Les recherches menées dans le cadre de cet axe s’attachent à observer, analyser et veiller au positionnement éthique et déontologique des différents acteurs communicationnels dans l’espace public, aussi bien des journalistes et des communicateurs que des entreprises, associations et institutions. Les mutations de l’espace public, l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles formes d’expression de l’opinion et du jugement appellent un regard constamment renouvelé sur ces questions.
Il s’agit tout à la fois d’étudier la prise en compte et le respect de ces principes dans la mise en place des dispositifs et actions de communication dans le temps social ordinaire que dans des contextes plus particuliers, créés par exemple par les différentes crises politiques et financières. Les choix méthodologiques des chercheurs dans le traitement de ces questions sont à ce titre riches et divers, visant aussi bien l’analyse des pratiques, des discours, que des usages. Parmi les principaux domaines d’investigation figurent notamment la déontologie et l’éthique des pratiques journalistique, la déontologie dans le traitement médiatique des affaires de société, les relations entre entreprises, états et organisations non-gouvernementale, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, la communication transparente, et la responsabilité de la communication éducative dans l’appropriation des médias et des nouvelles technologies par les jeunes.
Outre les nombreuses publications dans ce domaine, et l’inscription de ces thèmes à l’agenda des séminaires de recherche, cette attention à l’éthique de la communication et aux principes déontologiques prend également la forme de collaborations régulières avec les organes régulateurs des médias.