Procédure d'admission

PSAD Louvain-La-Neuve

L'Ecole des Sciences politiques et sociales n'accepte que des étudiants qui arrivent dans le cadre d'un contrat bilatéral. Ces contrats sont essentiels pour assurer à chaque étudiant, partant ou arrivant, une assistance académique et administrative spécifique.

Une fois que l'institution partenaire nous informe de la sélection d'un étudiant d'échange, la gestionnaire des étudiants d'échange IN de l'Ecole - Madame Claudia Di Marzio (claudia.dimarzio@uclouvain.be) - lui envoie par courriel l'ensemble des documents à compléter (dont le formulaire de demande d'admission et la procédure de demande de logement).

Le formulaire de demande d'admission, complété et signé, doit lui être renvoyé par courrier postal, avec les documents requis :

  1. Une photocopie du passeport ou de la carte d'identité (les citoyens non-européens devront posséder un visa);
  2. Une photo couleur (format carte d'identité sur fond blanc);
  3. Le contrat d'études ECTS de l'UCL (proposition de programme de cours à suivre à l'UCL) signé par le coordinateur académique;
  4. Le relevé des notes de toutes les années universitaires;
  5. Le formulaire de commande d’une carte d’accès UCL, avec une deuxième photo couleur collée;
  6. Le formulaire de règlement de l’université et protection de la vie privée.

Le contrat d'études détaille la liste des cours que l'étudiant souhaite suivre pendant son séjour à l'UCL. Le secrétariat vérifiera la disponibilité des cours durant la période souhaitée et renverra le document signé.

La date limite pour nous renvoyer le formulaire de demande d'admission et les documents requis est :

  • Pour le premier semestre ou l'année complète : le 31 mai ;
  • Pour le second semestre : le 30 novembre.

Inscription

A l'école des Sciences Politiques et Sociales (secrétariat PSAD) : Les étudiants doivent se présenter au secrétariat de l'Ecole situé au rez-de-chaussée du Collège Jacques Leclercq, Place Montesquieu, 1 (local B061), pour s'inscrire aux cours mentionnés dans le contrat d'études. Des changements au contrat d'études initial doivent être approuvés par les coordinateurs ECTS de l'UCL et par l'institution d'origine.

Le secrétariat est ouvert :

  • Mardi de 9h30 à 11h30
  • Jeudi de 13h30 à 15h30
  • Vendredi de 9h30 à 11h30

Journée d'accueil / Welcome day

L'École des Sciences Politiques et Sociales organise une réunion à la rentrée académique (mi-septembre). Le secrétariat des étudiants présente l'École et les procédures administratives. Un Vade Mecum de l'étudiant lui sera remis, ainsi qu'une version traduite en Anglais reprenant les informations essentielles (documents disponibles ci-dessous).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : 

Documents Etudiants entrants