Mondialisation et développement : le cas de l'Afrique

Chère Madame, Cher Monsieur, L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique vous invite au cours-conférence du Collège Belgique :
Mondialisation et développement : le cas de l'Afrique
Par Thierry Amougou, Macroéconomiste hétérodoxe du développement, CDidis, Université catholique de Louvain sous la responsabilité académique d’Isabelle Cassiers

La conférence, dans une approche hétérodoxe du processus de développement, vise à inscrire celui-ci dans le temps long afin de lire l'Afrique dans la mondialisation, non seulement à partir d'elle-même par décentration de l'Occident dans cette lecture (préhistoire et histoire africaines), mais aussi via sa rencontre avec les dynamiques exogènes globales des première, deuxième et troisième mondialisation mises en évidence par l'histoire économique globale. Les nouveaux enjeux et opportunités seront autant abordés que le sentier de dépendance de la trajectoire africaine, les défis épistémologiques qu'ils induisent sur l'analyse de l'Afrique subsaharienne au XXIème siècle.

Ce cours-conférence aura lieu le mardi 1er mars 2016 au Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 5000 NAMUR), de 17 à 19h.

Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be

L'inscription se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »), après la création d'un compte personnel (cliquer sur « créer un compte », en bas à gauche de la page d'accueil).  Plus d’informations et inscription sur :

N’hésitez pas à communiquer cette invitation à vos contacts !

Bien cordialement,

L’équipe du Collège Belgique

www.academieroyale.be/collegebelgique

www.academie-editions.be - www.lacademie.tv