Veille scientifique

Veille scientifique 2023

Mardi 23 et mercredi 24 mai 2023, Colloque « Didactique du français et contextes d'enseignement du/en français : le regard croisé des recherches », organisé par les membres marocains de l'AIRDF à l'Université de Rabat ;

Jeudi 1er-vendredi 2 juin 2023, Colloque « Individu et formation, une relation en complexité », organisé par l'INSPE de Bourgogne à Dijon (appel à communications déjà envoyé par courriel aux membres du CRIPEDIS) ;

Du lundi 5 au mercredi 7 juin 2023, Colloque « Faire résultat(s) dans les recherches en éducation » organisé par et à l'Université de Toulouse ;

Du mardi 27 au vendredi 30 juin 2023, Congrès « Les didactiques face à l'évolution des curriculums » organisé par l'ARCD à Genève ;

Du 24 au 26 octobre 2023, 24es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature à Toulouse Les territoires de la fiction de l'école à l'université «Les territoires de la fiction de l'école à l'université » (appel à contributions jusqu'au 15 mai 2023, projets à envoyer à l'adresse 24rencontres@univ-tlse2.fr)

Du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2023, Congrès de la TACD (Théorie de l’Action Conjointe en didactiques) « Coopération et dispositifs de coopération » organisé par l'Université de Bretagne occidentale à Brest.

Veille scientifique 2022

Les 23, 24 et 25 mai 2022, a eu lieu le 15e colloque de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français) organisé par l'UCLouvain.

Veille scientifique 2021

Les 23, 24 et 25 mai 2020, colloque de l'AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français) organisé par l'UCLouvain, l'ULB et l'UNamur ; 

Le 28 janvier 2021, conférence en anglais sur le thème Une approche mixte et multidisciplianire des conflits sociocognitifs

Le 4 février 2021, conférence organisée par le GIRSEF et animée par Stéphane Colognesi (UCLouvain) et Catherine Deschepper (HE Vinci) sur le thème"Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer oralement et par écrit ? "

Le 8 février 2021, soirée doctorale en ligne organisée par Jim Plumat et Valérie Henri (UNamur) sur le thème Neurosciences et apprentissages scolairesDeux conférences y ont été présentées : 

Apprendre à résister aux automatismes cognitifs, un enjeu pour les apprentissages scolaires de l'élève, animée par Grégoire Borst

⇒ L'impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l'école maternelle : regards cognitif et didactique, donnée par Marie-Line Gardes

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2021, colloque de l'ARDiST (Association pour la recherche en didactiques des sciences et des technologies) organisé en collaboration avec l'ADIS (Association belge de didacticiens des sciences) et les différentes Universités et hautes écoles belges. Colloque donné à distance.