Publications

GREMS

Article de périodique (Journal article)
2018
  • Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies. In: Education Comparée, Vol. 19 (2018), p. 209-233 (2018) (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/185762

  • 2017
  • Farcy, Christine ; Herrezeel, Anne ; Matagne, Julie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Gomez Zamalloa, Maria Gafo. "Qu'est-ce que la forêt pour moi ?" Représentations sociales de la forêt par les enfants de l'Union européenne.. In: Forêt Nature, no. 142, p. 14-21 (2017). http://hdl.handle.net/2078.1/183789

  • Philippette, Thibault. De la pantalla a la interfase: representación y configuración de la actividad lúdica. In: Lúdicamente, Vol. 6, no.11, p. en linea (2017). http://hdl.handle.net/2078.1/184407

  • Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Dufrasne, Marie ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Patriarche, Geoffroy ; Philippette, Thibault. Digital media literacy in the workplace : a model combining compliance and inventivity. In: Italian Journal of Sociology of Education, Vol. 9, no. 1, p. 122-154 (02/2017). http://hdl.handle.net/2078.3/177995

  • Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault. Un modèle pour repenser l?éducation critique aux médias à l?ère du numérique. In: tic & société, Vol. 11, no. 1, p. 85-110 (2017). http://hdl.handle.net/2078.1/185763

  • 2016
  • Philippette, Thibault. De l?écran à l?interface : représentation et configuration de l?activité de jeu. In: Reel-Virtuel, no. 5, p. [en ligne] (2016). http://hdl.handle.net/2078.1/181610

  • Campion, Baptiste. Dynamiques de construction et instrumentalisation de la légitimité dans les débats en ligne relatifs au réchauffement climatique. In: Questions de communication, Vol. 30, no.2016-2, p. 159-180 (2016). http://hdl.handle.net/2078.1/183669

  • Philippette, Thibault. Etudier les pratiques collectives de jeux vidéo: L'allo- auto-confrontation aux traces de l'activité. In: COMMposite, Vol. 19, no.1, p. 6-26 (2016). http://hdl.handle.net/2078.1/177114

  • Philippette, Thibault ; Collard, Anne-Sophie ; Klein, Annabelle. L?économie collaborative : entre jeu, participation et confiance.. In: Recherches en communication, no. 42, p. 189-202 (2016). http://hdl.handle.net/2078.1/186411

  • Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille ; De Smedt, Thierry. Media literacy evaluation: a critical discussion of reliability and usefulness issues. In: Media Education Research Journal, Vol. 7, no.1, p. 36-55 (2016). http://hdl.handle.net/2078.1/182051

  • 2015
  • Campion, Baptiste ; Tessier, Laurent ; Bourgatte, Michaël. Interactions en ligne sur les changements climatiques. Dynamiques d?échanges et affordances des dispositifs. In: Hermès, Vol. 73, p. 179-188 (12/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/165693

  • Philippette, Thibault. La dimension sociocognitive de la jouabilité. Etude des MMORPG en tant qu'artéfacts cognitifs socialement distribués.. In: Interfaces numériques, Vol. 4, no.1, p. 23-41 (2015). http://hdl.handle.net/2078.1/157620

  • 2014
  • Fastrez, Pierre. La prise en compte du corps en sémantique cognitive. In: Hermès, Vol. 2014/1, no. 68, p. 36-42 (2014). http://hdl.handle.net/2078.1/145759

  • 2013
  • Campion, Baptiste ; Collard, Anne-Sophie ; Fastrez, Pierre. Apports et limites de l?expérimentation comme moyen d?investigation des effets éducatifs des médias. In: ESSACHESS - Journal for Communication Studies, Vol. 6, no.1 (11), p. 257-267 (2013). http://hdl.handle.net/2078.1/132626

  • Philippette, Thibault. François-Gabriel ROUSSEL (2012), Les mondes virtuels : panorama et perspectives, Paris, L?Harmattan. In: Communication, Vol. 31, no. 2 (2013/09/24). http://hdl.handle.net/2078.1/133914

  • Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Les compétences en littératie médiatique. De la définition aux nouveaux enjeux éducatifs.. In: Mediadoc, Vol. 1, no.11, p. 2-8 (2013). http://hdl.handle.net/2078.1/168593

  • Campion, Baptiste. Mise en débat de la figure de l?expert dans les échanges en ligne sur les changements climatiques : héros, anti-héros et représentations de la science. In: [VertigO] La revue électronique en sciences de l?environnement, Vol. 13, no.2 (2013). doi:10.4000/vertigo.14007. http://hdl.handle.net/2078.1/134468

  • Philippette, Thibault ; Campion, Baptiste. On justification: WoW, EQ2 and Aion forums. In: Well Played, Vol. 2, no.2, p. 59-78 (2012). http://hdl.handle.net/2078.1/133176

  • Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Organising Media as Social Objects: an exploratory assessment of a core media literacy competence. In: Media Education Research Journal, Vol. 4, no.1, p. 42-57 (2013). http://hdl.handle.net/2078.1/134919

  • 2012
  • Collard, Anne-Sophie ; Fastrez, Pierre ; Brouwers, Aurélie. Convivialité et métaphores dans les interfaces de systèmes interactifs. In: Interfaces numériques, Vol. 1, no. 3, p. 471-488 (2012). doi:10.3166/RIN.1.471-488. http://hdl.handle.net/2078.1/127458

  • Campion, Baptiste. Etude de l'apport de la non-linéarité au récit éducatif. Approche quasi-expérimentale des effets représentationnels des alternatives hypertextuelles dans un récit éducatif. In: Document numérique, Vol. 15, no.3, p. 49-70 (2012). doi:10.3166/dn.15.3.49-70. http://hdl.handle.net/2078.1/118620

  • Fastrez, Pierre. Les compétences en littératie médiatique : une proposition de définition. In: Québec français, Vol. 166, p. 42-43 (2012). http://hdl.handle.net/2078.1/127457

  • Detry, Lionel. Less is more, minimalisme et musique. In: Recherches en communication, Vol. 38, no.38, p. 177-188 (2012). http://hdl.handle.net/2078.1/143120

  • Peraya, Daniel ; Peltier, Claire. Une année d?immersion dans un dispositif de formation aux technologies : prise de conscience du potentiel éducatif des TICE, intentions d?action et changement de pratique. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, Vol. 9, no. 1-2, p. 111-135 (2012). doi:10.7202/1012906ar. http://hdl.handle.net/2078.1/123327

  • 2011
  • Brouwers, Aurélie. La métaphore: passerelle du physique à l'hypertextuel. In: Revue des interractions humaines médiatisées, Vol. 12, no. 1, p. 101-117 (2011). http://hdl.handle.net/2078.1/110295

  • Gagniere, Laurence. Le connectivisme... jusqu?où ? Observations et analyses d?usages, d?un côté à l?autre de la Méditerranée (Rapport d?activités 2009?2010). In: Frantice.net, , no.5 (2012) (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/123322

  • Burton, Réginald ; Borruat, Stéphanie ; Charlier, Bernadette ; Coltice, Nicolas ; Deschryver, Nathalie ; Docq, Françoise ; Eneau, Jérôme ; Gueudet, Ghislaine ; Lameul, Geneviève ; Lebrun, Marcel ; Lietart, Armand ; Nagels, Marc ; Peraya, Daniel ; Rossier, Annick ; Rennenboog, Ellen ; Villiot-leclercq, Emmanuelle. Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur : une typologie des dispositifs hybrides. In: Distances et Savoirs, Vol. 9, no. 1, p. 69-96 (2011). doi:10.3166/ds.9.69-96. http://hdl.handle.net/2078.1/123355

  • 2010
  • Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. A la recherche des compétences médiatiques. Introduction au dossier. In: Recherches en communication, Vol. 33, p. 7-15 (2010). http://hdl.handle.net/2078.1/127460

  • De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Développer et mesurer les compétences médiatiques. Introduction au dossier. In: Recherches en communication, Vol. 34, p. 7-19 (2010). http://hdl.handle.net/2078.1/127459

