Recherche

Axes de recherche

Qualité de la formation des enseignants - Accroître la qualité de la formation des enseignants dans le contexte d'une double réforme de grande envergure

Pratiques enseignantes - Analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets

 

 

 

Un premier ensemble de recherches a continué à porter sur l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets en situation scolaire. Le centre a continué à mener ce premier chantier en collaboration avec les départements pédagogiques des Hautes Écoles Vinci, Galilée et HELHA (organisation d’une première journée d’étude commune le 22 mai 2017), avec le Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (girsef), suite de l’importante recherche collective Lirécrire pour apprendre financée par la Fondation Louvain, ainsi qu’avec de nombreux didacticiens d’autres universités – participation conjointe à différents projets internationaux, en particulier la recherche pluriannuelle relative à la progression des apprentissages et des pratiques d’enseignement de la lecture au fil de la scolarité (à 9, 12 et 15 ans), qui implique quatre pays francophones (France, Belgique, Suisse et Québec) et 6 institutions. On citera aussi dans ce contexte la préparation par Ghislain Carlier et Marie Clerx d’un ouvrage intitulé Valoriser le métier ordinaire et quotidien des professeurs d’éducation physique.

Savoirs et curriculums

 

 

 

En deuxième lieu, le centre a poursuivi des travaux visant à comprendre et à analyser, sous différents points de vue, les contenus (savoirs, savoir-faire, compétences) liés aux différentes disciplines scolaires. Plus précisément, ces travaux ont porté :

  • d’un point de vue épistémologique, sur les fondements de ces contenus, sur leur origine et leur évolution, sur leur organisation au sein de curriculums prescrits, ainsi que sur leurs enjeux politiques et sociétaux ;
  • d’un point de vue praxéologique, sur les modalités d’enseignement dont ils font l’objet et sur leurs effets en termes de motivation et d’engagement dans les tâches. Une attention particulière est portée sur les tensions entre les curriculums prescrits, enseignés et appris.

En 2017, ces questions ont fait l’objet d’une réflexion approfondie avec les didacticiens des hautes écoles Vinci, Galilée et HELHA qui a abouti à la mise au point de deux journées d'étude les 14 mai 2018 et 21 mai 2019.

Le centre a en outre accentué en 2017 son intérêt porté aux expériences et aux comparaisons interdisciplinaires : dans la continuité de la journée d’étude qu’il a organisée sur ce thème en 2016, plusieurs de ses membres se sont attachés d’une part à développer avec plusieurs équipes d’enseignants du secondaire des projets interdisciplinaires qui articulent des contenus, dispositifs et outils d’enseignement propres à différentes disciplines, et d’autre part à analyser la manière dont les ensei­gnants de différentes disciplines s’approprient ces projets et dont les apprenants en perçoivent l’impact.

En lien avec les chantiers des deux réformes mentionnées plus haut, le CRIPEDIS a aussi été particulièrement sollicité cette année pour son expertise relative à l’intégration des contenus disciplinaires dans la formation initiale et continuée des enseignants.

Expertise des outils destinés à la mise en oeuvre du nouveau tronc commun de l'enseignement obligatoire

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, au sein du centre, plusieurs didacticiens des langues modernes, du français, du latin et des sciences ont pris part depuis janvier 2017 à des « Consortiums », groupes de travail subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui réunissaient des experts issus de différentes universités et hautes écoles. Ces groupes ont reçu pour mission d’inventorier et d’analyser de manière critique une diversité d’outils et de dispositifs didactiques existants en vue d’outiller les enseignants du nouveau tronc commun de l’enseignement obligatoire au travers d’une nouvelle plateforme numérique que la Fédération prévoit de mettre en ligne en 2019. Le travail fourni par les Consortiums a déjà fait l’objet en 2017 de deux rapports abondants dont la qualité a été saluée par le comité d’accompagnement du projet. La plateforme en ligne est pour le moment accessible qu'aux enseignants de la FWB disposant d'un identifiant "Cerbère".

 

Doctorats en cours

 

 

Chercheur·euse·s Titre Promoteur·trice·s et copromoteur·rice·s
Élise Barbier Stratégies métacognitives dans l'enseignement secondaire inférieur Prom. : S. Colognesi
Marie Barthelémy Enseignement de la littérature et « non-héritiers » : approche curriculaire Promo. : J.-L. Dufays
Mamadou Diop La question des savoirs nécessaires et leur construction en classe pour l’analyse des textes littéraires en France et au Sénégal : négociations de tensions, influences, confluences ou divergences? Coprom. : J.-L Dufays
Anouk Dumont  Le rappel de récit : expérimentation dun dispositif d'apprentissage de la lecteur au début du primaire  Coprom. : J.-L Dufays et S. De Croix
Isabelle Focant Déconstruire pour reconstruire. De la nécessité de notions d'épigénétique pour développer une posture épistémologique socioconstructiviste Coprom. : M. De Keysel et R. Rezhohazy
Jérôme Kariger Le développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d'un cours de sciences?  Coprom. : M. De Keysel et C. Van Nieuwenhoven
Luc Mahieu Quelle place pour la théorie du récit dans l'enseignement de la littérature ? Enquête internationale sur les pratiques enseignantes au secondaire Coprom. : J.-L. Dufays et R. Baroni, Université de Lausanne
Nikita Marique La mémoire didactique dans l'enseignement de la littérature J.-L. Dufays
Duong Thi Quynh Nga Étude de l’élaboration d’un programme d’enseignement du français destiné à des formations universitaires de coopération francophone au Vietnam selon l’approche par les compétences Coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï
Kieu Thi Thuy Quynh Les compétences interculturelles chez les interprètes de liaison vietnamiens en langue française – les implications didactiques  coprom. : S. Lucchini, V. Louis, ISTI et Nguyen Thi Cuc Phuong, Hanoï
Yi Liu L’enseignement du français langue étrangère à Taiwan. L’exploitation du texte fonctionnel pour l’enseignement de la littérature : enjeux et stratégies Prom. : S. Lucchini
Nguyen Hong Hai  La cohérence des textes argumentatifs en français et en vietnamien Coprom. : S. Lucchini et Vu Van Dai, Hanoï
Christine Wiertz L'apprentissage de l'oral Prom. : St. Colognesi
Jiaqi Zhu Quand les professeurs natifs rencontrent les étudiants sinophones dans la classe de FLE : contact, confrontation, co-construction Prom. : S. Lucchini
Daniel Zimmer Apprentissage du raisonnement mathématique à travers la pratique de débats scientifiques en classe Prom. : L. Ninove et V. Hanin