire aux cours ?
Après l’inscription à l’Université, la deuxième démarche obligatoire est l’inscription aux unités d’enseignement (= les cours). Elle se fait en ligne via le bureau virtuel. Vous recevrez un mail de votre gestionnaire vous demandant de composer votre PAE (programme annuel étudiant) dans un délai imparti. Surveillez attentivement votre mail @student.uclouvain.be.
Après avoir activé votre bureau virtuel et vous être identifié·e, allez dans le widget « MES ÉTUDES ». Dans celui-ci, cliquez sur « MON DOSSIER ETUDIANT ». Ce lien vous conduit dans votre dossier étudiant où vous pouvez consulter vos données et réaliser certaines actions dont, notamment, vous inscrire aux cours. Cliquez sur « Mon inscription aux cours » pour composer votre proposition de programme annuel en vous inscrivant à une mineure/option et aux cours durant la période définie par la Faculté.
La fonctionnalité « Mon inscription aux cours » reste active jusqu’à la fin de la phase d’inscription, ce qui vous permet de modifier votre inscription durant toute cette période (« MODIFIER MES INSCRIPTIONS »). Cependant, une fois que vous aurez soumis votre programme via le bouton « SOUMETTRE MON CHOIX DÉFINITIF » il ne vous sera plus possible de le modifier.
Je suis étudiant·e en criminologie, comment m'inscrire aux cours ?
L'administration de l'Ecole pré-encode votre programme de cours dans votre bureau virtuel « My UCL » suivant les parcours types ou votre lettre d'admission.
Une fois que votre programme est pré-encodé, vous recevez un mail qui vous explique les choix de cours à réaliser.
Comment m'inscrire aux séances d'encadrement (EP/TP/TD) de ma formation en droit ?
L'inscription aux unités d'enseignement est suivie par l'inscription aux séances d'encadrement. Cela concerne les travaux pratiques (TP), les travaux dirigés (TD), les exercices pratiques (EP) et le monitorat. L'inscription aux cours et l'inscription aux séances d'encadrement sont complémentaires.
Les étudiant·es du Bachelier en droit et du Master en droit (cours de jour) doivent s'inscrire aux séances d'encadrement via la page Moodle.
Les étudiant·es du Master en droit en horaire décalé doivent s'inscrire aux séances d'encadrement via le formulaire.
Il n'y a plus de places dans le groupe de EP/TP/TD de mon choix, que faire ?
S’il n’y a plus aucune place dans le groupe de EP/TP/TD de votre choix, vous devrez choisir un autre groupe avec un autre horaire. En cas de réels conflits avec d’autres unités d’enseignement de votre programme, vous prendrez contact avec les gestionnaires des séances d’encadrement : Charlotte Lallemand et Isabelle Simar.
Je n'ai pas encore reçu mon NOMA et mes identifiants, comment puis-je m'inscrire aux cours ?
Dans l’attente de la réception de votre NOMA, vous pouvez contacter votre gestionnaire de programme. A chaque bloc annuel du Bachelier et du Master sont rattachées une ou plusieurs gestionnaires de programmes.
Liste complète des gestionnaires et leurs coordonnées
Votre gestionnaire est aussi clairement identifiée dans la section « Personnes ressources » du guide d’accueil de votre bloc annuel.
Lorsque vous disposez de votre NOMA, il est primordial d’activer votre compte global UCLouvain. Une fois votre compte activé, vous aurez accès aux outils numériques indispensables comme votre bureau virtuel et Moodle.
Comment ajouter un cours de langue de l'ILV (Institut des langues vivantes) à mon PAE ?
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Complétez le formulaire « Ajout de cours ILV à mon PAE ».
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Dès les premiers cours, complétez le « Formulaire de données personnelles », le remettre au titulaire du cours de langue ILV dans les meilleurs délais.
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Le cours est ajouté manuellement par la gestionnaire et apparaît sur votre bureau virtuel quelques jours après la remise du formulaire en Faculté.
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En tant que « Elève libre UCLouvain », vous avez accès à des cours dans 1 à 3 langue(s) maximum/année académique en allemand – arabe – chinois – français (pour allophones) – italien – japonais – portugais – russe - turc.
ATTENTION : vous n’avez PAS accès aux cours d’anglais – espagnol – de langue des signes – néerlandais !!!
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Suivre la procédure d’inscription pour ELEVE LIBRE et payer des droits d’inscription secondaires.
Selon le décret paysage, les étudiants du Bachelier en droit à qui il reste 15 crédits sur les 180 du programme peuvent faire une double inscription en Bachelier et en Master depuis leur bureau virtuel. Leur inscription principale sera celle du Bachelier. Leur inscription au Master sera leur inscription secondaire. La somme des crédits de Bachelier et de Master ne pourra pas dépasser les 60 crédits.
