Le jeudi, « Midis du CriDIS » - 2024
Le jeudi sera la « journée de présence souhaitée » pour les membres du CriDIS afin de faciliter les échanges et les rencontres.
Les jeudis de 12h15 à 14h, deux fois par mois :
Le CriDIS prendra en charge les sandwichs des participants. Un formulaire sera envoyé par le secrétariat pour la commande.
2ème quadrimestre
Les Midis du CriDIS reprendront le jeudi 6 février à 11h. Cette séance sera suivie par le "Repas de début d'année du CriDIS".
Les séances suivantes auront lieu les jeudis 20 février, 6 et 20 mars, 3 et 17 avril, de 12h20 à 13h55.
1er quadrimestre
- 3 octobre: exposés recherches
- 17 octobre: Abeer Musleh, Doyenne de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Bethlehem
- 7 novembre: Giacomo Finzi
- 21 novembre: Jean-Christophe Defraigne
- 5 décembre
Jeudi 21 novembre:
Jean-Christophe Defraigne présente ses réflexions sur « Les racines de la montée de l'extrême droite et du protectionnisme aux Etats-Unis ». Un thème d’une grande actualité.
Jeudi 7 novembre:
Exposé de Giacomo Finzi sur sa thèse de doctorat, "Interculturalité critique et sujets politiques décoloniaux en Bolivie et en Equateur"
Dans sa thèse et au cours de cet exposé, Giacomo Finzi analyse les origines, le contexte politique, économique, social et culturel dans lequel ont été fondées les universités interculturelles indigènes en Bolivie et en Équateur. Cette recherche vise également à problématiser les relations entre les peuples indigènes et les gouvernements alternatifs de gauche, en lien avec l’interculturalité et la plurinationalité, dans le cadre des projets d’éducation supérieure. A cet égard, les différents tissus communautaires des propositions pédagogiques et des processus productifs, qui génèrent même des opportunités d’emploi et des initiatives entrepreneuriales dans les territoires, seront pris en compte.
Le CriDIS prendra en charge les sandwichs des participants. Un formulaire sera envoyé par le secrétariat pour la commande.
Jeudi 17 octobre:
Abeer Musleh, Doyenne de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Bethlehem, Palestine, séjournera au CriDIS du 14 au 19 octobre et présentera ses travaux et la sociologie en Palestine lors du midi du CriDIS le jeudi 17 octobre.
Par ailleurs, le mercredi 16 octobre 2024, 16h30 - 18h30 AGOR 13, elle présentera la Conférence de rentrée en sociologie.