Veille scientifique 2023
Mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, Colloque « Didactique du français et contextes d'enseignement du/en français : le regard croisé des recherches », organisé par les membres marocains de l'AIRDF à l'Université de Rabat ;
Jeudi 1er-vendredi 2 juin 2023, Colloque « Individu et formation, une relation en complexité », organisé par l'INSPE de Bourgogne à Dijon (appel à communications déjà envoyé par courriel aux membres du CRIPEDIS) ;
Du lundi 5 au mercredi 7 juin 2023, Colloque « Faire résultat(s) dans les recherches en éducation » organisé par et à l'Université de Toulouse ;
Du mardi 27 au vendredi 30 juin 2023, Congrès « Les didactiques face à l'évolution des curriculums » organisé par l'ARCD à Genève ;
Du 24 au 26 octobre 2023, 24es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Toulouse Les territoires de la fiction de l'école à l'université «Les territoires de la fiction de l'école à l'université » (appel à contributions jusqu'au 15 mai 2023, projets à envoyer à l'adresse 24rencontres@univ-tlse2.fr)
Du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2023, Congrès de la TACD (Théorie de l’Action Conjointe en didactiques) « Coopération et dispositifs de coopération » organisé par l'Université de Bretagne occidentale à Brest.
Veille scientifique 2022
Les 23, 24 et 25 mai 2022, a eu lieu le 15e colloque de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français) organisé par l'UCLouvain.
Veille scientifique 2021
Les 23, 24 et 25 mai 2020, colloque de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français) organisé par l'UCLouvain, l'ULB et l'UNamur ;
Le 28 janvier 2021, conférence en anglais sur le thème Une approche mixte et multidisciplianire des conflits sociocognitifs
Le 4 février 2021, conférence organisée par le GIRSEF et animée par Stéphane Colognesi (UCLouvain) et Catherine Deschepper (HE Vinci) sur le thème"Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer oralement et par écrit ? "
Le 8 février 2021, soirée doctorale en ligne organisée par Jim Plumat et Valérie Henri (UNamur) sur le thème Neurosciences et apprentissages scolairesDeux conférences y ont été présentées :
⇒ Apprendre à résister aux automatismes cognitifs, un enjeu pour les apprentissages scolaires de l'élève, animée par Grégoire Borst
⇒ L'impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l'école maternelle : regards cognitif et didactique, donnée par Marie-Line Gardes
Les 31 mars, 1er et 2 avril 2021, colloque de l'ARDiST (Association pour la recherche en didactiques des sciences et des technologies) organisé en collaboration avec l'ADIS (Association belge de didacticiens des sciences) et les différentes Universités et hautes écoles belges. Colloque donné à distance.
Veille scientifique 2020
Les 5 et 6 février 2020 - Veille scientifique 2020 journée d’étude de la Structure Fédérative de Recherche ViSA – Agrosup Dijon - Annexe 8
Dossier veille de l’IFE n° 132 (février 2020) de Marie Gaussel sur le thème : "Les pratiques enseignantes face aux recherches"
Le 5 juin 2020 - ont eu lieu à Lille les Rencontres doctorales Francophones pour la construction d'un Lien International en Éducation "FRANCOPho-L.I.E. doc’" : un appel à communications sur le thème "Pratiques, activités : espaces et objets de recherche en éducation et formation " a été lancé- Annexe 10
Les 1er, 2 et 3 juillet 2020 - le Girsef (Marie Verhoeven) a organisé au RIED (ULB, Bruxelles) une rencontre sur le thème "Diversité et difficulté sur le vivre-ensemble". Appel à communications a été lancé pour des ateliers sur les thèmes : La formation des enseignants ; égalité-inégalité ; une sensibilisation sur la radicalisation, etc. Prix Unesco sur l’utilisation des performances technologiques et numériques, intelligence artificielle - Annexe 11
Le 8 septembre 2020 - Le séminaire a été animé par Jim Plumat et Cédric Vanhoolandt sur "La Place des Intuitions dans les Apprentissages" - Annexe 12
Les 24 et 25 septembre 2020 – 2e colloque SFERE-Provence (FED 4238) a été organisé à Inspé – Aix Marseille Université – Campus Étoile dont le thème abordé est : "Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?"