Demandes particulières et dérogations
Votre demande de dérogation doit être sollicitée auprès de la Faculté de droit et de criminologie via le formulaire en ligne. Il est important d’inclure à votre demande une copie du courriel envoyé par le Service des inscriptions attestant de votre non-finançabilité et qui vous réclame la dérogation facultaire. Vous pouvez également faire parvenir à la Faculté tous les justificatifs pertinents et complémentaires à ce formulaire (attestation de non-finançabilité du Service des inscriptions, certificats médicaux, relevés de notes, etc.). Ces documents complémentaires seront à introduire en ligne en même temps que votre demande.
Pour plus d’informations sur la procédure et toutes vos questions en lien avec la finançabilité étudiante, veuillez prendre contact avec la conseillère aux études de la Faculté, Eloïse Hénaut.
Votre demande de dérogation doit être sollicitée auprès de l'Ecole de criminologie via le formulaire en ligne. Il est important d'inclure à votre demande une copie du courriel envoyé par le Service des Inscriptions attestant de votre non-finançabilité et qui vous réclame la dérogation facultaire. Vous devez également faire parvenir à l'Ecole tous les justificatifs pertinents et complémentaires à ce formulaire (attestation de non-finançabilité du Service des Inscriptions, certificats médicaux, relevés de notes, etc.). Ces documents complémentaires doivent être déposés dans la boîte aux lettres de l'Ecole de criminologie (1er étage, aile C, en face de l'auditoire MORE 78).
L'allègement est un contrat annuel permettant à l'étudiant·e d'alléger son PAE (programme annuel de l'étudiant·e) et de répartir ainsi les cours du programme de cycle sur plusieurs blocs annuels : le programme allégé fait l'objet d'une délibération de partie d'épreuve.
Attention : la demande d'allègement se demande CHAQUE année.
Conditions dans lesquelles un allègement peut être demandé :
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si deux programmes sont suivis simultanément ;
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si l'étudiant·e vit une situation exceptionnelle (enfants en bas âge, maladie, handicap, activité sportive de haut niveau...) ;
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si une activité professionnelle est exercée en parallèle ;
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BAC 1 : possibilité d'allègement à l'issue de la session de janvier uniquement pour les BAC 1 qui ont présenté tous leurs examens de janvier (il faut entendre « se seront physiquement présentés à tous les examens de janvier ») et qui ont au moins un échec. Dans ce cas, ces étudiant·es peuvent demander, avant le 15 février, un allègement de leur programme de Q2. Ce programme modifié est établi en concertation avec le jury restreint. Le programme allégé peut comporter moins de trente crédits. Un formulaire est disponible en janvier auprès de la gestionnaire de programme de BAC 1.
La décision d'accord d'allègement sera prise par la Faculté sur base des informations communiquées par l'étudiant·e en début d'année académique (exception étudiant·es BAC1 après session de janvier et situation exceptionnelle en cours d'année)
L'étudiant·e en droit devra introduire sa demande via le formulaire de demande d'allègement et des pièces justificatives.
Toutes les informations sur la procédure d'allègement pour l'étudiant·e en droit
Toutes les informations sur la procédure d'allègement pour l'étudiant·e en criminologie
La dispense peut être obtenue par un·e étudiant·e qui a suivi préalablement une autre formation ou partie de formations d'enseignement supérieur à l'UCLouvain ou au sein d'une autre institution et qui souhaite valoriser certains acquis, c'est-à-dire demander une ou plusieurs dispenses.
Une dispense peut être octroyée si l'étudiant·e démontre qu'il/elle a obtenu la note minimale de 10/20 pour un cours (unité d'enseignement) jugé équivalent par le jury restreint.
Attention : lorsqu'il valorise des crédits acquis dans le cadre d'études préalables, le jury ne peut valoriser davantage de crédits que ceux octroyés par le jury de l'établissement où les enseignements correspondants ont été suivis et évalués. Cela veut donc dire que, par exemple, l'étudiant·e ne peut prétendre à être dispensé·e d'un cours de 8 crédits à l'UCLouvain sur la base d'un cours qu'elle/il jugerait équivalent mais doté de moins de crédits dans un autre programme ou une autre institution.
Pour plus d'informations, contactez votre gestionnaire de programme.
Comment faire valoriser une expérience professionnelle dans le domaine du droit ?
Toute la procédure de VAE (valorisation des acquis de l'expérience) pour les étudiant·e en droit
Dans chaque Faculté, un ou des relais VAE sont à la disposition des candidat·es afin de les informer sur la procédure d'admission, le type d'épreuve prévue et de les aider, dans la mesure de leurs disponibilités, à préparer cette épreuve d'évaluation.
La personne relais VAE pour la formation en droit est Catherine Brams (catherine.brams@uclouvain.be).
Comment faire valoriser une expérience professionnelle dans le domaine de la criminologie ?
