Axes de recherche
Qualité de la formation des enseignants - Accroître la qualité de la formation des enseignants dans le contexte d'une double réforme de grande envergure
En 2017, le CRIPEDIS a poursuivi les missions qu’il s’est données depuis sa création en 2008 en fédérant l’ensemble des didacticiens de l’UCLouvain autour de recherches adossées aux besoins de la formation des enseignants, mais cette visée a été fortement accentuée sous l’influence de la double réforme de grande envergure qui est sur le point de bouleverser le paysage éducatif belge francophone.
La première est la réforme imminente de la formation initiale des enseignants, dont l’avant-projet de décret a été publié en 2017. A l’heure où les actuelles AESS s’apprêtent à doubler de volume et où la formation des enseignants du maternel, du primaire et du début du secondaire est sur le point de passer à 4 ou 5 ans (niveau master) en étant coorganisée entre les hautes écoles et les universités, le CRIPEDIS est appelé à développer davantage encore son rôle stratégique de fédérateur des recherches sur les pratiques effectives d’enseignement et d’apprentissage au sein de la nouvelle « Coupole » institutionnelle qui se met progressivement en place autour de l’UCLouvain avec les Hautes Écoles Vinci, Galilée et HELHA.
La seconde réforme est celle du Pacte pour un enseignement d’excellence, dont la feuille de route finale a été adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en mars 2017. Pour répondre aux nouveaux défis que s’est donné notre système éducatif en ce début de 21e siècle à travers cette réforme systémique, les enseignants, de la maternelle à la fin du secondaire, ont un besoin vital de pouvoir s’approprier des dispositifs et des outils pédagogiques qui s’appuient sur les savoirs issus des recherches ancrées dans les didactiques disciplinaires.
Dans cette perspective, les recherches que le centre a développées en 2017 ont été plus que jamais arrimées à leur triple objectif originel :
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informer et d’enrichir la formation initiale et continuée des enseignants ;
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outiller les enseignants pour améliorer la qualité de leur action (de la maternelle à l’université) ;
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aider à orienter les choix de réforme des programmes d’études.
Concrètement, ces priorités se sont incarnées dans trois axes de recherche, à savoir l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets, l’étude des curriculums liés aux disciplines scolaires et l’expertise des outils d’enseignement destinés à la mise en œuvre du nouveau tronc commun de l’enseignement obligatoire. Ces trois axes sont développés ci-après.
Pratiques enseignantes - Analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets
Un premier ensemble de recherches a continué à porter sur l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets en situation scolaire. Le centre a continué à mener ce premier chantier en collaboration avec les départements pédagogiques des Hautes Écoles Vinci, Galilée et HELHA (organisation d’une première journée d’étude commune le 22 mai 2017), avec le Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (girsef), suite de l’importante recherche collective Lirécrire pour apprendre financée par la Fondation Louvain, ainsi qu’avec de nombreux didacticiens d’autres universités – participation conjointe à différents projets internationaux, en particulier la recherche pluriannuelle relative à la progression des apprentissages et des pratiques d’enseignement de la lecture au fil de la scolarité (à 9, 12 et 15 ans), qui implique quatre pays francophones (France, Belgique, Suisse et Québec) et 6 institutions. On citera aussi dans ce contexte la préparation par Ghislain Carlier et Marie Clerx d’un ouvrage intitulé Valoriser le métier ordinaire et quotidien des professeurs d’éducation physique.
Savoirs et curriculums
En deuxième lieu, le centre a poursuivi des travaux visant à comprendre et à analyser, sous différents points de vue, les contenus (savoirs, savoir-faire, compétences) liés aux différentes disciplines scolaires. Plus précisément, ces travaux ont porté :
- d’un point de vue épistémologique, sur les fondements de ces contenus, sur leur origine et leur évolution, sur leur organisation au sein de curriculums prescrits, ainsi que sur leurs enjeux politiques et sociétaux ;
- d’un point de vue praxéologique, sur les modalités d’enseignement dont ils font l’objet et sur leurs effets en termes de motivation et d’engagement dans les tâches. Une attention particulière est portée sur les tensions entre les curriculums prescrits, enseignés et appris.
En 2017, ces questions ont fait l’objet d’une réflexion approfondie avec les didacticiens des hautes écoles Vinci, Galilée et HELHA qui a abouti à la mise au point de deux journées d'étude les 14 mai 2018 et 21 mai 2019.