  • Les compétences médiatiques des gens ordinaires (I). In: Recherches en communication, Vol. 2010/1, no. 33, p. 188 p. (2010). http://hdl.handle.net/2078.1/110538

  • Les compétences médiatiques des gens ordinaires (II). In: Recherches en communication, Vol. 2010/1, no.33, p. 195 p. (2010). http://hdl.handle.net/2078.1/145819

  • Philippette, Thibault. Les groupes d?affinité au service des compétences dans les jeux vidéo en ligne. In: Recherches en communication, no. 33, p. 147-160 (2011). http://hdl.handle.net/2078.1/108615

  • Fastrez, Pierre. Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il? Une proposition de définition matricielle.. In: Recherches en communication, Vol. 33, p. 35-52 (2010). http://hdl.handle.net/2078.1/110537

  • Brouwers, Aurélie. Éducation aux médias ; l?influence des compétences de l?enseignant sur celles de ses élèves,. In: Recherches en Communication, Vol. II, no.34, p. 20-31 (2010). http://hdl.handle.net/2078.1/127487

  • 2009
  • Fastrez, Pierre ; Campion, Baptiste. L'hybridation BD/jeu vidéo: émulsion impossible?. In: Hermès - cognition, communication, politique, , no. 54, p. 117-118 (2009). http://hdl.handle.net/2078.1/36015

  • Fastrez, Pierre ; Campion, Baptiste ; Collard, Anne-Sophie. Le tri de cartes. Une méthode d'investigation des catégories mentales au service de l'architecture de l'information. In: Document numérique, Vol. 12, no. 2, p. 23-45 (2009). doi:10.3166/dn.12.2.23-45. http://hdl.handle.net/2078.1/69259

  • 2008
  • Campion, Baptiste ; Fastrez, Pierre. Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéo. In: Recherches en communication, Vol. 29, no. -, p. 37-56 (2008). http://hdl.handle.net/2078.1/69866

  • Lagneaux, Séverine ; Negre, Rodica ; Nagy, Raluca. Between communism and capitalism, resourcefulness in every day life. In: Analele Universitatii Bucuresti. Istorie, , no. 57, p. 135-147 (2008). http://hdl.handle.net/2078.1/106775

  • Peraya, Daniel ; Campion, Baptiste. Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle: contribution à l'étude des dispositifs hybrides. In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - International Journal of Technologies in Higher Education (RITPU - IJTHE), Vol. 5, no. 1, p. 29-44 (2008). doi:10.7202/000638ar. http://hdl.handle.net/2078.1/69371

  • Peraya, Daniel ; Collard, Anne-Sophie. La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action ». In: Recherches en communication, , no.29, p. 57-80 (2008). http://hdl.handle.net/2078.1/123556

  • La pensée iconique. In: Recherches en communication, Vol. 29, no. -, p. 212p (2008). http://hdl.handle.net/2078.1/69873

  • Lagneaux, Séverine. L?éternel provisoire. Fin ou « retour » du paysan roumain en Europe ?. In: Autrepart : revue des sciences sociales au Sud, Vol. 2, no. 46, p. 67-79 (2008). doi:10.3917/autr.046.0067. http://hdl.handle.net/2078.1/106772

  • Campion, Baptiste. Usage de la peur et médias de prévention : quelques repères méthodologiques. In: Education santé, Vol. 236, p. 10-18 (2008). http://hdl.handle.net/2078.1/82199

  • Campion, Baptiste. Vers l'actualisation d'un «récit fantôme» ? Réflexions sur les nouvelles formes de récit et sa réception. In: Communication, Vol. 26, no. 2, p. 129-138 (2008). http://hdl.handle.net/2078.1/69262

  • 2007
  • Bertrand, Mariève ; Carion, Florence. Image, cognition et éducation au développement. In: Spirale - la grande aventure de monsieur bébé, Vol. 40, p. 51-63 (2007). http://hdl.handle.net/2078.1/82196

  • Campion, Baptiste. L'usage de la peur dans les médias de prévention : repères méthodologiques. In: Education du patient et Enjeux de Santé, Vol. 25, no. 2, p. 39-44 (2007). http://hdl.handle.net/2078.1/70611

  • Henri, France ; Peraya, Daniel ; Charlier, Bernadette. La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques. In: Revue STICEF, Vol. 14, p. 155-192 (2007). http://hdl.handle.net/2078.1/123564

  • 2006
  • Peraya, Daniel ; Charlier, Bernadette ; Deschryver, Nathalie. Apprendre en présence et à distance : une définition des dispositifs hybrides. In: Distances et Savoirs, Vol. 4, no.4, p. 469-496 (2006). http://hdl.handle.net/2078.1/123598

  • 2005
  • Fastrez, Pierre. Effect of Hypermedia Structure on Acquired Knowledge Organization. In: Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, Vol. 14, no. 4, p. 343-374 (2005). http://hdl.handle.net/2078.1/69320

  • 2003
  • Campion, Baptiste ; Carion, Florence ; Marion, Philippe. Le narratif est-il soluble dans le cognitif? Réflexions sur la sémiotique cognitive et le récit. In: Recherches en communication, Vol. 19, p. 155-174 (2003). http://hdl.handle.net/2078.1/82200

  • 2002
  • Fastrez, Pierre. Hypertextualité et modification du rapport au savoir. In: Education Permanente, Vol. 152, no. 1, p. 31-42 (2002). http://hdl.handle.net/2078.1/69323

  • Fastrez, Pierre. Navigation entailments as design principles for structuring hypermedia. In: Education, Communication and Information (Special Issue on Hypertext and Hypermedia), Vol. 2, no. 1, p. 7-22 (2002). doi:10.1080/1463631022000005007. http://hdl.handle.net/2078.1/69317

  • Campion, Baptiste ; Lambo, Benoît. Une lecture des images de synthèse : Propriétés ontologiques et rapport au monde. In: Communication, Vol. 21, no. 2, p. 29-46 (2002). http://hdl.handle.net/2078.1/82202

  • 2001
  • Fastrez, Pierre. Characteristic(s) of hypermedia and how they relate to knowledge. In: Educational Media International, Vol. 38, no. 2-3, p. 101-110 (2001). doi:10.1080/09523980110041917. http://hdl.handle.net/2078.1/71131

  • Fastrez, Pierre ; Peeters, Hugues. Proposition d'une critériologie dans le choix des modes de structuration des hypermédia. In: Recherches en communication, Vol. 16, p. 165-188 (2001). http://hdl.handle.net/2078.1/71147

  • 2000
  • Campion, Baptiste. Quelques observations sur la presse en ligne. Des enjeux de l'étude du Web comme média d'information. In: Ethnologies, Vol. 22, no. 2, p. 41-60 (2000). http://hdl.handle.net/2078.1/70610

  • 1999
  • Fastrez, Pierre. Faux villageois et vrais touristes. Catégorisations profanes chez les exploitants d'une région touristique en déclin. In: Recherches en communication, Vol. 12, p. 157-173 (1999). http://hdl.handle.net/2078.1/71143

  • Fastrez, Pierre ; Meyer, Stéphanie. Télévision locale et proximité. In: Recherches en communication, Vol. 11, p. 143-167 (1999). http://hdl.handle.net/2078.1/71140

  • 1998
  • Fastrez, Pierre. Pour une approche expérimentale de la réception : attitudes documentaire et fictionnelle. In: Recherches en communication, Vol. 10, p. 141-160 (1998). http://hdl.handle.net/2078.1/71138

  • 1997
  • Verhaegen, Philippe. L'iconicité. In: MEI, Médiation et Information, , no. 6, p. 75-98 (1997). http://hdl.handle.net/2078.1/69391

  • 1995
  • Verhaegen, Philippe. La médiation des savoirs. Présentation du dossier. In: Revue de Communication Département de communication, Louvain-La-Neuve n°4, Vol. 4, p. 7-14 (1995). http://hdl.handle.net/2078.1/83320

  • 1994
  • Verhaegen, Philippe. Image, diagramme et métaphore. A propos de l'icône chez C.S. Peirce. In: in Recherches en Communication, Vol. 1, p. 19-49 (1994). http://hdl.handle.net/2078.1/83317