Toute la procédure de VAE (valorisation des acquis de l'expérience) de l'Ecole de criminologie
Dans chaque Faculté, un ou des relais VAE sont à la disposition des candidat·es afin de les informer sur la procédure d'admission, le type d'épreuve prévue et de les aider, dans la mesure de leurs disponibilités, à préparer cette épreuve d'évaluation.
La personne relais VAE pour la formation en criminologie est Magali Prévot (magali.prevot@uclouvain.be).
Je souhaite ajouter des cours supplémentaires à mon PAE, comment procéder ?
Si vous souhaitez ajouter des cours supplémentaires à votre PAE, vous devez prendre contact avec votre gestionnaire de programme.
A chaque bloc annuel du Bachelier et du Master sont rattachées une ou plusieurs gestionnaires de programmes.
Liste complète des gestionnaires et leurs coordonnées
Votre gestionnaire est aussi clairement identifiée dans la section « Personnes ressources » du guide d’accueil de votre bloc annuel.
Si vous êtes en bloc 1 du Bachelier, vous devez impérativement remplir le formulaire en ligne pour soumettre votre demande d’ajout de cours supplémentaire. Votre demande sera ensuite analysée par votre Président de Jury et votre gestionnaire de programme.
Si vous êtes inscrit·e dans d’autres blocs annuels, votre demande d’ajout de cours supplémentaire sera analysée lors de la validation des programmes par votre Président·e de jury de cycle et votre gestionnaire de programme.
L'inscription à des cours isolés a pour but d'encourager ceux qui le souhaitent, et qui ne visent pas l'obtention d'un grade académique, à élargir ou compléter leur formation, à mettre à jour leurs connaissances, à se perfectionner ou à se spécialiser.
Toutes les demandes doivent être motivées, sauf pour les fonctionnaires (Accession au niveau A) qui ont choisi des cours repris dans la liste de cours accessibles aux fonctionnaires.
Les résultats des examens portant sur des cours isolés ne font pas l'objet d'une délibération. Le cumul d'attestations de résultats d'examens portant sur des cours isolés ne peut, en aucun cas, conduire ou contribuer à l'obtention d'un diplôme.
Un·e élève libre est un·e étudiant·e inscrit·e à une ou plusieurs unités d'enseignement, en dehors d'une inscription régulière à un programme complet. Il a l'autorisation d'assister aux cours et de présenter l'examen. Aucun diplôme ou certificat n'est délivré mais l'élève libre reçoit une attestation de résultats.
Demande de documents
Où puis-je obtenir les relevés de notes de mes années d'études antérieures ?
Vous pouvez obtenir vos relevés de notes en vous adressant à l’accueil facultaire. Toute demande doit être introduite via le formulaire à télécharger. Ce dernier devra être remis par mail (info-drt@uclouvain.be) ou envoyé par courrier postal à l'Accueil de la Faculté de droit et de criminologie (Place Montesquieu 2, bte L2.07.01, à 1348 Louvain-la-Neuve).
Si une tierce personne vient récupérer les documents, elle devra être en possession d'une procuration datée et signée et d'une photocopie d'une pièce d'identité du demandeur.
Où puis-je trouver mon attestation d'inscription pour les transports en commun ?
L’attestation pour les transports en commun se trouve sur le bureau virtuel dans le Widget « Mes études » « Mon dossier étudiant » « Mes attestations ».
Où puis-je trouver mon attestation d'inscription pour les allocations familiales ?
L’attestation pour les allocations familiales se trouve sur le bureau virtuel dans le Widget « Mes études » « Mon dossier étudiant » « Mes attestations » après paiement de minimum 10% de votre minerval ou après communication de votre numéro de dossier de demande de bourse auprès de la DAPE.
Où puis-je obtenir une attestation d'apurement de dettes vis-à-vis de l'université ?
La Faculté de droit et de criminologie ne peut vous délivrer ce document. Vous pouvez l'obtenir en vous adressant au Service des Inscriptions de l'Université.
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Soit en les contactant par mail à accueil-sic@uclouvain.be ou via le formulaire de contact ;
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Soit sur place à l'accueil du Service des Inscriptions (si la demande est faite par une tierce personne, cette dernière doit avoir la copie de la carte d'identité de l'étudiant·e et une procuration) ;
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Soit par courrier postal : la lettre doit contenir la demande et la photocopie de la carte d'identité.
Où puis-je obtenir un certificat de fréquentation ou un curriculum universitaire ?
Ce document peut être demandé auprès du Service des Inscriptions de l’Université sur la place de l’Accueil. Si la demande est faite par une tierce personne, une copie de la carte d’identité de l’étudiant·e et une procuration sont requises. La demande peut aussi s’effectuer par courrier postal. La lettre envoyée au Service des Inscriptions doit dans ce cas contenir la demande, la photocopie de la carte d’identité et quatre timbres belges.
Informations pratiques
Où trouver mon horaire de cours ?
