- UCL Home
- Instituts de recherche
- Institut Langage et Communication
- PCOM/RECOM
- Publications
- Publications des membres
Publications des membres
PCOM RECOM Louvain-La-Neuve, Mons
Publications des membres du PCOM/RECOM
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte ; Gilson, Gaël. (Re)penser l’intégration des jeux (vidéo) en contexte scolaire. Quelques idées mises en perspective.. In: Educations, Vol. 22, no. 6 (2022).
Fevry, Sébastien ; Marion, Philippe ; Werry, Adeline. Avant-propos. La lanterne magique comme dispositif narratif. In: Cahiers de Narratologie, Vol. 42, no./, p. / (2022). doi:10.4000/narratologie.13652.
Marcella, Vanessa ; Samofalova, Yuliya. Data-driven and research-based learning approaches to environmental education in university contexts: two case studies in Italy and Germany. In: Language Learning in Higher Education, Vol. 12, no.2, p. 567-586 (2022). doi:10.1515/cercles-2022-2064.
Standaert, Olivier. De l'universellement partagé au culturellement situé: analyse normative et comparative des rôles journalistiques en Europe. In: Hermès. La Revue, Vol. 90, no.-, p. 251-261 (2022).
Del Fa, Sophie ; Lamoureux, Samuel. Devenir ingouvernable: pour une approche processuelle de l’émeute. In: Socio, Vol. 16, p. 85-117 (2022). doi:10.4000/socio.12084.
Fevry, Sébastien ; Marion, Philippe ; Werry, Adeline. Défilement, projection, performance. La lanterne magique comme dispositif narratif. In: Cahiers de Narratologie, Vol. 42, no./, p. / (2022). doi:10.4000/narratologie.12675.
Carbasse Renaud ; Standaert, Olivier ; Cook, Clare. Entrepreneurial journalism: emerging models and lived experiences. Looking back and looking forward.. In: Brazilian Journalism Research, Vol. 18, no.2, p. 246-265 (2022). doi:10.25200/BJR.v18n2.2022.1542.
Roginsky, Sandrine ; De Cock, Barbara. Faire campagne sur Twitter: permanences et évolutions en contexte de campagne électorale. Le cas des candidats et candidates à l’élection européenne en Belgique, Espagne, France et Royaume-Uni. In: Revue internationale de politique comparée, Vol. 29, no.2-3, p. 107-156 (2022). doi:10.3917/ripc.292.0107.
Fevry, Sébastien. Fondre les vues avec la double lanterne. Contribution à une archéologie médiatique des narrations. In: Cahiers de Narratologie, Vol. 41, no./, p. / (2022). doi:10.4000/narratologie.13502.
Renard, Damien. La justification des pratiques de co-création sur les plateformes de crowdsourcing. In: Réseaux : communication - technologie - société, (2022) (Accepté/Sous presse).
Jethro Ekoka Bokelo ; Catellani, Andrea. La religion dans la publicité : analyse des cas sur la bière à Kinshasa. In: Communiquer, Vol. 2022, no.34, p. 71-93 (2022).
Vandendaele Astrid ; Standaert, Olivier ; Bouko Catherine. Language perceptions and use among (TV) journalists in multilingual Belgium: how pragmatic realities affect the idealized benchmark of bilingualism. In: Journalism: Theory, Practice and Criticism, Vol. Online First, no.-, p. - (2022). doi:10.1177/14648849221074515.
Vanoost, Marie. Le journalisme narratif aux États-Unis : de l’imprimé aux nouveaux formats en ligne. In: Komodo 21, Vol. , no.16, p. (2022).
L’intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ?. In: Communication et organisation, , no.61 (2022) (Accepté/Sous presse).
Mavrot, Céline ; Passard, Cédric ; Lits, Grégoire. Paniques morales : requiem pour un concept ou second souffle ?. In: Emulations - Revue de sciences sociales, Vol. 15, no. 41, p. 7-26 (2022). doi:10.14428/emulations.041.01.
Vásquez, Consuelo ; Bencherki, Nicolas ; Del Fa, Sophie. Quels rôles pour l’intervenante-chercheuse ? Préfiguration, configuration et refiguration des partenaires de recherche . In: Communication et organisation, Vol. 61, p. 65-78 (2022).
