Notre prochaine journée d'étude aura lieu le 22 mai 2024. Les infomations suivront ultérieurement.
Nos séminaires
La participation est gratuite. Pour adhérer au CRIPEDIS et/ou à l'école doctorale et recevoir les invitations, écrivez à jean-louis.dufays@uclouvain.be
Programme 2023-2024 (Provisioire)
Programme 2022-2023
Archives de nos journées d'étude de 2011 à 2022 et de nos séminaires
Archives de nos journées d'étude
30-11-2022, Le développement de compétences citoyennes : quelle contribution des différentes disciplines scolaires ? La journée visait à stimuler le travail des différentes équipes en l'articulant à un objectif fondamental qui s'impose aujourd'hui à toutes les disciplines, celui du développement de compétences "citoyennes".
23-25-05-2022, Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s). 15e colloque de l'AIRDF. Le moment était peut-être venu de s’interroger sur les fruits de ces recherches, sur ce qu’elles cherchent à produire, à révéler, à faire progresser. Qu’est-ce qu’un résultat de recherche en didactique du français ? Conférence Goigoux
25-05-2021, Pour une analyse collaborative de nos pratiques d'enseignement. Dans le prolongement des journées d’étude qu’ils ont organisées en mai 2017 à Louvain-la-Neuve, en mai 2018 à Bruxelles et en mai 2019 à Mons, les membres du CRIPEDIS se sont engagés dans des projets de recherche conjoints portant sur l’analyse collaborative de pratiques enseignantes dans une ou plusieurs classes du préscolaire à la fin du secondaire.
21-05-2019, Analyser entre enseignants et chercheurs des pratiques didactiques qui donnent du sens et du goût aux apprentissages
14-05-2018, Quelles continuités et ruptures dans les différentes domaines d'enseignement et d'apprentissage au long de la scolarité ? Des constats aux pistes d'action
22-02-2017, Comment faire évoluer les pratiques de classe ? Des pratiques aux recherches et des recherches aux pratiques
18-11-2015, Vers l'interdisciplinarité. Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire
12-11-2014, Donner du sens aux savoirs : comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages
23-04-2014, journée organisée à Louvain-la-Neuve, dans le cadre de la journée annuelle Féadi-Fésec-UCLouvain ("Journée de directeurs") : Quelle évaluation externe à la fin du secondaire ? Enjeux, outils pratiques
24-04-2013, journée d'étude organisée à Louvain-la-Neuve : La planification des apprentissages. Comment les enseignants de différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ?
Du 15 au 17 avril 2013, journées d'étude : Savoir, croire : quelles pédagogies ?
22-03-2013, les Troisièmes Doctoriales CIREL-CRIPEDIS, journée d'étude organisée par les doctorants des laboratoires CIREL (Lille 1 et Lille 3) et Cripédis (UCLouvain) : Entre médiation des savoirs et transfert des connaissances : l'apprenant dans le processus d'apprentissage
17-10-2012, journée d'étude du Cripédis et du CDIS (Centre de didactique supérieur de l'Académique de Louvain) : J'enseigbe en BAC 1, quelle chance !
02-05-2012, journée d'étude organisée à Louvain-la-Neuve, Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?
24-02-2012, Doctoriales 2012, journée d'étude organisée à l'ERAS 70 à la Faculté de Philosophie, Arts et Lettres. Rencontre des Centres Trigone-CIRELC, Proféor-CIREL (Lille 3) et du Cripédis. Activité et formation, Quand l'analyse des pratiques renseigne sur les processus éducatifs
27-04-2011, journée d'étude organisée à Louvain-la-Neuve, Progression curriculaire et de ses différentes "ruptures" au sein des disciplines scolaires, de la maternelle à l'université
28-04-2011, journée d'étude organisée à Louvain-la-Neuve, Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? Gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition