Séminaire du CriDIS

Séminaire du CriDIS 2023-2024

Systèmes, organisations et interactions dans les sociétés contemporaines

Vendredi 15 décembre 2023Damien Piron (Université de Liège), Zoé Evrard (Crisp) et Tom Duterme (CriDIS, UCLouvain et ICHEC) – Est-il possible de parler du néo-libéralisme en Belgique en termes non-idéologiques ?

A l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif consacré aux néo-libéralismes en Belgique (éditions Academia, 2023), trois de ses auteurs tenteront de s’expliquer sur les enseignements épistémologiques et théoriques à tirer de discussions sur des transformations en cours.

Discutant : Jean De Munck (UCLouvain)

Teams ici

Vendredi 1er mars 2024Florian Hoffmann, Professeur à la Pontificia Universidade Católica de Rio de Janeiro - Les populismes en Amérique latine. Quels schémas théoriques d’interprétation ?

Les sociétés latino-américaines ont connu, dans les années 1990-2010, une vague de constitutionnalisation. Mais ce constitutionnalisme rencontre des limites sérieuses. Une vague de néo-populismes les met en péril, qui puise autant aux traditions de la culture politique locale qu’aux mouvements globaux.

Teams ici

Jeudi 28 mars 2024 – à préciser

Séminaire du CriDIS 2022-2023

Les nouveaux défis de la sociologie critique

Le jour du séminaire est fixé de manière générale au troisième jeudi du mois de 14h à 16h sauf la séance du 20 octobre qui a lieu le matin. Les séminaires se tiennent en présentiel et peuvent être suivis en visioconférence.

Penser les temporalités dans l’Anthropocène : regard sociologique sur l’ontologie et les épistémologies du temps - jeudi 27 avril 2023, de 14h à 16h, Leclercq 93

par Coline Ruwet, professeure en sociologie et éthique environnementale à l’ICHEC. Via Teams Ici

Assemblée générale et journée au vert du CriDIS - Jeudi 25 mai 2023, de 14h à 17h (Leclercq 93) et vendredi 26 mai, de 9h30 à 16h30 (Ibis-LLN)

L’approfondissement démocratique à l’heure de l’Anthropocène : pour un constitutionnalisme socio-écologique - 20 octobre 2022

par Christian Arnsperger, professeur à l'Université de Lausanne; avec pour discutant, Emmanuel Picavet, professeur à l'Université Paris 1
Cette séance est organisée par La Chaire Démocratie, culture et engagement, en collaboration avec le CriDIS.

La fabrique de l’émancipation - 17 novembre 2022

par Bruno Frère, professeur à l'Université de liège
Cette séance est organisée en collaboration avec le GIRSEF

Quelles leçons de la pandémie pour les sciences sociales ? - 15 décembre 2022

Une table-ronde de chercheurs du CriDIS (Geoffrey Pleyers, Thierry Amougou, Pierre Li Yao). Les chercheurs expliqueront les démarches qu'ils ont menées en sciences sociales à l'occasion de la pandémie, sur les terrains européens, africains, latinoaméricains et chinois.

Le réalisme critique (Bhaskar – Archer) et la (les) critique(s) qu’on peut lui adresser - 10 mars 2023

par Frédéric Vandenberghe, professeur à l'Université de Rio de Janeiro, chercheur à Ehrfurt.