Neveu, Erik ; Mavrot, Céline ; Passard, Cédric ; Lits, Grégoire. Rock’n’roll, étiquetage et third-person effect : retour épistémologique sur la notion de panique morale. In: Emulations - Revue de sciences sociales, Vol. 15, no. 41, p. 189-208 (2022). doi:10.14428/emulations.041.09.
Fevry, Sébastien ; Marion, Philippe. Récit et projection lumineuse. Regard épistémologique sur la narrativité de la lanterne. In: Cahiers de Narratologie, Vol. 42, no./, p. / (2022). doi:10.4000/narratologie.13397.
Degavre, Florence ; Kieffer, Suzanne ; Bol, David ; Dekimpe, Rémi ; Desterbecq, Charlotte ; Pirson, Thibault ; Sandu, Georgiana ; Tubeuf, Sandy. Searching for sustainability in health systems: Toward a multidisciplinary evaluation of mobile health innovations. In: Sustainability (Online), Vol. 14, no. 9, p. 5286 (2022).
Catellani, Andrea. Signes, sens et environnement. Notes sur les apports des sémiotiques à l’analyse de la présence de l’environnement en communication . In: Questions de communication, Vol. 2022/1, no.41, p. 197-210 (2022). doi:10.4000/questionsdecommunication.28863.
Fastrez, Pierre ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia ; Gladu, Eve ; Delamotte, Eric ; Delarue-Breton, Catherine ; Ronveaux, Christophe ; Sutter Widmer, Denise. The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal Production. In: Educare - vetenskapliga skrifter, Vol. 2022, no.1, p. 71-104 (2022). doi:10.24834/educare.2022.1.4.
Del Fa, Sophie ; Boivin, Geneviève ; Boily, Ann-Sophie ; Leclair, Ève. Thinking communicatively about practices of resistances. In: Journal of resistance studies, Vol. 8, no.2, p. 15-58 (2023).
Wuyckens, Géraldine ; Landry, Normand ; Fastrez, Pierre. Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. In: Journal of Media Literacy Education, Vol. 14, no. 1, p. 168-182 (2022). doi:10.23860/JMLE-2022-14-1-12.
Amand, Léa. ‘‘Ce sont toujours les mêmes qui participent’’ : la norme selon Foucault dans les dispositifs participatifs institutionnels. In: Quaderni, (2022).
Andry, Tiffany ; Kieffer, Suzanne ; Lambotte, François. Les fondamentaux de la visualisation de données, De Boeck Supérieur (Info & Com), De Boeck Supérieur, 2022. 978-2-8073-4157-9. 208 p (Accepté/Sous presse).
Catellani, Andrea ; Allard-Huver, François ; Sauvajol-Rialland, Caroline. Les relations publiques (Les Topos), Dunod: Paris, 2022. 9782100837045. 128 p.
Céline Mavrot ; Cédric Passard ; Lits, Grégoire. Paniques morales. 50 ans après Stanley Cohen (Emulations; 41), presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2022. 978-2-39061-217-9. 212 p. doi:10.14428/emulations.041 .
Grosman, Jérémy ; Jacques, Jerry ; Collard, Anne-Sophie. "The Beatles with the Lower Score, it Breaks my Heart": Framing a Media Education Response to Datafication and Algorithmic Recommendations in Digital Media Infrastructures. In: Luci Pangrazio & Julian Sefton-Green, Learning to Live with Datafication Educational Case Studies and Initiatives from Across the World, Routledge, 2022, p. 236. 9780367683078 (Accepté/Sous presse).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Bihl, Julia ; Lacelle, Nathalie ; Gladu, Eve. Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. In: Serap Kurbanoglu, Sonja Spiranec, Yurdagül Ünal, Joumana Boustany, & Denis Kos, Information Literacy in a Post-truth Era (Communications in Computer and Information Science), Springer, 2022, p. nn. doi:10.1007/978-3-030-99885-1_40.
Catellani, Andrea ; Ihlen, Øyvind. CSR Communication from a Rhetoric and Semiotic Perspective. In: O'Connor Amy, he Routledge Handbook of Corporate Social Responsibility Communication, Routledge: New York and London, 2022, p. 34-45. 9781032019093. doi:10.4324/9781003184911-5.
