LSPRI2210 : Innovations et transformations démocratiques

PSAD Louvain-La-Neuve

Dans le cadre d'un séminaire du Master en sciences politiques, les étudiant·es ont participé à des innovations démocratiques et nous les font vivre à travers des supports multimédias présentés ce mercredi 28 juin à la Louvain House.

Découvrez un premier podcast, celui du Louis Droussin, qui pose la question suivante : les assemblées citoyennes vont-elles sauver la démocratie et la planète ?

Ces dernières années, les assemblées citoyennes pour le climat se sont multipliées, en témoigne le dernier exemple en date à s’être clôturé en avril dernier : l’Assemblée citoyenne de la Région de Bruxelles-Capitale. On pourrait même dire que ces assemblées citoyennes pour le climat sont devenues monnaie courante aujourd’hui, en tout cas dans les démocraties représentatives, et ce dans une volonté de répondre à la crise de la démocratie représentative et à la crise écologique. Tout cela nous mène à nous poser une question légitime : ces assemblées tiennent-elles leurs promesses démocratiques et écologiques ou constituent-elles de simples gadgets destinés à se donner bonne conscience parmi les décideurs ? En d’autres termes, les assemblées citoyennes vont-elles sauver la démocratie, et la planète ?
C’est la question, un brin provocatrice je l’admets, à laquelle je vais tenter de répondre dans ce podcast, en me basant, d'une part, sur mon expérience d’observateur au sein de l’Assemblée citoyenne bruxelloise, dont j’ai pu suivre les travaux de bout en bout, et, d'autre part, sur des interviews réalisées avec Dimitri Courant (Université de Princeton), Emilien Paulis (Université du Luxembourg et ULB) et deux citoyen·nes ayant participé aux délibérations de l'Assemblée, Sylvia et Charles.

Publié le 04 juillet 2023