  • De Smedt, Thierry. Note de lecture sur "Sciences de l'information et de la communication" de Daniel Bougnoux. In: in Recherches en Communication Département de Communication n°1, Vol. 1, p. 205-206 (1994). http://hdl.handle.net/2078.1/82245

  • 1990
  • Verhaegen, Philippe. Aspects communicationnels de la transmission des connaissances : le cas de la vulgarisation scientifique. In: Recherches sociologiques , Vol. XXI, no. 3, p. 323-352 (1990). http://hdl.handle.net/2078.1/83318

  • Communication à un colloque (Conference Paper)
    2018
  • Burton, Lara. Study of the media literacy competencies mobilised by young adults as part of their civic participation. Summer School: Research on Digital/Media/Information Literacy (Louvain-la-Neuve (Belgium), du 11/09/2018 au 14/09/2018). http://hdl.handle.net/2078.1/202816

  • 2017
  • Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. A Method Combining Deductive and Inductive Principles to Define Work-Related Digital Media Literacy Competences. ECIL 2017: The Fifth European Conference on Information Literacy (Saint-Malo, France, du 18/09/2017 au 21/09/2017). In: The Fifth European Conference on Information Literacy (ECIL) Abstracts, Information Literacy Association (InLitAs), 2017. 978-2-9561952-0-7, p. 90. http://hdl.handle.net/2078.1/191990

  • Burton, Lara. Characterizing media literacy competencies in civic engagement: a combination of 3 models. NAMLE 2017 Conference (Chicago (Illinois, USA), du 26/06/2017 au 28/06/2017). http://hdl.handle.net/2078.1/186415

  • Burton, Lara. How media literacy supports civic engagement? A taxonomical approach. ELN Training School: Assessing Literacy Skills in a Digital World (Coventry (UK), du 04/09/2017 au 06/09/2017). http://hdl.handle.net/2078.1/189541

  • Philippette, Thibault. Jouer à l'école, est-ce bien sérieux ?. Les Samedis de la Médiathèque (Braine-l'Alleud, 29/04/2017). http://hdl.handle.net/2078.1/184692

  • Philippette, Thibault. L?immersion sociotechnique au sein des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.. IMMERSION EN/JEUX (Université du Québec à Montréal, 19/05/2017). http://hdl.handle.net/2078.1/184690

  • Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Un modèle matriciel de la littératie médiatique pour le développement d'une éducation sociocritique aux médias numériques. Colloque international sur un approche sociocritique du numérique en éducation (Sherbrooke, CA, du 15/05/2017 au 16/05/2017). http://hdl.handle.net/2078.1/184688

  • 2016
  • Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. How can website design support young people searching information regarding their rights online?. IAMCR 2016 Pre-conference: Children's and young people's rights in the digital age (London School of Economics and Political Science, London, 27/07/2016). http://hdl.handle.net/2078.1/182052

  • Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is Information Literacy Related to Social Competences in the Workplace?. ECIL 2016: The Fourth European Conference on Information Literacy (Prague, Czech Republic, du 10/10/2016 au 13/10/2016). In: The Fourth European Conference on Information Literacy (ECIL). Book of Abstracts, Association of Libraries of Czech Universities, 2016. 978-80-270-0530-7, p. 24. http://hdl.handle.net/2078.1/177108

  • Fastrez, Pierre. Inférer les compétences médiatiques au départ des usages: quelques défis méthodologiques. Ecole d'été doctorale LIMEAM2016: Recherche en littératie médiatique et éducation aux médias (Louvain-la-Neuve, du 12/09/2016 au 14/09/2016). http://hdl.handle.net/2078.1/182047

  • Philippette, Thibault ; servais, olivier. Jouet culturel et culture jouée : les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs. Cycle de conférences de l'exposition "Jouet Star" (thème : jeux vidéo, jeux d'enfants ?) (Musée de la Vie Wallonne (Liège), 18/05/2016). http://hdl.handle.net/2078.1/181605

  • Fastrez, Pierre. La littératie médiatique: définition et enjeux, à l'école et en dehors. Ecole d'été HETICE 2016 (HE Robert Schuman, Virton, 29/08/2016). http://hdl.handle.net/2078.1/182048

  • Collard, Anne-Sophie ; Philippette, Thibault. Les compétences numériques et médiatiques des travailleurs face aux valeurs ?NWOW?. Digital Intelligence 2016 (Québec, du 04/04/2016 au 06/04/2016). http://hdl.handle.net/2078.1/175847

  • Mathen, Marie ; Mathen, Marie ; Mathen, Marie. Les enfants et les écrans : une campagne de l'ONE pour une utilisation réfléchie des écrans. L'influence de la technologie sur l'enfant (HUDERF) (ULB, 24/11/2016). http://hdl.handle.net/2078.1/178464

  • Fastrez, Pierre. Quelques pistes pour penser la multidimensionnalité de la littératie médiatique. Journées de formation de l'ANDEP 2016: à la convergence des cultures informationnelle, médiatique et numérique: vers la translittératie (Angers, France, du 8/11/2016 au 10/11/2016). http://hdl.handle.net/2078.1/182049

  • Mathen, Marie ; Mathen, Marie ; Mathen, Marie ; Mathen, Marie. Représentations et attitudes des parents face aux usages des écrans par les enfants: du problème aux opportunités éducatives. Colloque "Cultures médiatiques de l?enfance et de la petite enfance" (Paris, du 07/04/2016 au 08/04/2016). http://hdl.handle.net/2078.3/173717

  • Mathen, Marie. Screens and children : a study into the representations and attitudes of parents and early childhood professionals. 6th European Communication Conference - Mediated (Dis)Continuities : Contesting Pasts, Presents and Futures (Prague, du 09/11/2016 au 12/11/2016). http://hdl.handle.net/2078.3/178103

  • Philippette, Thibault. Vers une littératie vidéoludique ? Pour dépasser le manichéisme des potentialités vidéoludique. AG Pédagogique de Action Médias Jeunes (ACMJ) (Namur, 13/12/2016). http://hdl.handle.net/2078.1/184691

  • 2015
  • Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. Appropriation des réseaux sociaux numériques et compétences médiatiques. Ludovia #12 (Ax-les-Thermes, France, du 24/08/2015 au 26/08/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/170681

  • Fastrez, Pierre ; Meurice, Coralie ; De Smedt, Thierry ; Matagne, Julie. Assessing the cognitive autonomy of audiences towards environmental media messages. COCE 2013: Conference on Communication and Environment (Uppsala, Sweden, du 07/06/2013 au 09/06/2013). In: Communicating for the Commons: Revisiting Participation and Environment, IECA: Turtle Island, 2015, 510-531. http://hdl.handle.net/2078.1/145830

  • Fastrez, Pierre. De l'éducation aux médias à la littératie médiatique: quelle place pour l'information?. Journée d'étude "L'éducation à l'information et aux médias dans un contexte de recompositions curriculaires" (ESPE Lille Nord de France, Villeneuve d'Ascq, 9/12/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/182044

  • De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Farcy, Christine ; Matagne, Julie. Enseignements du programme en matière de communication forestière. Journée d'étude du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises 2015 "Communiquer sur la forêt" (Maison de la chasse et de la nature, Paris, du 31/05/2015 au 31/01/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/182042

  • Philippette, Thibault. Le système de jeu comme support de l'activité cognitive du joueur: le cas des MMORPG.. Game Studies ? à la française ! (4ème édition) : "Les supports du jeu vidéo" (Université Paris 13, du 03/06/2015 au 05/06/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/175451

  • Jacques, Jerry ; Detry, Lionel ; Fastrez, Pierre. Les pratiques d?organisations musicales numériques comme enjeu central de l?écoute contemporaine. Colloque International Musimorphoses (Telecom Paris Tech, du 11/11/2015 au 13/11/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/170682

  • Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Managing references by filing and tagging: an exploratory study of personal information management by social scientists. 17th International Conference, HCI International 2015 (Los Angeles, CA, du 02/08/2015 au 07/08/2015). In: Human Interface and the Management of Information. Information and Knowledge Design (Lecture Notes in Computer Science; 9172), Springer, 2015. 978-3-319-20611-0, p. 291-300. doi:10.1007/978-3-319-20612-7_28. http://hdl.handle.net/2078.1/168588

  • Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Media literacy evaluation: a critical discussion of reliability and usefulness issues. Media Education Summit 2015 (Boston, MA, du 20/11/2015 au 21/11/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/168587

  • Farcy, Christine ; Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Gafo Gomez Zamalloa, Maria ; Herrezeel, Anne. « Qu?est-ce que la forêt pour moi ? » Éléments émergents pour une typologie des représentations sociales de la forêt par les enfants de l?Union Européenne.. World Forestry Congress (Durban, du 07/09/2015 au 11/09/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/161770

  • Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Farcy, Christine. Évaluer l'autonomie cognitive des jeunes envers les médiatisations de l'arbre et de la forêt. World Forestry Congress (Durban, du 07/09/2015 au 11/09/2015). http://hdl.handle.net/2078.1/161790

  • 2014
  • Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Classer et étiqueter: appropriation cognitive des systèmes d'organisation des documents numériques. COMMON'14: Communication multimodale et collaboration instrumente?e Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités (Liège, du 24/09/2014 au 26/09/2014). In: Common 14: Communication multimodale et collaboration instrumentée, Presses de l'Université de Liège: Liège, 2014. 978-2-930772-07-3, 139-148. http://hdl.handle.net/2078.1/145821

  • Brouwers, Aurélie. Cognitive economy strategies employed during information seeking in a hypermedia environment:A qualitative analysis. Hypertext 2014 (Santiago, Chli, du 01/09/2014 au 04/09/2014). In: Hypertext 2014 Extended Proceedings, 2014. http://hdl.handle.net/2078.1/153827

  • Fastrez, Pierre. Compétences en littératie médiatique. MediaCoach Welcome Day (BIBNET/LOCUS, Bruxelles, 14/01/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/182037

  • Detry, Lionel. Creative practices of mobile music listening. (New) Audience Practices (Lisbonne, Portugal, du 03/04/2014 au 04/04/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/160871

  • Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Evaluating media literacy and media education competences of future media educators. Media Education Futures (Tampere, Finland, du 8/5/2014 au 9/5/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/168590

  • Fastrez, Pierre. Les affiches traitant de l'arbre et de la forêt sont-elles compréhensibles par le jeune public?. 1ère journée d'étude du groupe de contact FNRS "Forêts, Nature et Sociétés" (Université Libre de Bruxelles, 5/12/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/182040

  • Detry, Lionel. Les pratiques créatives de l'écoute musicale mobile. IASPM Canada conference 2014 (Université de Laval, Québec, du 23/05/2014 au 25/05/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/160872

  • Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Les sites Web d?information destinés aux enfants et aux jeunes sont-ils vraiment ? child-friendly ???. Colloque Les jeunes: acteurs des médias - participation et accompagnement (Lyon, France, du 11/4/2014 au 12/4/2014). In: Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement, Editions du Centre d?études sur les Jeunes et les Médias: Paris, 2014. 978-2-9549483-0-0, p. 21-34. http://hdl.handle.net/2078.1/168591

  • Fastrez, Pierre. Littératie médiatique. Quelles compétences?. Formation de formateurs en Education aux Médias et à l'Information de l'Académie de Montpellier (Sète, 4/06/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/182038

  • Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. L?évolution de la compétence en organisation des collections de documents numériques: le cas de l?entrée dans l?enseignement supérieur.. XVIII ISA WORLD CONGRESS OF SOCIOLOGY (Yokohama, Japan, du 13/07/2014 au 19/07/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/146725

  • Jacques, Jerry. Modélisation des compétences en littératie médiatique propres à la gestion des collections d?information personnelles et partagées à l?aide des médias numériques. Journées doctorales 2014 en sciences de l'information et de la communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Université Libre de Bruxelles, du 22/05/2014 au 23/05/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/170686

  • Jacques, Jerry. Organiser ses cours, s?organiser pour les cours : l?évolution de l?espace personnel d?apprentissage induit par l?entrée à l?université. Colloque Francophone International sur la Formation Supe?rieure a? l?E?re du Nume?rique : E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supe?rieure ? (Université de Genève, du 17/10/2014 au 18/10/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/170687

  • Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. Personal Information Management Competences: A Case Study of Future College Students. 16th International Conference on Human-Computer Interaction (Heraklion, Crete, Greece, du 22/06/2014 au 27/06/14). In: Human Interface and the Management of Information. Information and Knowledge Design and Evaluation. Proceedings, Part I. (Lecture Notes in Computer Science; Vol. 8521), SPRINGER, 2014. 978-3-319-07730-7. doi:10.1007/978-3-319-07731-4_33. http://hdl.handle.net/2078.1/145702

  • Campion, Baptiste. Tensions entre science et politique dans les échanges en ligne relatifs aux changements climatiques. 6° Congrès triennal de l'Association Belge de Science Politique (ABSP): ST13 Le régime climatique en politique: logiques temporelles et formes de controverses (Liège, 10/04/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/142325

  • Fastrez, Pierre. Using Cognitive Semiotics to Study Human-Computer Interaction: an Application to Hypermedia Navigation and Personal Information Management. First Conference of the International Association for Cognitive Semiotics (Lund, Sweden, du 25/09/2014 au 27/05/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/145889

  • 2013
  • Jacques, Jerry. A Model of the Media Literacty Competences Required by Personal and Shared Information Management. International Summer School ?Digitization and its Impact on Society? (Dresden, Germany, du 29/09/13 au 05/10/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/170690

  • Philippette, Thibault. Apprendre en jouant, jouer en apprenant. Les Midis de l'Innovation (UCL Mons, 02/05/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/135955

  • Jacques, Jerry ; Ligurgo, Valèria ; Fastrez, Pierre. Do Animated Concept Maps Support Meaningful Learning?. EdMedia 2013 (Victoria, BC, du 24/06/2013 au 28/06/2013). In: Proceedings of EdMedia 2013, AACE, 2013. http://hdl.handle.net/2078.1/127454

  • Detry, Lionel. L'appropriation de l'écoute musicale mobile. Journées doctorales de la Société française des Sciences de l'Information et de la Communication (CNAM, Paris, du 30/05/2013 au 31/05/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/138336

  • Fastrez, Pierre. L'avenir de la recherche en éducation aux médias. Colloque "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?" à l'occasion des 30 ans du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) (Cité universitaire internationale de Paris, 15/11/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/182036

  • Jacques, Jerry. Les compétences médiatiques d?organisation des collections numériques. Poster Day de l'IL&C (Université catholique de louvain, 03/05/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/170688

  • Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Les technologies de l?intelligence distribuée : Une étude des affordances épistémiques sociales dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.. Séminaire "Usages du numérique" (Marsouin) (Saint-Malo, 23/05/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/135940

  • Detry, Lionel. Mobile Music Listening Practices. Music, Digitisation, Mediation. Towards Interdisciplinary Music Studies (Oxford, du 11/07/2013 au 13/07/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/138337

  • De Smedt, Thierry ; Brouwers, Aurélie. Pour une éducation à l'avatar: entre dissimulation et authenticité. Jeunes et Médias: de ce que l'on sait à ce que l'on fait (Paris, 29/03/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/153826

  • Philippette, Thibault ; Campion, Baptiste. Qu'est-ce qu'un bon jeu ? Logiques d'argumentation et de justification dans les forums de MMORPG . Poster Day de l'Institut Langage & Communication (Louvain-la-Neuve, 03/05/2013). http://hdl.handle.net/2078.1/135957

  • De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Update on the ?Trees and forest policies and communication? study: a vision of forest communication. UNECE-FAO Forest Communicators Network Annual Meeting (Tallinn, Estonia, du 21/05/2014 au 23/05/2014). http://hdl.handle.net/2078.1/145827

  • Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. Utiliser des tris de cartes pour évaluer les compétences médiatiques d?organisation sociale des utilisateurs de Facebook. Journée d'études "jeunes et médias : de ce que l?on sait à ce que l?on fait !" (Paris, 29/03/2013). In: Actes de la journée d'études "Jeunes et médias : de ce que l'on sait à ce que l'on fait !", Centre d?études sur les Jeunes et les Médias, 2013, p. 40-50. http://hdl.handle.net/2078.1/134359

  • 2012
  • Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. Assessing Social Media Competences With Card Sorts. Media Education Summit 2012 (Bournemouth (UK), du 11/09/2012 au 12/09/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/123597

  • Detry, Lionel. L'appropriation socio-technique du lecteur mp3. L'expérience d'écoute de l'auditeur-baladeur. Journées doctorales en sciences de l'information et de la communication de la communauté française de Belgique (FUNDP, Namur, du 22/05/2012 au 23/05/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/138335

  • Meurice, Coralie ; De Smedt, Thierry ; Farcy, Christine ; Fastrez, Pierre. The cognitive autonomy of audiences facing strategic tree- and forest-related media. UNECE-FAO Forest Communicators Network Annual Meeting (Antalya, du 19/06/2012 au 21/06/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/112883

  • Detry, Lionel. The socio-technical appropriation of the mp3 player : listening to the users. Interface 2012 (Birmingham, du 28/06/2012 au 30/06/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/127024

  • Fastrez, Pierre. Translittératie et compétences médiatiques. 5ème séminaire du GRCDI (Rennes, France, 07/09/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/127456

  • Peraya, Daniel ; Peltier , Claire ; Villiot-leclercq, Emanuelle ; Nagels, Marc ; Morin, Cyril ; Burton, Réginald ; Mancuso, Giovanna. Typologie des dispositifs de formation hybrides : configurations et métaphores. Congrès de l?Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). (Université du Québec à Trois-Rivières, du 14/05/2012 au 18/05/2012). http://hdl.handle.net/2078.1/123353

  • Campion, Baptiste ; Philippette, Thibault ; Detry, Lionel ; Brouwers, Aurélie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. UrRu: cartographie d'un écosystème technoscientifique en sciences de l'information et de la communication. Séminaire M@rsouin 2012 (Océanopolis, Brest, du 24/05/2012 au 25/05/2012). http://hdl.handle.net/2078/123593

  • 2011
  • Fastrez, Pierre. Compétences et nouveaux médias: les connaître, les évaluer et les développer. Conférence "Nouveaux médias, quelles compétences?" (IUFM de Bretagne (site de Brest), Université de Bretagne Occidentale, France, 24/03/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/145879

  • Fastrez, Pierre. De la lecture à la navigation: quelles compétences médiatiques?. 2ème colloque Ecriture et Technologie: "Ecrans et lecture" (Polytech Sophia Antipolis, France, du 06/04/2011 au 07/04/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/145762

  • Fastrez, Pierre. Education aux médias et littératie médiatique. Séminaire national "Compétence et culture médiatiques à l'école" (org. Ministère de l'Education Nationale français) (Paris, France, 14/06/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/145880

  • Fastrez, Pierre. L'éducation aux médias dans la formation des enseignants. Séminaire-réseau du département Tice de l'IUFM de Bretagne (IUFM de Bretagne (site de Brest), Université de Bretagne Occidentale, France, 25/03/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/182035

  • Brouwers, Aurélie. La représentation mentale de l'espace hypertextuel. H2PTM'11 (Metz, du 12/10/2011 au 14/10/2011). In: Hypermédias et pratiques numériques, Actes de la Conférence H2PTM?11, (2011). In: Hypermédias et pratiques numériques, Lavoisier: Paris, 2011. 978-2-7462-3804-6, p. 41-47. http://hdl.handle.net/2078.1/110294

  • Peraya, Daniel ; Batier, Christophe ; Boumghard, Linda Fatima ; Bouraoui, Kamel ; Daouas, Thouraya ; Eid, Cynthia ; Gagniere, Laurence ; Lebrun, Marcel ; Vincke, Grégoire. Le déploiement d?un dispositif de formation connectiviste. Observations et analyses d?usages, d?un côté à l?autre de la Méditerranée. TICEMED 2011 (Barcelone (Espagne), du 08/06/2011 au 10/06/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/123459

  • Philippette, Thibault. Les compétences au sein de Jeux de Rôle en Ligne. POSTER DAY IL&C (Prieuré Malève-Sainte-Marie (Belgique), 25/01/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/70362

  • Fastrez, Pierre. Les compétences du lecteur numérique. 5ème rencontres Savoirs CDI: Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations (org. CRDP Rennes) (Rennes, France, 24/10/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/145765

  • Fastrez, Pierre. Les compétences-clés en éducation aux médias. Colloque "Développer les compétences médiatiques de tout citoyen" (Bruxelles, Belgique, 17/11/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/145882

  • Detry, Lionel. MP3 players : listening practices and socio-technical appropriation. Digital Culture : innovative practices and critical theories (ECREA Digital Culture and Communication ? 3rd Workshop) (Barcelona (Spain), du 24/11/2011 au 25/11/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/95843

  • Lagneaux, Séverine. Marguerite, Ioana et l'unité 28B. Images d'éleveurs laitiers en Roumanie et en Belgique. La Filière laitière bovine européenne est-elle durable ? 16ème Carrefour des Productions animales (Gembloux (Belgique), du 02/03/2011 au 02/03/2011). In: La Filière laitière bovine européenne est-elle durable ?, Centre wallon de recherches agronomiques: Gembloux (Belgique), 2011. http://hdl.handle.net/2078.1/106771

  • Philippette, Thibault. Réflexions théoriques autour du jeu (vidéo) et de l'apprentissage. Journées doctorales en Information et Communication (EDSIC) (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2011 au 24/05/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/76174

  • Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Une description matricielle des compétences en littératie médiatique. Colloque ACFAS #536: la littératie médiatique multimodale à l'école et hors de l'école (Sherbrooke, CA, du 9/5/2011 au 10/5/2011). http://hdl.handle.net/2078.1/168595

  • 2010
  • Collard, Anne-Sophie ; Fastrez, Pierre. A Model of the Role of Conceptual Metaphors in Hypermedia Comprehension. Communication, Cognition and Media (CICOM'09) (Braga, du 23/09/2009 au 25/09/2009). In: Comunicaçao, Cogniçao e Media (Proceedings of CICOM'09), Aletheia: Braga, Portugal, 2010. 978-972-697-194-8, 437-453. http://hdl.handle.net/2078.1/82645

  • Fastrez, Pierre. Contemporary media literacy competences. CSEM European Conference: Media Literacy For All (Brussels, 10/12/2010). http://hdl.handle.net/2078.1/168598

  • Campion, Baptiste. Etudier la compréhension narrative. : Difficultés d'opérationnalisation et usage de l'expérimentation en narratologie cognitive. La narratologie face à la nouvelle dimension sociale des récits (Paris, Ecole de Haudes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), du 02/02/2010 au 02/02/2010). http://hdl.handle.net/2078.1/110875

  • Detry, Lionel. L'usage de la musique pour la configuration de l'espace sonore. Rencontres sensorielles : les sens et les sciences sociales (Liège/Bruxelles, du 27/09/2010 au 29/09/2010). http://hdl.handle.net/2078.1/88125

  • Philippette, Thibault. Les compétences sociales au sein de plateformes vidéoludiques. AISLF-CR33 : Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux (FUNDP (Namur), du 19/05/2010 au 20/05/2010). http://hdl.handle.net/2078.1/70361

  • Fastrez, Pierre. Littératie médiatique: quelles compétences poursuivre?. Colloque "Eduquer aux (nouveaux) médias: ça s'apprend?" (Strasbrourg, du 16/11/2010 au 17/11/2010). In: Actes du colloque "Eduquer aux (nouveaux) médias: ça s'apprend?", CLEMI: Paris, 2010. http://hdl.handle.net/2078.1/110536

  • Brouwers, Aurélie. Navigation hypertextuelle et aptitudes spatiales. Journées doctorales 2010 en sciences de l'information et de la communication de la communauté française de Belgique (Université de Saint Louis, Bruxelles, du 25/05/2010 au 26/05/2010). http://hdl.handle.net/2078.1/155906