Standaert, Olivier. De Max Weber aux Journalism Studies : histoire et contribution de la recherche sur le journalisme. In: L. Alexis, V. Devillard, A. Granchet, G. Le Saulnier, Le Manuel de journalisme, Ellipses: Paris, 2022, p. 31-50. 9782340070981.
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline ; Malibabo, Pudens Lavu. Environmental Communication Research in the French-Speaking World. In: Bruno Takahashi, Julia Metag, Jagadish Thaker, Suzannah Evans Comfort, The Handbook of International Trends in Environmental Communication (ICA Handbook Series), Routledge, 2022, p. 268-284. 9780367275211. doi:10.4324/9780367275204.
Féroc-Dumez, Isabelle ; Fastrez, Pierre ; Loicq, Marlène. Kids Digital Lives in Covid-19 times, Enquête française.. In: Sabine Bosler, Sarah Labelle, Marlène Loicq, Aude Seurrat, Isabelle Féroc-Dumez, Enquêter sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents en temps de confinement. Questions méthodologiques., Centre d'études sur les jeunes et les médias: Paris, 2022, p. 33-58. 978-2-9549483-3-1.
Philippette, Thibault. Ludicisation dans l'enseignement supérieur : Penser les pédagogies avec le jeu au travers de l'exemple de Classcraft. In: Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat, Penser (avec) la culture vidéoludique. Discours, pratiques, pédagogie (Jeu/Play/Spiel; 5), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2022, 147 p.. 2865623157.
Thibault Philippette ; Maude Bonenfant. Ludologia mediatica. In: Vicente J. Pérez Valero y Fran Mateu, Playing Culture. El videojuego como objeto cultural, Vicente J. Pérez Valero y Fran Mateu: Madrid (Espana), 2022, p. 125-130. 978-84-09-39248-3.
Fevry, Sébastien. L’essai-utopie comme archi-genre contemporain. Enjeux et contours d’une forme transmédiatique . In: L'essai médiatique, 2022. 978-2-7574-3172-6 (Soumis).
Thibault Philippette ; Maude Bonenfant. Media Ludology. In: Vicente J. Pérez Valero y Fran Mateu, Playing Culture. El videojuego como objeto cultural, Vicente J. Pérez Valero y Fran Mateu: Madrid (Espana), 2022, p. 131-133. 978-84-09-39248-3.
Catellani, Andrea. Semiotic analysis of environmental communication campaigns. In: Gisela Gonçalves, Evandro Oliveira, The Routledge Handbook of Nonprofit Communication, Routledge: New York and London, 2022, p. 224-234. 9780367771775. doi:10.4324/9781003170563.
Laaksonen, Salla-Maaria ; Lambotte, François. The communicative constitution of organizational memory. In: Joëlle Basque, Nicolas Bencherki, Timothy Kuhn, The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organizations, Routledge, 2022. 9780367480707 (Accepté/Sous presse).
Fevry, Sébastien ; Werry, Adeline. The editorial strategy of the Bijou Collection: when media diversification reinforces an edifying ambition . In: Sabine Lenk, Natalija Masjova, Faith in a beam of light. Magic lantern and belief in Western Europe, 1860-1940 (Media Performance Histories), Brepols, 2022, p. 141-153. 978-2-503-59908-3 (Soumis).
Del Fa, Sophie ; Kärreman, Dan. Uncritical constitution: CCO, Critique and Neoliberal Capitalism. In: Joëlle Basque, Nicolas Bencherki, Timothy Kuhn, The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization, Routledge: New York, 2022. 9781003224914.
Zienkowski, Jan ; Lambotte, François. A dicursive-material perspctive on learning design and pedagogic agency in three edX MOOCs. EARLI SIG 6&7 Conference 2022: Multidisciplinary perspectives on instructional design and technology across all educational leve (Bern, du 22/08/2022 au 24/08/2022).
Fastrez, Pierre. A media literacy competence framework. Mediawijs online conferentie: modellen voor (impact)meting van mediawijsheid (Online, 25/03/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Agir compétent d'adolescents en recherche d'information et production médiatique : quelles inégalités dues aux modes d'engagement et/ou aux profils sociodémographiques?. Colloque RUNED 22 (Perspectives critiques sur le numérique en éducation) : Enjeux politiques, sociaux et économiques du design a (Montréal, Canada, du 03/05/2022 au 04/05/2022).
