Modules de formation

La formation des enseignant·es, levier essentiel pour adapter les enseignements à l’EPL

Pour intégrer les enjeux de la transition socio-écologique et technique dans les cursus, la première étape est de former les équipes enseignantes. En effet, nous ne croyons pas à une solution unique : chaque discipline de l’ingénieur·e a ses spécificités, et ce sont les professeur·es et chercheur·euses qui sont les plus aptes à choisir comment faire évoluer leurs contenus pédagogiques.

Afin de les appuyer dans cette démarche, l’EPL propose des modules de formation visant à fournir les outils et connaissances-clés liés au développement durable et à la transition dans les pratiques de l’ingénieur·e et de l'informaticien·ne, que ce soit de manière transversale ou disciplinaire.

Ces modules visent aussi à répondre à un sentiment de manque de connaissances exprimé par certains enseignant·es pour intégrer avec pertinence les enjeux de la transition socio-écologique dans leurs enseignements.

Décembre 2023 : Développer un socle commun de connaissances grâce à des modules transversaux

Du 14 au 19 décembre 2023, les enseignant·es et les chercheur·euses en sciences de l’ingénieur et en sciences informatiques de l’EPL ont participé à 13 modules transversaux, répartis sur 4 demi-journées. Ces modules, animés par des expert·es internationaux·ales de renom, étaient articulés autour de la question : « Comment évaluer la soutenabilité socio-environnementale d’une technologie ? ».

Découvrir le programme complet du cycle de décembre 2023
 

Mai 2024 : Trois modules transversaux complémentaires

Suite à la formation de décembre 2023, trois modules transversaux additionnels ont été identifiés et sont proposés en mai 2024 afin de compléter l'éventail de formation générale à destination des enseignant·es et chercheur·euses de l'EPL.

Date Thématique Intervenant·e Auditoire Inscription
07/05/2024
12h50-14h
L'éco-anxiété, un levier d'action ? Alexandre Heeren, psychologue et spécialiste dans le domaine du stress et de l’anxiété (UCLouvain) BARB 92 S'inscrire
14/05/2024
12h50-14h
Trajectoires de transitions au sein de systèmes socio-écologiques Jean-Denis Mathias (LISC - INRAE) BARB 92 S'inscrire
27/05/2024
10h-12h
Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) Valérie Swaen (UCLouvain) et Marek Hudon (ULB) BARB 92 S'inscrire

Année 2024-2025 : Modules disciplinaires

En mai 2024, des modules de formation spécifiques aux différentes disciplines de l’ingénieur·e et des sciences informatiques seront organisés. Ils permettront d’aborder de manière plus technique et pragmatique les connaissances nécessaires à chaque spécialité pour faire face aux défis de la transition. Ces modules seront aussi l’occasion pour les membres du corps enseignant d’échanger et de débattre sur la meilleure manière de les intégrer dans les cours.

RDV le mardi 23 avril, au Café EPL Transition #2, pour échanger par commission de programme et identifier les thèmes spécifiques à votre discipline liés au développement durable et sur lesquels vous aimeriez vous former. Inscription requise.