  • 2009
  • Philippette, Thibault. Du ludosocial au socioludique. Colloque : "Le jeu vide?o, au croisement du social, de l?art et de la culture" (Limoges (France), du 10/06/2009 au 12/06/2009). http://hdl.handle.net/2078.1/70358

  • 2008
  • Fastrez, Pierre. A longitudinal Perspective on the Relationship between Hypermedia Structure an Comprehension. Workshop on Cognition and the Web 2008 (Granada, Spain, du 24/04/2008 au 26/04/2008). In: Proceedings of the Workshop on Cognition and the Web 2008, 2008, p. 147-151. http://hdl.handle.net/2078.1/71189

  • Lagneaux, Séverine. Se tourner vers l'Europe ou demeurer chez soi? Perception du soi roumain lors de deux fêtes banatéennes. La mise en culture des territoires Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales (Nancy (France), du 10/05/2007 au 11/05/2007). In: La mise en culture des territoires Nouvelles formes de culture événementielle et initiatives des collectivités locales, Presses universitaires de Nancy: Nancy, 2008. 978-2-86480-898-5. http://hdl.handle.net/2078.1/106765

  • 2007
  • Campion, Baptiste. Effects of Narrative Levels on Comprehension: Theoretical Framework and Methodology. Artificial & Ambiant Intelligence. Proceedings of the AISB Annual Convention (Culture Lab, University of Newcastle, Newcastle-upon-Tyne, du 02/04/2007 au 04/04/2007). In: Artificial & Ambiant Intelligence. Proceedings of the AISB Annual Convention. Newcastle-upon-Tyne, 2007, p. 410-413. http://hdl.handle.net/2078.1/70615

  • Peraya, Daniel ; Campion, Baptiste. L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement de l'environnement virtuel de travail. D'un site Web à la plate-forme Claroline. Rencontres pédagigiques de Louvain (Louvain-la-Neuve, du 24/01/2007 au 26/01/2007). In: Actes du colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions, 2007. 2-87463-043-8, p. 447-456. http://hdl.handle.net/2078.1/70614

  • Lagneaux, Séverine. La cacophonie interculturelle. Approche anthropologique de l'identité culturelle roumaine. Quelles approches des questions culturelles en SIC ? (Maison de la Recherche Université de Lille 3, du 09/12/2004 au 10/12/2004). In: Actes du colloque Quelles approches des questions culturelles en SIC ?, Université de Lille 3: Lille, 2007. http://hdl.handle.net/2078.1/106758

  • Peraya, Daniel ; Campion, Baptiste. L?analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d?un site Web à la plateforme Claroline. 4ème colloque Questions de pédagogies dans l?enseignement supérieur (Louvain la Neuve, 24/01/2007). In: Les pédagogies actives: enjeux et conditions. Actes du 4ème colloque Questions de pédagogies dans l?enseignement supérieur, 2007, p. 447-456. http://hdl.handle.net/2078.1/123594

  • Peraya, Daniel ; Campion, Baptiste. Perception d'un environnement virtuel par les étudiants de 2e cycle : quelle importance accordent-ils à l'usage d'un wiki. 24° congrès de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Université du Québec à Montréal, Montréal, du 16/05/2007 au 18/05/2007). http://hdl.handle.net/2078.1/70612

  • Peraya, Daniel. Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l?hybridation et ses impacts. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. (Montréal (Québec), du 16/05/2007 au 18/07/2007). In: Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l?innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, 2007, p. 1-11. http://hdl.handle.net/2078.1/123596

  • 2006
  • Campion, Baptiste. Theoretical framework for construction of representation through interactive narrative. 1st International Conference on Technologies for E-Learning and Digital Entertainment (Edutainment 2006) (Hangzhou(Peoples R China), Apr 16-19, 2006). In: Lecture Notes in Computer Science, Vol. 3942, p. 380-388 (2006). doi:10.1007/11736639_49. http://hdl.handle.net/2078.1/59998

  • 2005
  • Boer, Erwin R. ; Forster, Deborah ; Joyce, Carrie A. ; Fastrez, Pierre ; Haue, Jean-Baptiste ; Chokshi, Monal ; Garvey, Elaine ; Mogilner, Tayopa ; Hollan, Jim. Bridging Ethnography and Engineering through the Graphical Language of Petri Nets. 5th International Conference on Methods and Techniques in Behavioral Research (Wageningen, The Netherlands, du 30/08/2005 au 02/09/2005). In: Proceedings of the 5th International Conference on Methods and Techniques in Behavioral Research, 2005. http://hdl.handle.net/2078.1/71188

  • Bauer, Dan ; Fastrez, Pierre ; Hollan, Jim. Spatial Tools for Managing Personal Information Collections. HICSS 2005 (Hawaii, du 03/01/2005 au 06/01/2005). In: Proceedings of the 38th Hawaii International Conference on System Sciences, 2005. http://hdl.handle.net/2078.1/71173

  • 2004
  • McCall, Joel ; Achler, Ofer ; Fastrez, Pierre ; Forster, Deborah ; Haue, Jean-Baptiste ; Trivedi, Mohan M. ; Hollan, Jim ; Boer, Erwin R.. A Collaborative Approach for Human-Centered Driver Assistance Systems. ITS 2004 (Washington, D.C., du 03/10/2004 au 06/10/2004). In: Proceedings of the IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, 2004. http://hdl.handle.net/2078.1/71186

  • 2002
  • Fastrez, Pierre. La structuration d'un hypermédia éducatif influe-t-elle sur l'organisation des connaissances en découlant?. Colloque Compréhension et Hypermédia. Approches cognitives, communicationnelles et sémiotiques (Albi, France, du 10/10/2002 au 11/10/2002). In: Actes du Colloque Compréhension et Hypermédia. Approches cognitives, communicationnelles et sémiotiques, 2002, p. 109-131. http://hdl.handle.net/2078.1/71183

  • 2001
  • Campion, Baptiste. Perspective de recherche: CMO et «identité médiatique». XX° congrès de l'ACFAS (Université de Sherbrooke, du 14/05/2001 au 16/05/2001). http://hdl.handle.net/2078.1/70613

  • 1995
  • De Smedt, Thierry. En hommage à un cinéma métonymique. Exposé au Festival international du film non-professionnel de Kélibia (Tunisie, Juillet 1995). http://hdl.handle.net/2078.1/82253

  • 1993
  • De Smedt, Thierry. Logique des médias, logique de l'éducation. Medias et milieu scolaire. Colloque international (Tunis, 15/04/1993). In: Revue tunisienne de communication, colloque "Médias et Milieu scolaire", Tunis, avril 1993 Institut de Presse et des sciences de l'Information, Université de Tunis , , no. n° 23, p. 21-38 (1993). http://hdl.handle.net/2078.1/82256

  • Contribution à ouvrage collectif (Book Chapter)
    2018
  • Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. A Method Combining Deductive and Inductive Principles to Define Work-Related Digital Media Literacy Competences. In: Kurbano?lu S., Boustany J., ?piranec S., Grassian E., Mizrachi D., Roy L. (eds), Information Literacy in the Workplace (Communications in Computer and Information Science), Springer International Publishing, 2018, 245-254. 978-3-319-74333-2 978-3-319-74334-9. doi:10.1007/978-3-319-74334-9_26. http://hdl.handle.net/2078.1/191991

  • 2017
  • Campion, Baptiste. Le web, outil ambivalent de l'éducation populaire. In: Education populaire et numérique (Les cahiers de l'éducation populaire; 50), 2017, p. 21-29. 978-2-930524-53-5. http://hdl.handle.net/2078.1/186775

  • Fastrez, Pierre. Quelques pistes pour penser la multidimensionnalité de la littératie médiatique. In: Actes des 11èmes rencontres nationales de l'ANDEP: A la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique vers la translittératie, Association Nationale des Documentalistes de l'Enseignement Privé (ANDEP), 2017, p. 8-15. http://hdl.handle.net/2078.1/191992