Lits, Grégoire. Anxiety and (social) media effect during the pandemic. Insight from a multi-wave survey (2020-2022) in French-speaking Belgium. ECREA Postconference: Digital media and information disorders (Aarhus university, 24/10/2022).
Jacques, Jerry ; Descampe, Antonin ; Claes, Arnaud ; Wiard, Victor. Automated media: key challenges and concepts for reception studies. ECREA 2022 - 9th European Communication Conference (Aarhus, Danemark, du 20/10/2022 au 22/10/2022).
Bogaert, Jérémie ; de Marneffe, Marie-Catherine ; Descampe, Antonin ; Standaert, François-Xavier. Automatic and Manual Detection of Generated News: Case Study, Limitations and Challenges. ICMR '22: International Conference on Multimedia Retrieval (Newark NJ USA, du 27/06/2021 au 30/06/2021). In: MAD '22: Proceedings of the 1st International Workshop on Multimedia AI against Disinformation, 2022. 978-1-4503-9242-6, p. 18-26. doi:10.1145/3512732.3533589.
Claes, Arnaud. Autonomy by design - Retour sur l'évaluation d'un outil d'éducation aux médias portant sur l'usage d'algorithmes de recommandation. Ecoles doctorales de la SFSIC 2022 (Dijon, du 23/06/2022 au 24/06/2022).
Wuyckens, Géraldine ; Jacques, Jerry. Becoming Designers to Foster Critical Thinking on Media: Speculative Design as a New Way of Doing Media Education. IAMCR: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, du 11/07/2022 au 15/08/2022).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Can News Literacy activities develop Critical Media Deconstruction Skills?. IAMCR 2022: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, China / Online, du 11/07/2022 au 15/07/2022).
Samofalova, Yuliya. Collecte de corpus multimodaux à partir de réseaux socionumériques : Stratégies et défis méthodologiques. Journées doctorales en Sciences de l’information et de la communication (Université libre de Bruxelles, 12/09/2022).
Fevry, Sébastien ; Marion, Philippe. Concluding remarks. Emotions and the Magic Lantern . Projecting Pahtos : Emotions and the Magic Lantern (Bruxelles , 04/05/22).
Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Defining and analyzing media literacy competence starting with the observation of media practices: an interpretive approach. ReDMIL doctoral summer school 2022 (Research on Digital, Media and Information Literacy) (Louvain-la-Neuve, du 06/09/2022 au 09/09/2022).
Grevisse, Benoît. Décolonisation des Media Studies. L'apport de Marie-Soleil Frère.. Colloque international d’hommage à Marie-Soleil Frère (Université Libre de Bruxelles, Bruxelles., du 25/03/2022 au 26/03/2022).
Catellani, Andrea. Définitions et défis des RP. Relations publiques : quels nouveaux défis ? (en ligne, 06/09/2022).
Catellani, Andrea. Enrollment of vegetal beings in reforestation communication: semiotic analysis of some French-speaking cases . Other than Human World: emerging vegetal communication in the public space - ICA Preconference (Aix-en-Provence, 25/05/2022).
Catellani, Andrea. Environnement et recherches en information et communication : pistes de réflexion et discussion.. Art et écologie : terrains et pratiques pour une transition socio-écologique (Dijon, 10/02/2022).
Gaiffe, Laurence ; Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Evaluations pilotes des effets de deux actions d'éducation aux médias et à l'information. Rencontres culture numérique 2022: Evaluation et mesure d'impact des projets d'éducation aux médias et à l'information (Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, 13/10/2022).
Lits, Grégoire. Infodémie, un nouvel objet pour les sciences de l’information et de la communication ?. Symposium “Épidémie, pandémie… Infodémie : l’autre urgence sanitaire” (paris Institut Pasteur, 02/12/2022).
Renard, Damien. L'intelligence Artificielle (IA) au travail : Formes hybrides d'interaction et reconfiguration des pratiques de travail. Colloque Org&Co : Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles (Mons, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Standaert, Olivier. La responsabilité des lieux de formation dans l'insertion professionnelle. 12e Conférence nationale des métiers du journalisme. (Paris, 05/05/2022).
