L’observation et l’analyse des métiers et pratiques professionnelles en communication et de leurs évolutions constituent une dimension importante des activités de recherche du Centre. L'analyse du rôle des intervenants et des systèmes de représentations de médias auxquels ils se réfèrent dans leurs interventions prend toute son importance dans le champ professionnel de la communication, où peu d'entre eux ont été formés à la communication. Ces questions prennent davantage d’ampleur avec les bouleversements sociaux, économiques médiatiques et technologiques actuels, entraînant une redéfinition du statut du communicateur et du journaliste, de ses pratiques, et de son positionnement tant dans son propre champ que dans la société globale.
S’appuyant sur l’enrichissement mutuel des positionnements épistémologiques propres aux différents univers professionnels traversant le champ de la communication (tels que les relations publiques, le journalisme et la communication éducative), les recherches du Centre dans ce domaine s’articulent autour de thèmes tels que la construction des identités et des cultures professionnelles, les défis posés par les technologies numériques, et la légitimation des métiers de la communication dans les domaines des relations publiques, de la médiation, de la publicité, de la communication éducative et du journalisme.
Parmi les principaux champs d’observation figurent ainsi notamment l’analyse des conditions de la production médiatique, de ses supports et de ses objets, l’analyse de l’évolution des métiers et de leurs techniques, l’étude de la légitimité et de la légitimation des métiers de la communication ainsi que l’élaboration des savoirs et la construction des identités professionnelles. Cette attention portée aux pratiques professionnelles est alimentée par la mise en place de séminaires et d’actions visant à créer des espaces d’interfaces et des échanges réguliers entre chercheurs et professionnels. Les pratiques de terrain constituent en outre un objet privilégié des observations et des études du Centre de recherche. L’intérêt envers les pratiques se traduit également par des recherches doctorales (achevées ou en cours de réalisation) et des publications proposant des conceptualisations à partir d’observations sur la constitution et de l’évolution du champ professionnel.