L'horaire des unités d'enseignement (= les cours) est publié sur le portail de la Faculté et de l'UCLouvain dès le mois de juillet.
Vous pourrez consulter votre horaire sur votre bureau virtuel en configurant votre Widget « horaire ». Il sera mis à jour au fur et à mesure et deviendra un outil de gestion de votre emploi du temps. Entamez chaque semaine en consultant l’horaire pour vous tenir informé·e quant à d’éventuels changements : déplacement d’une séance, changement d’auditoire, etc.
Pour plus de facilité, vous pouvez configurer votre widget horaire, en combinant des codes cours, des codes de programmes, de mineures ou d’options. Ces codes seront sauvegardés dans votre profil, le lien personnalisé est donc toujours accessible.
Pour les étudiant·es de la formation du Bachelier et de Master jour en droit, l’horaire des TP, TD, EP et monitorat sera affiché sur Moodle uniquement.
Pour les étudiant·es de la formation en criminologie :
Qui est ma gestionnaire de programme ?
A chaque bloc annuel du Bachelier et du Master sont rattachées une ou plusieurs gestionnaires de programmes.
Liste complète des gestionnaires et leurs coordonnées
Votre gestionnaire est aussi clairement identifiée dans la section « Personnes ressources » du guide d'accueil de votre bloc annuel.
La carte d'étudiant·e définitive atteste de votre inscription régulière à l'UCLouvain (ex : réduction "étudiant·e"). Le cas échéant, elle mentionne également votre affiliation aux activités sportives. Cette carte est annuelle et est renouvelée lors de chaque inscription régulière à l'année académique suivante. Elle vous donne également accès gratuitement à une multitude d’avantages culturels.
Après l'enregistrement de votre inscription, le Service des inscriptions vous transmet, via votre bureau virtuel, une attestation nommée "Carte d'étudiant·e provisoire" dans l'attente du paiement de vos droits d'inscription. Dès l'enregistrement de vos droits d'inscription, le Service des inscriptions vous transmet une carte d'étudiant·e définitive par voie postale.
La carte d’accès vous donne l'accès à diverses ressources de l'UCLouvain (notamment aux bibliothèques). Vous trouverez toutes les informations utiles y relatives sur le site smartcard (son activation, son usage, son renouvellement en cas de perte ou de vol, ...). Cette carte vous sera envoyée par pli distinct à votre domicile légal en Belgique, ou à défaut à votre résidence en Belgique. Les étudiant·es n'ayant ni domicile, ni résidence en Belgique seront contacté·es par le Service des inscriptions dès que leur carte sera disponible. Cette carte reste valable pendant toute la durée de vos études à l’UCLouvain (elle n’est pas renouvelée chaque année comme c’est le cas de la carte d’étudiant·e).
Le délai "normal" pour recevoir la carte d’accès est de 15 jours ouvrables si vous avez envoyé une photo correspondant aux spécifications requises avec le formulaire. Si la carte n'est pas en votre possession après 15 jours ouvrables (elle est envoyée par pli distinct à votre domicile légal en Belgique, ou à défaut à votre résidence en Belgique), veuillez prendre contact avec le Service des Inscriptions. D’ici la réception de votre carte d’accès, votre attestation provisoire d’inscription (disponible sur votre bureau virtuel) vous servira de carte d’accès. Nous vous invitons à en garder un exemplaire papier sur vous.
Vous trouverez toutes les informations sur la page du Service d'Aide de l'UCLouvain.
Où se trouve la boite aux lettres de mon année d'études en droit ?
La boîte aux lettres de votre année d'études se trouve dans le hall du Collège Thomas More, en bas à gauche de l'escalier donnant accès à la bibliothèque de droit.
La boîte aux lettres pour le Master en criminologie est située dans le couloir du premier étages (près du MORE 78).
Où me procurer mes supports de cours ?
A la rentrée, vous serez amené·es à vous procurer différents supports de cours, certains payants, disponibles au Service Cours, d'autres gratuits, accessibles via Moodle.
Le Service Cours (n°1 Rue Pierre-Joseph Redouté) est une ASBL gérée bénévolement par des étudiant·es en droit. Vous pouvez y acheter l'ensemble des supports de cours dont vous aurez besoin tout au long de votre parcours universitaire, qu'il s'agisse des Codes et précis ou des syllabi mis en page avec l'aide des professeur·es de la Faculté. Vous pouvez également passer votre commande en ligne via leur site, ce qui vous permettra un gain de temps non négligeable !
Retrouvez les heures d'ouverture et posez vos questions aux membres du Service Cours via leur page Facebook « SERVICE COURS FAC DE DROIT UCL ».
Moodle est une plateforme disponible sur le bureau virtuel. Elle permet aux étudiant·es d'accéder à tous les supports de cours gratuits que les enseignant·es et assistant·es mettent à disposition : syllabi, portefeuilles de lecture, exercices, documents, outils de communication, ... Cela constitue pour les enseignant·es un véritable outil de gestion de leurs dispositifs pédagogiques. C'est au travers de Moodle que vous pourrez dès lors participer aux activités prévues par les enseignant·es.