Amand, Léa. Le quotidien des habitant.e.s exprimé au travers des groupes Facebook « J’aime ma commune » : une redéfinition « bottom up » des formes de mobilisation à échelle locale.. JOURNÉE D’ÉTUDE « POUVOIR LOCAL ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES » (Université Paris-Est Créteil, 25/03/2022).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille. Les activités de production de médias d’information peuvent-elles développer des compétences de déconstruction critique des médias ?. Colloque international l'EMI en pratique(s) (Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, du 01/12/2022 au 02/12/2022).
Amand, Léa. Les pratiques de sociabilité en ligne entre résident.e.s de territoires locaux : quelles transformations dans les relations de proximité ?. Colloque international "Le numérique au prisme des pratiques" (UQAM (Montréal), du 09/05/2022 au 10/05/2022).
Baur, Monica. Les pratiques de vulgarisation sur YouTube et dans les podcasts natifs : approche par le concept de médiagénie. Ecoles doctorales de la SFSIC 2022 (Dijon, France, du 23/06/2022 au 24/06/2022).
Campion, Baptiste ; Merla, Laura ; François, Aurore ; Roberti-Lintermans, Margaux ; Robbeets, Caroline ; Jacques, Jerry. Les représentations des professionnels de l’enfance sur les pratiques médiatiques des parents : enjeux et perspectives. 89e Congrès de l'Acfas (du 09/05/2022 au 12/05/2022).
Fevry, Sébastien. Les spectacles de lanterne magique au prisme du récit. Vers une archéologie médiatique des narrations. Conférence du CELAT (Québec , 05/04/2022).
Philippette, Thibault. Littératie algorithmique : accompagner la pensée critique par le design. AlgoJ. Les journalistes au défi des algorithmes (Bordeaux (France), 10/11/2022).
Lacelle, Nathalie ; Fastrez, Pierre. Littératie médiatique des adolescents. Conférence croisée "Littératie médiatique des adolescents" (INSPE Normandie Rouen-Le Havre, Université Rouen Normandie, Rouen, 30/11/2022).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Gladu, Eve ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia. Littératie médiatique en recherche d'information et en création médiatique : quelles différences genrées dans les compétences autoévaluées et les pratiques des adolescent.es ?. Colloque RUNED 22 (Perspectives critiques sur le numérique en éducation) : Enjeux politiques, sociaux et économiques du design a (Montréal, Canada, du 03/05/2022 au 04/05/2022).
Samofalova, Yuliya. L’éducation à l’environnement par l’apprentissage par la recherche dans un contexte universitaire : le cas de Q-Teams à HU Berlin. Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement Durable » (Louvain-la-Neuve, du 24/11/2022 au 25/11/2022).
Descampe, Antonin. Machine learning methods to detect subjectivity in the news press: towards a multimodal approach based on text and images. International Symposium - Augmented Images: New Challenges in the Era of Big Data Algorithms and Digital Environments (Liège, Belgium, du 06/10/2022 au 07/10/2022).
Lits, Grégoire. Measuring Informational Vulnerability During the Covid-19 Epidemic.Insight from a Belgian Survey. Aarhus media and communication MSC seminar (Aarhus university, 31/03/2022).
Fastrez, Pierre. Media literacy assessment: attempting to map the complexity. Congresso COMEDIG: Literacia digital e mediática - da investigação à educação (COMEDIG research project final conference) (University of Coimbra, Portugal, 25/06/2022).
Del Fa, Sophie ; Riffon, Olivier. Occuper les lieux. Le Grand dialogue, un territoire vivant . ACFAS (En ligne, du 11/05/2022 au 12/05/2922).
Amand, Léa. Proximité spatiale et interactions médiées par l’écran : la possibilité d’une relation distendue mais opérante entre habitant.e.s via les groupes Facebook « J’aime ma commune ».. Colloque IMPEC 2022: L'espace au prisme des écrans (ENS Lyon, du 06/07/2022 au 08/07/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre ; Gladu, Eve ; Lacelle, Nathalie. Quelles conditions de l’agir compétent des élèves en activité de recherche d’information et de production multimodale en classe ?. 9ème Colloque international en éducation (Montréal, Canada, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Standaert, Olivier. Repenser les relations entre les médias locaux et leurs publics: Un défi organisationnel entre héritages historiques et opportunités numériques. L’innovation en matière d’information locale : nouvelles pratiques journalistiques et enjeux de proximité (Lille, 31/03/2022).