  • 2016
  • Campion, Baptiste. Alarmisme et catastrophisme ? Rhétoriques de la peur dans les échanges en ligne relatifs aux changements climatiques. In: Thierry Libaert, La communication environnementale (Les essentiels d'Hermès), CNRS Editions: Paris, 2016, p. 59-75. 978-2-271-09351-6. http://hdl.handle.net/2078.1/177909

  • Losseau, Julie ; Farcy, Christine ; Fastrez, Pierre. Etude de la communication de la filière bois wallonne à destination du grand public. Analyse de l'adéquation entre ses messages et sa sphère d'activité. In: Farcy, C., Dereix, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritage, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, 323-355. 978-2-343-09043-6. http://hdl.handle.net/2078.1/169024

  • Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is information literacy related to social competences in the workplace?. In: Kurbano?lu, S.; Boustany, J.; ?piranec, S.; Grassian, E.; Mizrachi, D.; Roy, L.; Çakmak, T. (eds.), Information Literacy: Key to an Inclusive Society, 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers (Communications in Computer and Information Science; 676), Springer International Publishing, 2016, p. 79-88. 978-3-319-52162-6. doi:10.1007/978-3-319-52162-6. http://hdl.handle.net/2078.1/181604

  • Hubert, Antoine ; Farcy, Christine ; Fastrez, Pierre. L'arbre et la forêt dans les récits des jeux de société francophones. In: Dereix, C., Farcy, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 107-131. 978-2-343-09043-6. http://hdl.handle.net/2078.1/175924

  • Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. La littératie du public envers les médiatisations stratégiques de la forêt. In: Charles Dereix; Christine Farcy; François Lormant (eds.), Forêt et Communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 357-378. 978-2-343-09043-6. http://hdl.handle.net/2078.1/176843

  • De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Matagne, Julie ; Farcy, Christine. Les recommandations du programme en matière de communication. In: Dereix, C., Farcy, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 381-391. 978-2-343-09043-6. http://hdl.handle.net/2078.1/175925

  • Smajda, Anne-Catherine ; Farcy, Christine ; De Smedt, Thierry. Étude de l'évolution de la représentation sociale de l'arbre et de la forêt dans la publicité commerciale d'un magazine généraliste.. In: Dereix, C., Farcy, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 273-285. 978-2-343-09043-6. http://hdl.handle.net/2078.1/175923

  • 2015
  • Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Evaluating Media Literacy and Media Education Competences of Future Media Educators. In: Kotilainen, Sirkku & Kupiainen, Reijo, Reflections on Media Education Futures. Contributions to the conference Media Education Futures in Tampere, Finland 2014 (The Clearinghouse Yearbook), Nordicom: Tampere, 2015. 978-91-87957-16-1. http://hdl.handle.net/2078.1/168589

  • 2014
  • Matagne, Julie ; Farcy, Christine ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Assessing the cognitive autonomy of audiences with respect to tree- and forest-related media messages. In: Communicating Forest Science. IUFRO Communications & Public relations Working Party and IUFRO SPDC, International Union of Forest Research Organizations (IUFRO): Vienna, 2014, 85-94. http://hdl.handle.net/2078.1/144251

  • Philippette, Thibault. Gamification: Rethinking 'playing the game' with Jacques Henriot. In: Mathias Fuchs, Sonia Fizek, Paolo Ruffino, Niklas Schrape (Eds.), Rethinking Gamification, Meson Press: Lüneburg, 2014. 978-3-9579-6000-9. http://hdl.handle.net/2078.1/145446

  • 2013
  • Detry, Lionel. L'écoute musicale mobile : appropriation d'une pratique. In: Klein, Annabelle ; Collard Anne-Sophie (eds.), Communication. Regards croisés sur la relation (Communication et Médias), Presses universitaires de Namur: Namur, 2013, p. 41-58. 9782870378113. http://hdl.handle.net/2078.1/137904

  • Campion, Baptiste. Récit non linéaire et communication des connaissances. In: Annabelle Klein, Anne-Sophie Collard, Communication. Regards croisés sur la relation, Presses universitaires de Namur: Namur, 2013, p. 95-113. 978-2-87037-811-3. http://hdl.handle.net/2078.1/137833

  • Brouwers, Aurélie. Search Strategies in Hypermedia Navigation and Spatial Abilities: A Comparison with Physical Navigation . In: Masaaki Kurosu, Human-Computer Interaction. Users and Contexts of Use (Lecture Notes in Computer Science; 8006), Springer Berlin Heidelberg, 2013. 978-3-6423-9264-1. doi:10.1007/978-3-642-39265-8_15. http://hdl.handle.net/2078.1/133175

  • 2012
  • Lagneaux, Séverine. Transition insécurisée dans les campagnes roumaines?. In: P.-J. Laurent, Modernité insécurisée, Karthala: Paris, 2012 (Accepté/Sous presse). http://hdl.handle.net/2078.1/106753

  • Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Une description matricielle des compétences en littératie médiatique. In: Lebrun-Brossard, Monique, Lacelle, Nathalie, Boutin, Jean-François, La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l?école et hors de l?école, Presses de l'Université du Québec: Québec, CA, 2012, p. 45-60. 9782760534704. http://hdl.handle.net/2078.1/127455

  • 2011
  • Campion, Baptiste. Bande dessinée éducative et éducation par la BD. Des pratiques de terrain à une approche intégrée. In: Dacheux, Eric Le Pontois, Sandrine, Bande dessinée et solidarités. La BD, un miroir du lien social (Communication et civilisation), L'Harmattan: Paris, 2011, p. 137-150. 978-2-296-56335-3. http://hdl.handle.net/2078.1/94446

  • 2010
  • Lagneaux, Séverine. Entre Europe et roumanité: le gospodar, l'étranger et le journalier. La place du migrant dans la recomposition identitaire paysanne en Roumanie. In: A. Morice S. Potot (eds.), De l'ouvrier sans-papiers au travailleur détaché: les migrants dans la modernisation du salariat, Karthala: Paris, 2010, p. 207-222. 978-2-8111-0325-5. http://hdl.handle.net/2078.1/106750

  • Peraya, Daniel. Médias et technologies dans l'apprentissage : apports et conflits. In: Charlier, B. & Henri, F., Apprendre avec les technologies., Presses universitaires de France: Paris, 2010, p. 23-34. 978-2-13-057530-6. http://hdl.handle.net/2078.1/123510

  • 2009
  • Campion, Baptiste. Effet d'un récit non-linéaire sur la construction d'un modèle mental de situation. In: I. Saleh, S. Leleu-Merviel, Y. Jeanneret, L. Massou, N. Bouhai (eds.), H2PTM'09. Rétrospective et perspective 1989-2009, Hermès et Lavoisier: Paris, 2009, p. 87-100. 978-2-7462-2491-9. http://hdl.handle.net/2078.1/69376

  • 2007
  • De Smedt, Thierry. "Faire réfléchir", un bon projet médiatique, éd. Lits, Marc. In: Lits, Marc et al., Le vrai-faux journal de la RTBF, Couleur Livres: Charleroi, 2007, p. 141-150. 978-2-87003-465-1. http://hdl.handle.net/2078.1/108031

  • Fastrez, Pierre ; Meunier, Jean-Pierre. Comprendre comment l'apprenant comprend les TICE. La sémiotique cognitive comme proposition théorique et méthodologique. In: Peraya Daniel et Charlier Bernadette, Transformation des regards sur la recherche en Technologie de l'Education, De Boeck: Bruxelles, 2007, p. 91-106. 978-2-8041-5521-6. http://hdl.handle.net/2078.1/71156

  • Lagneaux, Séverine. Terre à terre: l'identité rurale roumaine en friche. Approche anthropologique. In: C. Bessière (et al.), Les mondes ruraux à l'épreuve des sciences sociales, INRA Editions Symposcience: Paris, 2007. 978-2-7592-0057-3. http://hdl.handle.net/2078.1/106763

  • 2006
  • Campion, Baptiste ; Lambo, Benoît. Reflets de modèles ou modèles de reflets. Exploration narrato-cognitive des jeux et images informatiques. In: La circulation des images. Médiation des cultures, L'Harmattan: Paris, 2006, p. 37-54. 2-296-01716-9. http://hdl.handle.net/2078.1/69375

