Créer un pendule solaire autonome

Publié le 27 janvier 2017

Les étudiants de bachelier 1ère année ont présenté publiquement les résultats de leur second projet d’études d’ingénieur
 

Le projet intitulé « Solar Pulse » portait sur la réalisation de pendules solaires autonomes, le balancier du pendule étant animé par la seule énergie de petites cellules solaires et automatisé pour entretenir le mouvement. L’originalité était au rendez-vous sur les aspects techniques et esthétiques des réalisations des étudiants, répartis sur 72 groupes.

Les composantes et le montage d'un circuit électronique de base étaient fournis. Le reste était à comprendre, à calculer, à modéliser, à monter et à tester ! C’est par le biais d’un concours que les meilleures réalisations ont été identifiées. Les gagnants du concours se sont vu attribué un kit complet Arduino pour mener à bien d’autres expériences d’électronique et d’automatisation.

Ce projet combine d’une part des compétences théoriques des mathématiques, d’électricité, de chimie et de recherche documentaire, et d’autre part des compétences pratiques d’expérimentation autonome en laboratoire et de modélisation assistée par ordinateur. La synthèse de cet apprentissage fait l’objet d’un rapport complet qui sera défendu devant un jury durant la session de juin.

1er prix
Julien Fabre
Thomas Khmielnitzky
Arnaud Lahousse
Guillaume Ortegat
Antoine Passau
Florian Quatresooz

2ème prix
Chloé Charlier
Arthur Rase
Asmaa Semmah
Cyrille Sepulchre
Gauthier Thillaye du Boullay

3ème prix
Guillaume Everarts de Velp
Simon Taeter
Grégoire van Oldeneel tot Oldenzeel
Louis Van Renterghem
Julien Verecken
Tristan Zerates

Actualités

Créer un pendule solaire autonome

Les étudiants de bachelier 1ère année ont présenté publiquement les résultats de leur second projet d’études d’ingénieur   Le projet intitulé « Solar Pulse » portait sur la...