Groupe Clinique

 

« Métiers de la clinique, clinique des métiers »

organisé avec l’appui du CriDIS

Actuellement coordonné par J.L. Brackelaire, A.C. Frankard et T. Périlleux, le groupe rassemble des chercheurs et professionnels de la santé mentale : psychologues, psychiatres, sociologues cliniciens, criminologues, intervenant en institution et intéressés aux questions que soulèvent les métiers de la clinique dans le champ institutionnel et social.

Le séminaire qui les réunit est devenu un lieu de témoignage et de transmission permettant de penser les difficultés de la pratique : par exemple, difficultés dans les équipes, ruptures dans la transmission de l’histoire institutionnelle, précarisation des métiers et violence institutionnelle, fragilité des communautés de pratiques, crises et contradictions non surmontées, forces et limites de l’intervention …

Le groupe cherche à soutenir une épistémologie des sciences humaines cliniques. Il est soucieux de développer une démarche qui articule recherches et actions, qui ne dépossède pas les professionnels de leur propre savoir et qui questionne la position d’un clinicien inscrit dans un processus de recherche.