Concours d'aménagement artistique du Hall Ste-Barbe

Les résultats du Concours Sainte-Barbe ont été proclamés ce vendredi 3 décembre (veille de la Sainte-Barbe) sur les lieux de l'exposition, dans le foyer de la Bibliothèque des Sciences et des Technologies.

Parmi les projets proposés par les groupes d'étudiants et de membres de l'EPL ou de l'AILouvain, le jury a décerné les deux prix Vinci, dotés chacun d'un montant de 500 €, aux projets
  • Transmissions tubulaires de Guillaume de Marneffe, Guillaume Janssens, Jonathan Orban, Marie Willemet, Olivier de Marneffe et Tomi de Lophem
  • Liane de Thibaut Herriau, Tanguy Herriau et L Robyns De Schneidauer
Parmi les projets proposés par les six artistes présélectionnés par le jury en aout 2010, le prix Saint Eloi (doté d'un montant de 1.000 €) a été attribué par les visiteurs de l'exposition au projet
  • The Big Wheel de Marc Dasnoy, Dimitri Gueuning, Sébastien Linthout, Damien Moreau et Benoit Raucent.
Ce projet a rassemblé 43 % des 228 suffrages exprimés par le public.

Le jury a quant à lui désigné comme lauréat du prix Sainte Barbe le projet

Décryptage
de Jocelyne Coster

Le président du jury, le professeur Marc Crommelinck, a précisé que, dans son choix, le jury avait été particulièrement sensible aux éléments suivants :

-         L'EPL veut mettre en avant le rôle d'acteur de l'étudiant :  c'est l'étudiant qui se forme lui-même, au sein d'un environnement qu'il appartient à l'EPL de rendre aussi riche et interactif que possible. L'œuvre de Jocelyne Coster apparait très symbolique de cette démarche. La réflexion par le miroir rend les occupants du hall Sainte Barbe acteurs de l'œuvre, et non pas simples spectateurs. Cette réflexion renvoie l'image d'un milieu de vie privilégiant les interactions entre les personnes.
-         L'enchainement des mots réfléchis par le miroir apparait porteur d'une dimension poétique. Cette dimension poétique renforce l'œuvre et en élargit l'esthétique au-delà de l'aspect purement plastique. Le rôle d'acteur des étudiants sera renforcé par l'invitation qui leur sera faite d'agir en tant qu'auteurs pour faire vivre le message véhiculé par les mots renvoyés par le miroir.
-         Le fait de se regarder dans un miroir est une invitation à une démarche de remise en question de soi-même. Les mots réfléchis par le miroir devront donc constituer des interpellations invitant à une remise en question. Il est symbolique que ces interpellations ne seront visibles que pour ceux qui se regarderont dans le miroir.
-         Il est apparu au jury que, parmi les objectifs annoncés dans le règlement comme constituant la thématique du concours, l'objectif d'une sensibilisation à l'importance de la solidarité intergénérationnelle et du transfert d’expertise entre les ingénieurs diplômés et les étudiants ingénieur était trop peu présent dans les projets (à l'exception de la mappemonde interactive sur support de verre proposée dans le cadre du projet "The big Wheel").  L'EPL et l'AILouvain poursuivront le dialogue avec Jocelyne Coster afin de voir comment cet objectif pourra être pris en compte dans le réaménagement du hall Sainte Barbe.

L'exposition des œuvres du concours Sainte Barbe reste ouverte dans le foyer de la BST jusqu'au 15 décembre 2010.

Publié le 17 décembre 2010