Plus d'informations sur Moodle et le Service cours dans le guide général de l'étudiant·e en droit
Bachelier en droit
Deux langues étrangères sont prévues au programme de la première année du Bachelier en droit : le néerlandais et l’anglais. Les étudiant·es de la Faculté sont placé·es dans des groupes spécifiques en fonction de leur niveau et présenteront des examens au niveau correspondant :
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niveau 1 (élémentaire ou niveau A2 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues) : ce niveau est uniquement organisé pour le cours de néerlandais ;
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niveau 2 (intermédiaire 1er degré ou niveau B1 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues) ;
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niveau 3 (intermédiaire 2ème degré ou niveau B2 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues).
Seul·es les professeur·es de l’Institut des Langues Vivantes – ILV - (et en aucun cas l’étudiant·e lui/elle-même) déterminent le niveau de chaque étudiant·e. A cette fin, des tests de niveau sont organisés.
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Les étudiant·es qui obtiennent 15/20 ou plus au(x) test(s) de niveau pourront présenter, pour chaque langue, un test dispensatoire équivalant à l’examen final.
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Les étudiant·es qui obtiennent 12/20 ou plus au test dispensatoire pourront choisir, pour chaque langue, d’être dispensé·es du cours de niveau 3 (intermédiaire 2ème degré). La note obtenue au test devient la note finale pour ce cours.
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Les étudiant·es qui obtiennent moins de 12/20 au test dispensatoire ou qui choisissent de ne pas être dispensé·es suivent le cours de niveau 3 (intermédiaire 2ème degré).
Les étudiant·es diplômé·es de l’enseignement secondaire belge, qui n’ont pas suivi de cours de néerlandais (ou, en tout cas, pas plus de deux années de cours de néerlandais) sur l’entièreté de leur cursus d’études secondaires et qui l’ont fait attester par le(s) responsable(s) de leur(s) établissement(s) secondaire(s) via le formulaire disponible pour le 1er octobre 2024 avant 12h00 suivent en tant que L1 le cours de néerlandais de niveau 1 (élémentaire ou niveau A2 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues). Ils/elles ne présentent évidemment pas le test de placement en langue néerlandaise (mais bien celui en langue anglaise) et sont automatiquement placé·es dans un groupe de néerlandais de niveau élémentaire.
Dans l’attente de la régularisation de leur dossier, ces étudiant·es rejoignent, dès le premier cours, le niveau présupposé, en l’occurrence le niveau 1 (débutant accéléré). S’il devait s’avérer par la suite que ces étudiant·es ne rentrent pas dans les conditions d’accès au cours de niveau élémentaire, ils/elles sont transféré·es vers le niveau 2 tant pour les cours que pour les examens. |
Vous pouvez vous y inscrire sur Moodle.
Pour les cours de niveau 2 (intermédiaire 1er degré) d’anglais et de néerlandais, un monitorat (non obligatoire) est organisé pour aider les étudiant·es éprouvant des difficultés (en ce compris ceux/celles qui n’auraient pas/peu suivi de néerlandais en secondaire). Les horaires de ces monitorats seront affichés en début d’année aux valves et sur les sites de l’Institut des Langues Vivantes. Les étudiant·es sont encouragé·es à se présenter au plus vite à ces monitorats afin de ne pas accumuler de retard.
Vous ne pouvez pas vous inscrire vous-même sur votre bureau virtuel aux cours de langues du bloc 1. Vous serez inscrit·e dans vos cours de langues par votre gestionnaire, Christel Rossillon, une fois les résultats du test de placement connus. Il est donc normal que vous ne puissiez pas vous y inscrire vous-mêmes.
Plusieurs cas de figure sont possibles en fonction de votre solde de crédits résiduels de bloc 1 du Bachelier en droit :
Veillez toujours à respecter les prérequis entre les unités d'enseignement (= les cours) des différents blocs du Bachelier.
Votre inscription reste une inscription en cycle de Bachelier (rassemblant le bloc 2 et le bloc 3). Vous devez réinscrire à votre PAE les unités d’enseignement de bloc 2 non réussies l’année académique précédente et complétez votre PAE avec des unités d’enseignement de bloc 3. L’idéal est d’atteindre un minimum de 60 crédits. Il n’y a pas de formulaire particulier à remplir pour vous inscrire aux unités d’enseignement du bloc 3. Il n’y a pas de seuil minimal de réussite d’unités d’enseignement de bloc 2 pour inscrire des unités d’enseignement de bloc 3 à votre PAE.
Si vous souhaitez constituer un programme de plus de 75 crédits (unités d’enseignement de bloc 2 et de bloc 3 confondues), vous devez introduire une demande de dérogation auprès du jury restreint.