Le centre a en outre accentué en 2017 son intérêt porté aux expériences et aux comparaisons interdisciplinaires : dans la continuité de la journée d’étude qu’il a organisée sur ce thème en 2016, plusieurs de ses membres se sont attachés d’une part à développer avec plusieurs équipes d’enseignants du secondaire des projets interdisciplinaires qui articulent des contenus, dispositifs et outils d’enseignement propres à différentes disciplines, et d’autre part à analyser la manière dont les enseignants de différentes disciplines s’approprient ces projets et dont les apprenants en perçoivent l’impact.
En lien avec les chantiers des deux réformes mentionnées plus haut, le CRIPEDIS a aussi été particulièrement sollicité cette année pour son expertise relative à l’intégration des contenus disciplinaires dans la formation initiale et continuée des enseignants.
Expertise des outils destinés à la mise en oeuvre du nouveau tronc commun de l'enseignement obligatoire
Enfin, au sein du centre, plusieurs didacticiens des langues modernes, du français, du latin et des sciences ont pris part depuis janvier 2017 à des « Consortiums », groupes de travail subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui réunissaient des experts issus de différentes universités et hautes écoles. Ces groupes ont reçu pour mission d’inventorier et d’analyser de manière critique une diversité d’outils et de dispositifs didactiques existants en vue d’outiller les enseignants du nouveau tronc commun de l’enseignement obligatoire au travers d’une nouvelle plateforme numérique que la Fédération prévoit de mettre en ligne en 2019. Le travail fourni par les Consortiums a déjà fait l’objet en 2017 de deux rapports abondants dont la qualité a été saluée par le comité d’accompagnement du projet. La plateforme en ligne est pour le moment accessible qu'aux enseignants de la FWB disposant d'un identifiant "Cerbère".
Doctorats en cours
Chercheur·euse·s | Titre | Promoteur·trice·s et copromoteur·rice·s |
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Élise Barbier | Stratégies métacognitives dans l'enseignement secondaire inférieur | Prom. : S. Colognesi |
Marie Barthelémy | Enseignement de la littérature et « non-héritiers » : approche curriculaire | Promo. : J.-L. Dufays |
Mamadou Diop | La question des savoirs nécessaires et leur construction en classe pour l’analyse des textes littéraires en France et au Sénégal : négociations de tensions, influences, confluences ou divergences? | Coprom. : J.-L Dufays |
Anouk Dumont | Le rappel de récit : expérimentation dun dispositif d'apprentissage de la lecteur au début du primaire | Coprom. : J.-L Dufays et S. De Croix |
Isabelle Focant | Déconstruire pour reconstruire. De la nécessité de notions d'épigénétique pour développer une posture épistémologique socioconstructiviste | Coprom. : M. De Keysel et R. Rezhohazy |
Jérôme Kariger | Le développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d'un cours de sciences? | Coprom. : M. De Keysel et C. Van Nieuwenhoven |
Luc Mahieu | Quelle place pour la théorie du récit dans l'enseignement de la littérature ? Enquête internationale sur les pratiques enseignantes au secondaire | Coprom. : J.-L. Dufays et R. Baroni, Université de Lausanne |
Nikita Marique | La mémoire didactique dans l'enseignement de la littérature | J.-L. Dufays |
Duong Thi Quynh Nga | Étude de l’élaboration d’un programme d’enseignement du français destiné à des formations universitaires de coopération francophone au Vietnam selon l’approche par les compétences | Coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï |
Kieu Thi Thuy Quynh | Les compétences interculturelles chez les interprètes de liaison vietnamiens en langue française – les implications didactiques | coprom. : S. Lucchini, V. Louis, ISTI et Nguyen Thi Cuc Phuong, Hanoï |
Yi Liu | L’enseignement du français langue étrangère à Taiwan. L’exploitation du texte fonctionnel pour l’enseignement de la littérature : enjeux et stratégies | Prom. : S. Lucchini |
Nguyen Hong Hai | La cohérence des textes argumentatifs en français et en vietnamien | Coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï |
Christine Wiertz | L'apprentissage de l'oral | Prom. : St. Colognesi |
Jiaqi Zhu | Quand les professeurs natifs rencontrent les étudiants sinophones dans la classe de FLE : contact, confrontation, co-construction | Prom. : S. Lucchini |
Daniel Zimmer | Apprentissage du raisonnement mathématique à travers la pratique de débats scientifiques en classe | Prom. : L. Ninove et V. Hanin |