Veille scientifique

Veille scientifique 2022

Les 23, 24 et 25 mai 2022, a eu lieu le 15e colloque de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français) organisé par l'UCLouvain.

Veille scientifique 2021

Les 23, 24 et 25 mai 2020, colloque de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français) organisé par l'UCLouvain, l'ULB et l'UNamur ; 

Le 28 janvier 2021, conférence en anglais sur le thème Une approche mixte et multidisciplianire des conflits sociocognitifs

Le 4 février 2021, conférence organisée par le GIRSEF et animée par Stéphane Colognesi (UCLouvain) et Catherine Deschepper (HE Vinci) sur le thème"Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer oralement et par écrit ? "

Le 8 février 2021, soirée doctorale en ligne organisée par Jim Plumat et Valérie Henri (UNamur) sur le thème Neurosciences et apprentissages scolairesDeux conférences y ont été présentées : 

Apprendre à résister aux automatismes cognitifs, un enjeu pour les apprentissages scolaires de l'élève, animée par Grégoire Borst

⇒ L'impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l'école maternelle : regards cognitif et didactique, donnée par Marie-Line Gardes

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2021, colloque de l'ARDiST (Association pour la recherche en didactiques des sciences et des technologies) organisé en collaboration avec l'ADIS (Association belge de didacticiens des sciences) et les différentes Universités et hautes écoles belges. Colloque donné à distance.