Le 19 octobre 2020 - Un séminaire doctoral a été animé par Stéphane Colognesi et Thibault Coppe sur le recueil des données en didactique des disciplines.
Le 5 novembre 2020 - a été présenté par Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays et Véronique Lemarie, le numéro de la revue Sociétés en changement dont le thème portait sur "À quelles conditions l'interdisciplinarité est-elle vertueuse en éducation ? "
Le 9 novembre 2020 - Leçon inaugurale de la Chaire Francqui a été donnée par Piet Desmet (KULeuven) sur le thème "L'enseignement/apprentissage des langues à l'ère du numérique"
Le 21 novembre 2020 - Matinée doctorale a été organisée par l'Université de Tours (en distanciel) sur le thème "Langues - langue seconde/de scolarisation, quels enjeux et quels outils pour les didactiques disciplinaires ?"
Le 7 décembre 2020 - Matinée doctorale a été organisée par l'ULB (en distanciel) présenté par Yann Lhoste sur le thème "Le langage pour apprendre et pour enseigner les disciplines scolaires"
Veille scientifique 2019
Véronique Castellotti (Université de Tours) a mis en ligne en avril dernier un « Manifeste pour la reconnaissance du principe de diversité linguistique et culturelle dans les recherches concernant les langues », qui a fait l'objet d'un appel à signatures - Annexe 1
Jusqu’au 5 octobre 2019, Caroline Letor (Université de Sherbrooke) et deux autres chercheuses ont lancé un appel à contribution pour une publication collective sur le thème « Les nouvelles formes du travail scolaire ». Changer l’école, relation entre les chercheurs et les écoles, etc. - Annexe 2
Les 16 et 17 octobre 2019, l’ARCD (Association pour des recherches comparatistes en didactique) et la revue Éducation & Didactique ont organisé leur troisième journée d’études à l’Institut français de l’éducation, ENS de Lyon, sur le thème « La question de la preuve dans les recherches didactiques : comparer les approches, prouver par comparaison »
Le 29 octobre 2019 de 13h30 à 17h, les Services de Didactique des langues et des cultures (DLC) et de Traductologie et linguistique de corpus (TLC) de l’UMons ont organisé à la SP (Plaine de Nimy) un Séminaire sur le thème « La grammaire et l’apprentissage des langues étrangères » - Annexe 3
Le 15 novembre 2019, journée d’études à Amiens a eu lieu sur le thème « Rapport au(x) savoir(s) : une notion à interroger ? » https://www.u-picardie.fr/medias/fichier/programme-rapports-aux-savoirs-1_1561558935355-pdf.
Les 21 et 22 novembre 2019, colloque à l’Université de Cergy-Pontoise (site de Gennevilliers) a eu lieu sur le thème « L’œuvre et l’extrait, lire la littérature à l’école ». Trois membres du centre y participent. Annexe 4
Les 28 et 29 novembre 2019, colloque à l’Université de Fribourg a eu lieu sur le thème de « L’école participative ». Si des personnes souhaitent intervenir, elles sont les bienvenues (peu de Belges inscrits à ce jour). Annexe 5 et Annexe 5bis
Le 3 décembre 2019, Recherche collaborative au sein du GEM (Groupe d’Enseignement Mathématique) a été organisée par Isabelle Berlanger, Céline Mousset et Laure Ninove Annexe 6
Les 3 et 4 décembre 2019, colloque pluridisciplinaire « ENSFEA » à Auzeville Tolosane sur le thème « Changement et professionnalisation » a été donné
Le 5 décembre 2019, le Pôle académique de Bruxelles a organisé une journée d’étude à l’Institut supérieur de Promotion sociale libre Ilya Prigogine, Campus Erasme, sur le thème « Former à l’écriture, former par l’écriture