Trois sur trois. L'UCLouvain décroche la totalité des bourses belges francophones octroyées par le Conseil européen de la recherche. Et plus d'un tiers, soit trois sur huit, pour la Belgique.
Dotées de 2,5 millions d'euros, les bourses ERC Advanced Grants octroyées par le Conseil européen de la recherche sont parfois considérées comme le Saint-Graal de tout scientifique. Les bourses que viennent de décrocher trois chercheurs de l’UCLouvain soulignent l’excellence des travaux menés par nos scientifiques au cours de ces dix dernières années. Elles leur offrent également un formidable tremplin pour poursuivre leurs travaux.
Les trois chercheurs qui viennent de décrocher une bourse sont :
- Thomas Pardoen, professeur à l’École polytechnique de Louvain (EPL) et chercheur à l’Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering (iMMC). Ses recherches portent sur l'étude de la résistance et ténacité des matériaux dans le but d'accroitre leurs performances.
- François-Xavier Standaert, professeur à l'École polytechnique de Louvain (EPL) et chercheur à l'Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics (ICTEAM). Ses recherches portent sur le développement de la cryptographie et des algorithmes permettant de communiquer de façon sécurisée sur internet. C'est le troisième Grant consécutif que François-Xavier Standaert reçoit : il a déjà reçu le Starting Grant et le Consolidator Grant. Ceci démontre l'excellence des recherches dans le domaine de la cryptographie à l'UCLouvain.
- Frédéric Laugrand, professeur à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, chercheur au Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) dont il est le directeur. Ses travaux portent sur de nouvelles approches anthropologiques de la biodiversité.
Destinées à des scientifiques confirmés, les Advanced Grants sont des financements prestigieux qui de développer un projet de recherche pour une période de cinq ans. Le Conseil européen de la recherche (CER) a décerné au total 218 bourses de ce type à des scientifiques de premier plan dans toute l'Europe, dans le cadre du programme Horizon Europe. Ces subventions, d'un montant total de 544 millions d'euros, soutiennent la recherche de pointe dans un large éventail de domaines, allant de la médecine à la physique aux sciences sociales et humaines. Ces résultats sont exceptionnels pour notre université au regard du nombre et de la qualité des projets soumis. Ils soulignent, une nouvelle fois, l'excellence des recherches menées à l'UCLouvain. A ce jour, 54 bourses ERC ont été accordées aux chercheurs et chercheuses de l'UCLouvain : 34 Starting grant, 6 Consolidator grant, 11 Advanced grant, 2 Synergy Grant et 1 POC (Proof of Concept). |