Le CRIDIS participe à plusieurs colloques internationaux cet été

Cet été, plusieurs membres du CRIDIS participeront à des colloques internationaux tels que le 20e Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) à Montréal du 4 au 8 juillet 2016, le 3e ISA Forum of Sociology, organisé par l’International Sociological Association du 10 au 14 juillet à Vienne ou l’ECPR Graduate Student Conference organisée par l’European Consortium for Political Research, du 10 au 13 juillet, à Tartu, en Estonie.

Voici ci-dessous des informations sur une partie des communications qui seront présentées lors de ces colloques.

Grégoire Lits
, « Knowledge, Tools of Governance and Organization – Analyzing the Institutionalization of the Belgian Space of Decision Surrounding Nuclear Waste Management », le jeudi 14 juillet 2016 à 11h, dans le panel « The Institutionalisation of Expertise in Environmental Governance » du RC24 Environment and Society au Forum mondial de sociologie.

Ana Suzina, coordonne, avec Manuel Cervera-Marzal (EHESS) et Floriane Zaslavsky (EHESS) une session intitulée « Media and Politics », comportant en cinq panels et 21 communications, lors de l’ECPR Graduate Student Conference.

Matthieu de Nanteuil interviendra deux fois lors du Congrès de l’AISLF, une première fois pour parler de « La théorie critique à l'épreuve du travail : acquis et défis », puis, dans le CR Sociologie critique présidé par Bruno Frère, sur le sujet « Entre injustices et violence. Repenser la critique de la modernité ».

Louise Carlier, Maguelone Vignes et Édouard Gardella, postdoctorants au CRIDIS, communiqueront sur le sujet « Metrolab, laboratoire bruxellois de recherche urbaine appliquée » lors du Congrès de l’AISLF. Louise Carlier présentera également une communication intitulée « Les espaces publics urbains. Épreuves et figures de l’inclusion » dans le CR Identité, espace et politique, tandis qu’Édouard Gardella communiquera avec Marc Bessin des « Propositions pour une sociologie des pratiques temporelles ».

Mathieu Berger présentera lors du Congrès de l’AISLF une communication intitulée « Sémiotiser l’agir communicationnel : Habermas, Bühler, Peirce », dans le cadre du GT19 Pragmatisme, sous la présidence de Jean-Louis Genard (ULB).

Publié le 27 juin 2016