  • Peraya, Daniel. Une approche expérimentale des représentations visuelles fonctionnelles. L?iconomètre : méthodologie, instrumentation et résultats. In: Darras, B, Images et sémiotique : sémiotique pragmatique et cognitive (Esthétique; 8), Publications de la Sorbonne: PAris, 2006, p. 103-131. 978-2859445294. http://hdl.handle.net/2078.1/123599

  • 2004
  • Lagneaux, Séverine ; Rony, Gaëlle. Rêver d'Europe, se rêver européen. L'identité européenne construite par la Constitution, les regards turcs et roumains. In: Christian Franck Sandra Boldrini (dir.), Une constitution pour un projet et des valeurs (Annales d'études européennes de l'UCL; 2003-2004), Bruylant: Louvain-la-Neuve, 2004. 978-2-8027-1999-1. http://hdl.handle.net/2078.1/106748

  • 2001
  • Lits, Marc ; Campion, Baptiste. Vers une mondialisation de la communication. In: Les défis de la globalisation. Babel ou Pentecôte ?, Presses de l'Université de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2001, p. 515-532. 2-930344-00-8. http://hdl.handle.net/2078.1/70609

  • 1995
  • De Smedt, Thierry. Apprendre à lire les images pour les comprendre. In: FRÉMONT, Pierre ; Marguerite Rabier-Cros et Serge Guérin, L'école et les médias, pour une éducation à la citoyenneté, Mediapouvoirs- Editions: Montpelier, 1995, p. 107-114. 978-2-911186-00-4. http://hdl.handle.net/2078.1/82265

  • Document de travail (Working Paper)
    2016
  • Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Mediacompetenties en -geletterdheid: Een voorstel tot een gedetailleerde definitie, 2016. http://hdl.handle.net/2078.1/182082

  • Monographie (Book)
    2015
  • Philippette, Thibault. Bien jouer ensemble. Une étude des activités de coordination des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG), Presses universitaires de Louvain, Diffusion universitaire Ciaco: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-87558-375-8. 384 p. http://hdl.handle.net/2078.1/158626

  • 2013
  • Lagneaux, Séverine. Un éternel provisoire. Ethnographie de la paysannerie en Roumanie, Academia Bruylant: Louvain-la-Neuve, 2013 (Soumis). http://hdl.handle.net/2078.1/106755

  • 2012
  • Campion, Baptiste. Discours narratif, récit non linéaire et communication des connaissances. Etude de l'usage du récit dans les hypermédias de vulgarisation. Approches narratologique et sémio-cognitive (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication; 679), Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2012. 978-2-87558-093-1. 440 p. http://hdl.handle.net/2078.1/115678

  • 2011
  • Le tutorat en formation à distance, éd. Depover, Christian ; De Lievre, Bruno ; Peraya, Daniel ; Quintin, Jean-Jacques ; Jaillet, Alain, De Boeck: Bruxelles, 2011. 9782804163426. 288 p. http://hdl.handle.net/2078.1/123358

  • 2010
  • Peraya, Daniel ; Meunier, Jean-Pierre. Introduction aux théories de la communication, 3e ed., De Boeck: Bruxelles, 2010. 978-2804143824. 459 p. http://hdl.handle.net/2078.1/123460

  • 2009
  • Collard, Anne-Sophie. Comprendre et naviguer dans un hypermédia métaphorisé : L'influence de la forme d'un hypermédia métaphorisé et des comportements de consultation induits sur la représentation mentale des contenus communiqués, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2009. 978-2-87463-147-4. 520 p. http://hdl.handle.net/2078.1/78037

  • Peraya, Daniel ; Meunier, Jean-Pierre. Hyrje në teoritë e komunikimit : analizë semio-pragmatike e komunikimit mediatik, QSSHE: Tiranë, 2009. 459 p. http://hdl.handle.net/2078.1/123554

  • Peraya, Daniel ; Meunier, Jean-Pierre. Introdução às teorias da comunicação, Instituto Piaget: Lisboa, 2009. 9788532636454. 477 p. http://hdl.handle.net/2078.1/123555

  • 2008
  • International Journal of Human-Computer Studies, 66(3): Special Issue on Driver-Centered Design, éd. Fastrez, Pierre ; Haue, Jean-Baptiste, Elsevier, 2008. 98 p. http://hdl.handle.net/2078.1/71165

  • Peraya, Daniel ; Meunier, Jean-Pierre. Introdução às teorias da comunicação, Vozes: Petrópolis, RJ, 2008. 352 p. http://hdl.handle.net/2078.1/123558

  • 2003
  • Recherches en Communication, 19: Sémiotique cognitive - Cognitive Semiotics, éd. Fastrez, Pierre, 2003. 246 p. http://hdl.handle.net/2078.1/71164

  • 1993
  • Verhaegen, Philippe. Introduction à la sémiologie, Bruylant-Academia: Louvain-la-Neuve, 1993. 2-87209-309-5. 173 p. http://hdl.handle.net/2078.1/83323

  • Rapport (Report)
    2015
  • Mathen, Marie ; Mathen, Marie ; Mathen, Marie. Les enfants et les écrans. Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance, 2015. 310 p. http://hdl.handle.net/2078.1/165802

  • 2009
  • Pérez Tornero, Jose Manuel ; Celot, Paolo ; et. al.. Study on Assessment Criteria for Media Literacy Levels : A comprehensive view of the concept of media literacy and an understanding of how media literacy level in Europe should be assessed, collab. De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault, 2009. http://hdl.handle.net/2078.1/84742

  • 2008
  • Antoine, Frédéric ; De Smedt, Thierry ; Lits, Marc ; Van de Winkel, Aurore ; Geeroms, Catherine. La participation des mineurs dans les services de médias audiovisuels, 2008. http://hdl.handle.net/2078.1/87142

  • Thèse (Dissertation)
    2016
  • Jacques, Jerry. Définition des compétences propres à l?organisation des collections d?informations personnelles numériques, prom. : Fastrez, Pierre, 29/04/2016. http://hdl.handle.net/2078.1/174446

  • Detry, Lionel. L?écoute musicale mobile : un art de faire : analyse de l?appropriation socio-technique du baladeur MP3, prom. : De Smedt, Thierry, 08/09/2016. http://hdl.handle.net/2078.1/176767

  • 2015
  • Brouwers, Aurélie. La recherche d'information dans un environnement hypermédia : le rôle des habiletés visuo-spatiales, prom. : Fastrez, Pierre, 27/03/2015. http://hdl.handle.net/2078.1/157935

  • 2014
  • Philippette, Thibault. Bien jouer ensemble : les activités de coordination des joueurs de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs, prom. : Fastrez, Pierre, 15/07/2014. http://hdl.handle.net/2078.1/151250

  • 2005
  • Deliège, Isabelle. Coordination et articulation des savoirs dans un réseau psycho-social : étude de cas, prom. : Volckrick, Marie-Elisabeth ; Meunier, Jean-Pierre, 2005. http://hdl.handle.net/2078.1/183747

  • 2002
  • Fastrez, Pierre. Navigation hypertextuelle et acquisition de connaissances : étude de l'influence de la structuration d'un hypermédia éducatif sur l'organisation des connaissances acquises à travers sa consultation : approche sémio-cognitive, prom. : Meunier, Jean-Pierre, 2002. http://hdl.handle.net/2078.1/166896

  • 2001
  • Klein, Annabelle. Autoportraits sur la Toile... : Analyse narrato-pragmatique des récits de soi sur Internet : les pages personnelles comme nouvelles figures de l'identité contemporaine, prom. : Marion, Philippe ; Volckrick, Marie-Elisabeth, 2001. http://hdl.handle.net/2078.1/166889

  • Duchenne, Véronique. Construction et appropriation touristique de l'espace rural : Approche ethnographique : Treignes, "village des musées", prom. : Lohisse, Jean ; Derèze, Gérard, 2001. http://hdl.handle.net/2078.1/166898