Luisa Veira Souto défendra publiquement sa thèse de doctorat dans la cadre de cotutelle entre le PUC-Rio et UClouvain. Co-dirigée par Angela Randolpho Paiva e Geoffrey Pleyers.
“Feminismo do chão de barro: uma história de solidariedade, coletividade e protagonismo feminino no cotidiano do MTST”
17h uniquement via Teams: lien ici
Le féminisme sur le terrain battue : la solidarité, la collectivité et le rôle des femmes dans la lutte quotidienne du MTST
La thèse analyse les aspects de l'action politique du Mouvement des Travailleurs Sans-abri (MTST) au-delà des grandes manifestations de rue, de l'acte d'occuper des terrains et des bâtiments vacants, entre autres actions de son répertoire de lutte le plus connu. L'accent est mis sur les dynamiques présentes dans la construction du quotidien des occupations du mouvement, notamment dans la ville de São Paulo, où ses militants, majoritairement des femmes, existent et résistent chaque jour. À travers une méthodologie qui a impliqué, outre la recherche bibliographique, l'observation participante, les entretiens et la collecte de témoignages, l'analyse dresse un panorama du processus de devenir des sujets de lutte du MTST à partir de pratiques et d'expériences présentes à deux niveaux : l'espace des Occupations et leurs lieux d'existence. L'existence de pratiques solidaires, la collectivisation des tâches de soins et le protagonisme féminin croissant y apparaissent comme des caractéristiques structurelles de la lutte quotidienne du mouvement — une situation qui est devenue encore plus évidente pendant la pandémie de Covid-19, lorsque le mouvement a dû optimiser et étendre sa capacité d'organisation et d'action. La rencontre des femmes avec le mouvement apparaît comme un moment de transition et d'ouverture de nouvelles possibilités, de construction ou de reconstruction de soi et de changement de vie. C'est dans ce contexte que se structure un type de lutte féminine, populaire et intersectionnelle, enracinée et fondée sur la réalité, les besoins et le pouvoir des femmes sans-abri du MTST, et que j'appelle le féminisme sur le terrain battue.