Publications

Les recherches en formation des enseignants et en didactique

Acheter le livre

Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s)

Édité par Jean-Louis Dufays, Séverine De Croix, Marie-Christine Pollet, Caroline Scheepers et David Vrydaghs (dir.) - 2023

Acheter le livre

Continuités et ruptures dans l'apprentissage. Des constats aux pistes d'action

Édité par Jim Plumat, Céline Mousset, Pierre Smets et Philippe Soutmans - 2018

Acheter le livre

Le plaisir de chercher en mathématiques

Édité par Laure Ninove, Thérèse Gilbert et le Groupe d'enseignement mathématique  - 2017

Acheter le livre

La pratique de l'enseignement en sciences. Comment l'analyser et la moderniser ?

Édité par Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin, Bernard Calmettes - 2017

Acheter le livre

Didactiques et formation des enseignants

Sous la direction de Ghislain Carlier - 2016

Acheter le livre

Vers l'interdisciplinarité. Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaire

Édité par Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Jim Plumat et Marie-Emilie Ricker - 2016

Acheter le livre

Donner du sens aux savoirs. Comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages

Édité par Jean-Louis Dufays, Myriam De Kesel, Ghislain Carlier, Jim Plumat - 2015

Acheter le livre

L'apprentissage en situation de travail. Itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique

Édité par Ghislain Carlier - 2015

Acheter le livre

Interdisciplinarité en sciences humaines. Huit disciplines, cinq projets pédagogiques

Sous la direction de Marie-Laurence De Keersmaecker, Annick Detry et Jean-Louis Dufays (2014), avec des contributions de Mathieu Bouhon, Christine Dave, Serge De Patoul, Anne Ghysselinckx, Françoise Lowie, Nathalie Monier, Philippe Verhaegen, Marie-Cécile Wagner - 2015

Acheter le livre

Passage des frontières. Études de didactique du français et de l'interculturel

Édité par Luc Collès - 2013

Acheter le livre

Identité professionnelle en éducaction physique. Parcours des stagiaires et enseignants novices

Édité par Ghislain Carlier, Cecilia Borges, Marie Clerx, Cécile Delens - 2012

Acheter le livre

Progression et transversalité. Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?

Coordination éditoriale de Ghislain Carlier, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Bernadette Wiame  - 2012

Acheter le livre

Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ? Gros plan sur les programmes du 3e degré de l'enseignement secondaire de transition

Édité par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker, Alain Meurant - 2011

Acheter le livre

Les voies du discours. Recherche en sciences du langage et en didactique du français

Édité par Francine Thyrion - 2011

Acheter le livre

Le curriculum en question. La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université

Édité par Jean-Louis Dufays, Myriam De Kesel, Alain Meurant - 2011

Acheter le livre

Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation

Édité par Jean-Louis Dufays - 2007

Acheter le livre

La planification des apprentissages. Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?

Édité par Mathieu Bouhon, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays et Jim Plumat - 2007

Acheter le livre

L'évaluation des compétences chez l'apprenant. Pratiques, méthodes et fondements

Sous la direction de Léopold Paquay, édité par Ghislain Carlier, Luc Collès and Anne-Marie Huynen - 2002

Acheter le livre

Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants

Actes du séminaire et des journées d'études organisés par le CEDILL (UCLouvain) et THÉODILE (LILLE III) en 2001-2002 édité par Jean-Louis Dufays et Francine Thyrion (2004) - 2001-2002

Ouvrage collectif

Acheter le livre

Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ?

Coordination éditoriale de Benoît GalandMichel Janosz