Plus d'informations et formulaire
Veillez toujours à respecter les prérequis entre les unités d'enseignement (= les cours) des différents blocs du Bachelier.
Plusieurs cas de figure sont possibles en fonction de votre solde de crédits résiduels de Bachelier :
Vous êtes étudiant·e en Bachelier et il vous reste entre 1 et 15 crédit(s) à valider
Vous obtenez la mention : BAM = Non-réussite du programme annuel mais autorisation de suivre certaines unités d'enseignement du Master.
Vous pouvez :
- anticiper XXX crédits de MASTER (pour que, additionnés à vos crédits de BAC restants, votre PAE atteigne au minimum 60 crédits).
Tant que vous êtes ADP, vous ne pouvez pas inscrire votre mémoire à votre PAE.
Vous êtes étudiant·e en Bachelier et il vous reste plus de 15 crédits à valider
Vous ne pouvez anticiper des cours de Master 1. Vous restez inscrit·e au programme de cycle de Bachelier et vous devez vous consacrer pleinement à la réussite de vos cours du Bachelier.
Je souhaite modifier mon inscription aux cours de bloc 1 du Bachelier, à qui m’adresser ?
Si vous êtes encore dans les temps permettant de modifier votre inscription aux cours, vous devez envoyer un mail à votre gestionnaire de programme (Christel Rossillon), qui va rouvrir la session d’inscription en ligne pour que vous puissiez effectuer vos modifications. N’oubliez pas de valider votre changement sur votre bureau virtuel.
Je souhaite modifier mon inscription aux cours de bloc 2 et/ou 3 du Bachelier, à qui m’adresser ?
Si vous êtes encore dans les temps permettant de modifier votre inscription aux cours, vous devez envoyer un mail à vos gestionnaires de programme (Christel Rossillon et Florent Rizzo), qui rouvriront la session d’inscription en ligne pour que vous puissiez effectuer vos modifications. N’oubliez pas de valider votre changement sur votre bureau virtuel.
Pour certains d’entre vous, l’inscription en Bachelier (hors BAC 1) est un premier contact avec l’UCLouvain et la Faculté de droit et de criminologie. Si vous venez d’une autre institution et que vous souhaitez vous inscrire en Faculté, vous devez obligatoirement prendre contact avec Catherine Brams (catherine.brams@uclouvain.be) avant de vous inscrire à l’UCLouvain.
Etant donné votre parcours antérieur, vous pourriez bénéficier de reports de notes de plusieurs unités d’enseignement au sein du programme de Bachelier en droit. Seule l'étude de votre dossier nous permettrait de vous donner une réponse plus précise sur le programme de cours à suivre. Pour plus de renseignements, veuillez suivre la procédure reprise à la page « Admissions particulières ».
Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec Catherine Brams (catherine.brams@uclouvain.be), gestionnaire administrative des programmes particuliers au sein de notre Faculté.
Une fois le programme déterminé, vous recevrez par mail un « contrat d’étude ». Ce contrat stipule précisément l’ensemble des cours à suivre, la répartition entre la première, la deuxième et la troisième année si besoin, ainsi que les éventuels points et remarques auxquels vous devez faire attention. Après approbation par vos soins de ce programme et sous réserve que votre dossier auprès du Service des inscriptions de l'UCLouvain, vous pourrez vous inscrire aux cours.
Plus d’informations dans la section « Vous venez d’une autre institution ? » du guide d’accueil des blocs 2 et 3 du Bachelier en droit.
Module complémentaire en droit
A qui s'adresse le programme du module complémentaire en droit ?
Les étudiant·es qui souhaitent poursuivre le Master en droit et ayant obtenu le diplôme de :
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Bachelier en droit de Haute école ;
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Bachelier en droit de Promotion sociale ;
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Bachelier universitaire d'un autre domaine que le droit et qui ont suivi la mineure d'accès en droit ;
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1er ou 2ème cycle universitaire en droit d'une université étrangère et pour lesquels le jury d'admission a considéré qu'ils doivent ajouter un module complémentaire spécifique à leur programme.
Informations sur le programme auprès de Catherine Brams.
doivent au préalable suivre un « module complémentaire » (anciennement, dénommée « année passerelle ») composé d’unités d’enseignement (UE) empruntées au programme de Bachelier en droit universitaire et faisant partie intégrante du programme de Master en droit de l’étudiant·e.
Comptant jusqu’à 60 crédits ECTS, le module complémentaire se greffe aux 120 crédits ECTS du Master en droit. L’ensemble du module et du Master peut donc compter jusqu’à 180 crédits ECTS, répartis sur une durée minimale de 3 années académiques.
Comment m’inscrire au module complémentaire auprès du Service des Inscriptions de l’UCLouvain ?
Lors de son inscription auprès de l’UCLouvain, l’étudiant·e doit s’inscrire au Master en droit. Le module complémentaire est un ensemble de prérequis qui font partie intégrante du programme du Master en droit. Le module complémentaire n’existe pas indépendamment de ce programme.
Nous vous suggérons de vous inscrire par défaut au DROI2MS/IU Master en droit à finalité droit civil et pénal. Vous aurez la possibilité de changer de finalité par la suite.
Comment m’inscrire aux cours du module complémentaire ?
L’étudiant·e qui s’inscrit pour la 1ère fois au module complémentaire n’aura pas la possibilité de s’inscrire en ligne, ni aux cours du module complémentaire, ni au travail dirigé. Il convient alors d’indiquer « module complémentaire » dans la case « remarque » (voir bureau virtuel/inscription aux UE/bas de la page). Le/la gestionnaire de programme se chargera d’encoder l’ensemble du programme « module complémentaire ». L’étudiant·e doit néanmoins s’inscrire aux séances d’encadrement (exercices pratiques et travail dirigé) sur Moodle. L’étudiant·e qui a déjà été inscrit·e au module complémentaire peut s’inscrire en ligne via son bureau virtuel.
Plus d’informations dans le guide d’accueil du module complémentaire et le guide d’accueil général
L’étudiant·e qui a déjà été inscrit·e au module complémentaire ou qui a obtenu des dispenses de cours ou qui a des cours crédités poursuit son programme du module complémentaire – Master. Il/elle s’inscrit alors à minimum 60 crédits et maximum 75 crédits et en fonction du nombre de crédits validés antérieurement, il/elle s’inscrit, le cas échéant, au solde de cours du module complémentaire et y ajoute des cours de Master.
Pourquoi certains codes de mes cours sont suivis d’un « L » (ex : LDROI1222L ; LDROI1004L) ?
Vous n’êtes pas tenu·e de suivre les exercices pratiques des cours avec un code « L » mais ils sont obligatoires pour tous les autres cours. Dispensés en groupes restreints, ces exercices vous permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques enseignées lors du cours magistral. Vous choisirez vos propres horaires sur Moodle, il s’agit donc d’un horaire « sur mesure » pour chaque étudiant·e. N’oubliez pas de tenir compte de vos cours magistraux du Bachelier. Les exercices pratiques débutent généralement au mois d’octobre.
Master en droit
Si vous êtes en fin de cycle de Master de jour ou à horaire décalé et souhaitez finaliser l’épreuve de votre mémoire de Master, en janvier, vous devez avertir vos gestionnaires de programme par mail : Charlotte Lallemand et Isabelle Simar (Master jour) ou Catherine Brams (Master à horaire décalé). Vous n’aurez pas la possibilité d’inscrire sur votre bureau virtuel l’épreuve de votre mémoire lors de l’inscription aux examens de janvier. Ce sont vos gestionnaires qui se chargeront de le faire. Nous vous invitons à avertir votre promoteur·trice de votre souhait de remettre votre mémoire à la session de janvier. Un minerval complet vous sera demandé pour l’année académique (même si vous êtes diplômé·e en janvier).
Un minerval complet vous sera demandé pour l'année académique (même si vous êtes diplômé·e en janvier et que votre programme ne compte que quelques crédits).
Si vous êtes en fin de cycle de Master de jour ou à horaire décalé et souhaitez finaliser vos épreuves du Q2, autres que le seul mémoire de Master, en janvier, vous devez introduire une demande de dérogation auprès de la Faculté.
Plus d'informations et formulaire de demande de dérogation
Si vous êtes en fin de cycle de Master de jour ou à horaire décalé et souhaitez finaliser vos épreuves du Q1 et votre mémoire de Master, en janvier, vous devez avertir vos gestionnaires de programme par mail : Charlotte Lallemand et Isabelle Simar (Master jour) ou Catherine Brams (Master à horaire décalé).
Un minerval complet vous sera demandé pour l'année académique (même si vous êtes diplômé·e en janvier et que votre programme ne compte que quelques crédits).
Je souhaite modifier mon inscription aux cours de Master (horaire de jour), à qui m’adresser ?
Si vous êtes encore dans les temps permettant de modifier votre inscription aux cours, vous devez envoyer un mail à vos gestionnaires de programme (Charlotte Lallemand et Isabelle Simar), qui rouvriront la session d’inscription en ligne pour que vous puissiez effectuer vos modifications. N’oubliez pas de valider votre changement sur votre bureau virtuel.
Je souhaite modifier mon inscription aux cours de Master (horaire décalé), à qui m’adresser ?
Si vous êtes encore dans les temps permettant de modifier votre inscription aux cours, vous devez envoyer un mail à votre gestionnaire de programme (Catherine Brams) qui rouvrira la session d’inscription en ligne pour que vous puissiez effectuer vos modifications. N’oubliez pas de valider votre changement sur votre bureau virtuel.
Est-il envisageable de suivre le Master en criminologie en même temps qu’un autre Master ?
