03 décembre 2018
12h30 - 14h
Louvain-la-Neuve
Auditoire LECL 60, Place Montesquieu 1
Pour la première fois en un siècle, le Chili a vu arriver, cette dernière décennie, un important contingent de populations migrantes, essentiellement en provenance d´autres pays de l´Amérique latine et des Caraïbes (d’Haïti en particulier). Les chiffres sont sans équivoque : en dix ans, la population étrangère résidant au Chili est passée de 2% à 7% du total de la population du pays, atteignant 10% dans la capitale (Santiago) et jusqu’à 15% dans certaines communes de cette ville.
Ce phénomène s´explique à la fois par l’augmentation des barrières migratoires vers l´Amérique du nord et l´Europe, et par l’attractivité que représente la stabilité sociale et économique du Chili en comparaison avec d´autres pays de l´Amérique latine.
Ce nouveau panorama vient heurter de plein fouet l’imaginaire politique de la nation qui s’est constitué au Chili, historiquement structuré autour de la représentation d’un pays fortement homogène au niveau culturel. L’émergence de la « question indigène » avait déjà commencé à fissurer cette représentation au début des années 1990.
Il est intéressant d’examiner les processus d’insertion de ces nouvelles populations au sein du système éducatif, organisé au Chili comme un « marché ». Ainsi, on peut montrer que ces nouvelles populations immigrées sont venues occuper des places (au sein des écoles publiques) abandonnées par une partie des familles chiliennes (de classes moyennes et moyennes inférieures en particulier) qui se sont massivement dirigées, ces dernières décennies, vers les écoles privées subventionnés par l´Etat. Cette situation représente un défi inédit pour les équipes éducatives des écoles « à forte population issue de l’immigration ». Notre équipe de chercheurs a mené une recherche-action dans des écoles à forte immigration, pour mieux connaître cette réalité et particulièrement, la représentation des enseignants concernant les élèves étrangers. Cette conférence présentera ces résultats en les mettant en perspective au regard de ce contexte éducatif et sociopolitique chilien.