Quelles pratiques didactiques pour favoriser la transition secondaire-université ?

Gros plan sur les programmes du 3e degré de l’enseignement secondaire de transition

Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant (éditeurs)

Pour commander le livreISBN : 978-2-87463-249-5
Éditeur : Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve (2010)
Prix public : 16 € TVAC
Format : 16 cm x 24 cm
180 pages

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L’ouvrage

La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur pose des questions fondamentales de sens et de valeurs.
Qu’est-ce qui fait que certains jeunes ont envie de poursuivre leurs études et d’autres non ? Quels facteurs ont influencé
cette disposition ? Quels sont les liens entre rapport au savoir, rapport aux autres et rapport à soi ? Le champ disciplinaire, la
maitrise du langage, la situation sociodémographique, le parcours des ascendants, le trajet et le projet de vie sont autant d’éléments
qui entrent en compte pour le meilleur et parfois pour le pire dans ce moment crucial du jeune en formation.
Dans ces conditions, les pratiques didactiques destinées à favoriser la transition secondaire-université sont appelées – particulièrement
dans la phase terminale de l’enseignement secondaire – à se laisser interroger par la question délicate du rapport au
savoir. Celui-ci, quelle que soit la discipline envisagée – de l’histoire au français en passant par l’éducation physique, les sciences
religieuses, les langues modernes et anciennes, la géographie et les technologies –, n’est pas seulement affaire de connaissances
« transversales » et de rapport à un projet d’études. Il requiert tout aussi bien des compétences disciplinaires qui aident l’individu
à se construire dans un rapport adéquat à des types de savoir spécifiques. Il mobilise aussi le gout de reculer les frontières
de la connaissance en vue de mettre ses contenus et les compétences où ils s’intègrent au service de l’individu et de la société.
La dualité de la « tête bien faite » et de la « tête bien pleine » continue ainsi à passionner les didacticiens, dont on trouvera les
travaux ici réunis par Jean-Louis Dufays, Marie-Laurence De Keersmaecker et Alain Meurant, tous trois professeurs à l’Université
catholique de Louvain.

Table des matières

Les auteurs

Chap. 1. Cadrage
La transition en questions - Jean-Louis Dufays
1. Le CRIPEDIS en deux mots
2. Pourquoi s’interroger sur la transition ?
Le défi de la transition secondaire-université - André Cobbaert
Les enjeux des pratiques didactiques au regard de la transition entre le secondaire et l’université - Marc Romainville
1. Un contexte de « libre accès »
2. Les facteurs de réussite dans l’enseignement supérieur
3. Impact des pratiques didactiques sur la transition
Les programmes du troisième degré de transitionde la Fédération de l’enseignement secondaire catholique - José Soblet
1. Les programmes écrits dans la foulée du décret « Missions »
2. L’enquête 2005-2006 et la réécriture de certains programmes

Chap. 2. Les programmes de langues modernes et de langues anciennes
Table ronde coordonnée par F. Meunier & A. Meurant
Introduction
1. Langues modernes et langues anciennes : convergences et divergences (Alain Meurant)
2. Quels sont les difficultés et les acquis constatés chez les étudiants de 1re année de bachelier ?
3. Quelles spécificités et quelles potentialités les programmes actuels
présentent-ils au regard de la transition secondaire-université ?
4. Quelles pratiques didactiques concrètes peut-on préconiser en 6e secondaire pour favoriser la réussite à l’université ?

Chap. 3. Les programmes de religion et d’éducation physique
Table ronde coordonnée par G. Carlier & B. Wiame
1. Quels sont les difficultés et les acquis constatés chez les étudiants de 1re année de bachelier ?
2. Quelles spécificités et quelles potentialités les programmes actuels
présentent-ils au regard de la transition secondaire-université ?
3. Quelles pratiques didactiques concrètes peut-on préconiser en 6e secondaire pour favoriser la réussite à l’université ?

Chap. 4. Les programmes de sciences et de mathématiques
Table ronde coordonnée par M. De Kesel, C. Hauchart, J. Lega, J. Plumat, Y. Scieur & B. Tinant
1. Quels sont les difficultés et les acquis constatés chez les étudiants de 1re année de bachelier ?
2. Quelles spécificités et quelles potentialités les programmes actuels
présentent-ils au regard de la transition secondaire-université ?
3. Quelles pratiques didactiques concrètes peut-on préconiser en 6e secondaire pour favoriser la réussite à l’université ?


Chap. 5. Les programmes de français et d’histoire de l’art

Table ronde coordonnée par J.-L. Dufays & M.-É. Ricker
1. Quels sont les difficultés et les acquis constatés chez les étudiants de 1re année de bachelier ?
2. Quelles spécificités et quelles potentialités les programmes actuels
présentent-ils au regard de la transition secondaire-université ?
La transition secondaire-université
3. Quelles pratiques didactiques concrètes peut-on préconiseren 6e secondaire pour favoriser la réussite à l’université ?

Chap. 6. Les programmes d’histoire et de géographie
Table ronde coordonnée par M.-L. De Keersmaecker & J.-L.Jadoulle
1. Quels sont les difficultés et les acquis constatés chez les étudiants en 1re année de bachelier ?
2. Quelles spécificités et potentialités les programmes actuels de géographie & d’histoire
présentent-ils au regard de la transition secondaire-université ?
3. Quelles pratiques didactiques concrètes peut-on préconiser en 6e secondaire pour favoriser la réussite à l’université ?

Chap. 7. La place des technologies de l’information et de la communication
Table ronde coordonnée par M. Lebrun et S. Bachy
1. Introduction générale
2. Des technologies pour soutenir le développement des compétences des étudiants (Marcel Lebrun)
3. Une pratique technologique utilisée pour gérer les grands groupes : iCampus (Bernard Mahieu)
4. La place des TIC dans l’enseignement secondaire (Michèle Hallot)
5. « Hélios » : un serveur pédagogique interactif pour l’enseignement des langues anciennes à distance (Alain Meurant)
6. Utilisation de la technique du screencast pour les problèmes en sciences (Dominique Lambert)
7. Transition entre le secondaire et l’enseignement supérieur et technologies : partage de pratiques (Sylviane Bachy)


Chap. 8. Témoignages conclusifs

Le rapport au(x) savoir(s) en question - Patrice Venturini
Au-delà de quelques distinctions - Jean-Paul Laurent
1. La distinction compétences disciplinaires/ compétences transversales
2. La distinction compétences/connaissances entrainée par l’opposition entre finaliser et didactiser
3. Objets et projets : une stratégie d’apprentissage par enchâssement de compétences
4. La distinction savoirs désintéressés/savoirs instrumentalisés
5. Conclusions

Publié le 29 février 2012