Oui, vous pouvez faire un master en droit, en psychologie, en histoire en même temps que le master en criminologie. Cela nécessite d'ajouter environ 25 crédits par an de cours de criminologie durant les deux années où vous prestez le premier master et vous ajoutez une troisième année pour finaliser le master en criminologie.
Prenez contact avec vos gestionnaires de programmes du Master en droit, Charlotte Lallemand et Isabelle Simar, ainsi qu’avec Magali Prévot, directrice administrative adjointe de l’école de criminologie, pour de plus amples informations.
Une séance d’information aura lieu en septembre. Les présélections pour un séjour d’échange se font sur base des résultats de la session de janvier du bloc 1 du Master. Les dépôts de candidature auront lieu en février. Le comité des relations internationales se réuni en mars et l’annonce des présélections a lieu en mars. Le départ s’effectue lors de votre bloc 2 du Master.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le portail des relations internationales « séjour d’échange – outgoing students ».
Une séance d'information aura lieu en septembre. Les présélections pour un stage de pratique juridique (minimum 90h, faisant partie intégrante de la finalité choisie) se font sur base des résultats de la session de janvier du bloc 1 du Master. Les dépôts de candidature ont lieu vers la mi-mars. L'annonce des présélections a lieu fin mars. Le stage s'effectue entre le 15 octobre du bloc 2 du Master et la 3ème semaine d'avril.
Master en criminologie
Est-il envisageable de suivre le Master en criminologie en même temps qu'un autre Master ?
Oui, vous pouvez faire un Master en droit, en psychologie ou en histoire en même temps que le Master en criminologie. Cela nécessite d'ajouter environ 25 crédits par an de cours de criminologie durant les deux années où vous prestez le premier Master et vous ajoutez une troisième année pour finaliser le Master en criminologie.
Prenez contact avec vos gestionnaires de programme du Master en droit, Charlotte Lallemand et Isabelle Simar, ainsi qu'avec Magali Prévot, directrice administrative adjointe de l'Ecole de criminologie, pour de plus amples informations.
Comment construire mon programme annuel d'étudiant·e (PAE) en criminologie ?
La construction de votre programme annuel de cours en criminologie dépend de votre profil (par exemple : première inscription à la formation, réinscription, etc.).
Programmes d'équivalence en droit
Qu'est-ce qu'un programme d'équivalence en droit ?
En Belgique, le diplôme de Master en droit délivré par une université belge donne accès aux professions réglementées, tel qu'avocat·e. Pour cette raison, toute demande d'admission à ce programme sera considérée comme demande d'équivalence de diplôme étranger, même si l'objectif de l'étudiant·e est de compléter sa formation.
Quels sont les programmes d'équivalence et les procédures d'inscription ?
Toutes les informations sur les programmes d'équivalence et les procédures d'inscription
Dispositifs d'aide
Entrer à l'université, c'est s'adapter à un nouvel environnement, développer de nouvelles méthodes de travail, gérer son temps autrement, s'évaluer, concilier obligations et liberté. Les matières enseignées sont nouvelles et plus approfondies et le rythme plus rapide que dans l'enseignement secondaire. Le volume des cours est aussi plus important. Deux pôles de la Faculté de droit et de criminologie, le Conseil aux études et l'Aide à la réussite, vous accompagnent dans cette transition.
Le conseil aux études : la conseillère aux études vous reçoit individuellement pour répondre à toutes vos questions en lien avec votre parcours au sein de l'Université. Elle vous :
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aide à la construction de votre programme annuel d'étudiant·e (PAE) ;
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aide à apprendre le « métier de l'étudiant·e » ;
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informe et vous conseille sur les choix de mineures, d'options, de finalités, etc. ;
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aide à la compréhension de vos relevés de notes (debriefings individuels après chaque session d'examens) ;
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informe sur les conditions de réussite et sur les procédures et règlements (RGEE, décrets, etc.) en vigueur au sein de la Faculté et de l'Université ;
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explique l'organisation des études universitaires ;
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offre une oreille attentive et confidentielle aux problèmes que vous pourriez rencontrer en tant qu'étudiant·e ;
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redirige vers d'autres personnes ressources le cas échéant (ex. : Service d'Aide de l'Université, Centre d'Information et d'Orientation, Formation Relais, etc.).
L'aide à la réussite : plusieurs dispositifs sont proposés par la Cellule d'aide à la réussite de la Faculté de droit et de criminologie. Leur objectif est de vous outiller, sur plusieurs plans (appropriation des matières, compréhension des attentes des professeur·es, appréhension des examens, organisation du blocus, motivation, ...), en vue de rencontrer les exigences de votre formation. De la sorte, vous augmentez vos chances de réussite et améliorez la qualité de celle-ci. Ces dispositifs jalonnent un véritable parcours vers la réussite.
La demande pour obtenir le statut PEPS doit se faire via un formulaire en ligne.