Zecchinon, Pauline. Rôles et valeurs de la photographie d’information au cœur des rédactions en mutation. Doctorales SFSIC 2022 (Dijon, du 23/06/2022 au 24/06/2022).
Baur, Monica. SCIENCE PODCAST PRODUCERS: WHAT IS THEIR PLACE IN THE WESTERN FRENCH-LANGUAGE PODCAST ECOSYSTEM?. AoIR 2022 - Decolonising the Internet (Dublin, Ireland, du 02/11/2022 au 05/11/2022).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille. Survey or Test: How Should We Assess Media Literacy on a Global Scale?. IAMCR 2022: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, China / Online, du 11/07/2022 au 15/07/2022).
Rukonic, Luka ; Kieffer, Suzanne. Teaching Drivers about ADAS using Spoken Dialogue: A Wizard of Oz Study. 6th International Conference on Human Computer Interaction Theory and Applications (HUCAPP) (Online, du 08/02/2022 au 10/02/2022). In: Proceedings of the 17th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications, collab. Marie-Anne Pungu Mwange, SCITEPRESS, 2022. 978-989-758-555-5, p. 88-98.
Campion, Baptiste ; Merla, Laura ; François, Aurore ; Roberti-Lintermans, Margaux ; Robbeets, Caroline ; Jacques, Jerry. The effects of digital media on the representations and the exercise of parenthood: challenges and opportunities. ECREA 2022- 9th European Communication Conference (Aarhus, du 19/10/2022 au 22/10/2022).
Zecchinon, Pauline ; Standaert, Olivier. The place of photography in changing newsrooms. European Communication Research Association (ECREA) 9th Conference (Aarhus (Denmark), du 19/10/2022 au 22/10/2022).
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie. Upholding young users’ autonomy and enhancing algorithmicliteracy by web design: the case of the ALVEHO website. Everyday Algorithms: Algocount conference (Milano, du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Magalhaes Azevedo, Daniela ; Legay, Axel ; Kieffer, Suzanne. User Reception of Babylon Health's Chatbot. HUCAPP 2022, 6th International Conference on Human Computer Interaction Theory and Applications (Vienna, Austria, du 06/02/2022 au 08/02/2022). In: Proceedings of the 17th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications, 2022. 978-989-758-555-5, p. 134-141. doi:10.5220/0000156800003124.
Claes, Arnaud. Algorithme de service public et autonomie individuelle : étude des effets de la contrôlabilité d'un système de recommandation sur l'autonomie de ses usagers, prom. : Philippette, Thibault, 21/11/2022.
Sukadi Mangwa, Christelle. Gouvernance universitaire : problématique et enjeux de l’implémentation d’un logiciel de gestion académique en contexte de modernisation : le cas du logiciel GP7 à l’Université de Lubumbashi (RDC) , prom. : Lambotte, François ; Mpungu Mulenda, Jacky, 15/09/2022.
Préat, Charlotte. Les pratiques ludiques des enseignants et enseignantes du primaire : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles pour éclairer l'intégration d'une dimension ludique aux pratiques d'enseignement, prom. : Philippette , Thibault , 20/06/2022.
Van Cranenbroeck, Marie. Musées et publics, usagers des réseaux sociaux en ligne : une étude des usages de Facebook et Twitter par quatre musées belges et luxembourgeois et les publics, prom. : Sepulchre, Sarah, 24/10/2022.
Burton, Lara. S’intégrer, s’investir, participer et agir : étude des pratiques médiatiques mobilisées par de jeunes adultes engagés dans un groupe civique auto-organisé, prom. : Fastrez, Pierre, 19/09/2022.
Pizarro Pedraza, Andrea ; Cougnon, Louise-Amélie ; Catellani, Andrea ; Samofalova, Yuliya ; De Schutter, Olivier. Climate change and Twitter in Belgium (), 2022. 26 p.
Del Fa, Sophie ; Julie, Godin. Exploration des pratiques militantes dans les luttes environnementales au Saguenay–Lac-St-Jean, 2022. 65 p.
Fastrez, Pierre ; Féroc Dumez, Isabelle ; Loicq, Marlène. Kid's Digital lives in Convid-19 Times (KiDiCoTi) - Les pratiques numériques des 11-18 ans pendant la crise de Covid 19 au printemps 2020 - Rapport de l'étude quantitative pour la France, 2022. 87 p.
Provided by DIAL