Prix des meilleurs projets

robot

L'EPL a reçu dans les années 2000 un important mécénat destiné à stimuler les jeunes à entreprendre des études d'ingénieur civil à l'UCLouvain.

Ce mécénat a permis la création du

Fonds De Bremaecker-Stockhem

Ce fonds finance chaque année 3 prix du projet étudiant en 1ère année de bachelier.

Depuis 2000, l'EPL s’est engagée résolument dans la pédagogie active.  Cela se traduit entre autres par l’organisation d’un projet par quadrimestre (pour les trois premiers quadrimestres qui sont communs à tous les étudiants).  Ce projet est pluridisciplinaire et a pour objectif de développer des compétences complémentaires à celles que l’étudiant acquiert à travers les cours : la conception, le travail en groupe, l’organisation, la réalisation d’un prototype, la rédaction de rapport, la présentation orale, …

Le 1er projet est particulièrement important car il marque réellement la transition entre les études du secondaire et les études d’ingénieur civil.  Les étudiants sont invités à construire un petit robot mobile destiné à accomplir une tâche spécifique dans un temps et un espace donnés.  Mi-décembre, un concours est organisé à l’issue de ce projet.  Les prix spéciaux « De Bremaecker-Stockhem » sont destinés à récompenser les groupes d’étudiants qui ont fait preuve d’initiative et d’originalité.

Un jury constitué de représentants d'entreprises et d'enseignants attribue un montant de 3.000 euros de prix sous forme d'un prix à l'innovation, d'un prix "course" et d'un Grand Prix Spécial du jury.

La proclamation sera faite lors de l’exposition des différents prototypes réalisés par les étudiants pour leurs parents et les membres de l'EPL. Un drink est organisé.

Avec le soutien de la Fondation Louvain.