- UCL Home
- Instituts de recherche
- Institut Langage et Communication
- RECOM
- Publications
- Publications des membres
Publications des membres
PCOM RECOM Louvain-La-Neuve, Mons
Publications des membres du PCOM/RECOM
Philippette, Thibault ; Préat, Charlotte ; Gilson, Gaël. (Re)penser l’intégration des jeux (vidéo) en contexte scolaire. Quelques idées mises en perspective.. In: Educations, Vol. 22, no. 6 (2022).
Fevry, Sébastien ; Marion, Philippe ; Werry, Adeline. Avant-propos. La lanterne magique comme dispositif narratif. In: Cahiers de Narratologie, Vol. 42, no./, p. / (2022). doi:10.4000/narratologie.13652.
Marcella, Vanessa ; Samofalova, Yuliya. Data-driven and research-based learning approaches to environmental education in university contexts: two case studies in Italy and Germany. In: Language Learning in Higher Education, Vol. 12, no.2, p. 567-586 (2022). doi:10.1515/cercles-2022-2064.
Standaert, Olivier. De l'universellement partagé au culturellement situé: analyse normative et comparative des rôles journalistiques en Europe. In: Hermès. La Revue, Vol. 90, no.-, p. 251-261 (2022).
Del Fa, Sophie ; Lamoureux, Samuel. Devenir ingouvernable: pour une approche processuelle de l’émeute. In: Socio, Vol. 16, p. 85-117 (2022). doi:10.4000/socio.12084.
Fevry, Sébastien ; Marion, Philippe ; Werry, Adeline. Défilement, projection, performance. La lanterne magique comme dispositif narratif. In: Cahiers de Narratologie, Vol. 42, no./, p. / (2022). doi:10.4000/narratologie.12675.
Carbasse Renaud ; Standaert, Olivier ; Cook, Clare. Entrepreneurial journalism: emerging models and lived experiences. Looking back and looking forward.. In: Brazilian Journalism Research, Vol. 18, no.2, p. 246-265 (2022). doi:10.25200/BJR.v18n2.2022.1542.
Roginsky, Sandrine ; De Cock, Barbara. Faire campagne sur Twitter: permanences et évolutions en contexte de campagne électorale. Le cas des candidats et candidates à l’élection européenne en Belgique, Espagne, France et Royaume-Uni. In: Revue internationale de politique comparée, Vol. 29, no.2-3, p. 107-156 (2022). doi:10.3917/ripc.292.0107.
Fevry, Sébastien. Fondre les vues avec la double lanterne. Contribution à une archéologie médiatique des narrations. In: Cahiers de Narratologie, Vol. 41, no./, p. / (2022). doi:10.4000/narratologie.13502.
Renard, Damien. La justification des pratiques de co-création sur les plateformes de crowdsourcing. In: Réseaux : communication - technologie - société, Vol. 231, no. 1, p. 197-224 (2022). doi:10.3917/res.231.0197.
Jethro Ekoka Bokelo ; Catellani, Andrea. La religion dans la publicité : analyse des cas sur la bière à Kinshasa. In: Communiquer, Vol. 2022, no.34, p. 71-93 (2022).
Vandendaele Astrid ; Standaert, Olivier ; Bouko Catherine. Language perceptions and use among (TV) journalists in multilingual Belgium: how pragmatic realities affect the idealized benchmark of bilingualism. In: Journalism: Theory, Practice and Criticism, Vol. Online First, no.-, p. - (2022). doi:10.1177/14648849221074515.
Vanoost, Marie. Le journalisme narratif aux États-Unis : de l’imprimé aux nouveaux formats en ligne. In: Komodo 21, Vol. , no.16, p. (2022).
L’intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ?. In: Communication et organisation, , no.61 (2022) (Accepté/Sous presse).
Mavrot, Céline ; Passard, Cédric ; Lits, Grégoire. Paniques morales : requiem pour un concept ou second souffle ?. In: Emulations - Revue de sciences sociales, Vol. 15, no. 41, p. 7-26 (2022). doi:10.14428/emulations.041.01.
Zecchinon, Pauline. Pratique de l’ethnographie de rédaction dans un nouveau contexte organisationnel : quand le virtuel s’invite sur le terrain physique. In: Revue de l'Université de Moncton, Vol. 53, no.1, p. 11-34 (2022). doi:10.7202/1112613ar (Soumis).
Vásquez, Consuelo ; Bencherki, Nicolas ; Del Fa, Sophie. Quels rôles pour l’intervenante-chercheuse ? Préfiguration, configuration et refiguration des partenaires de recherche . In: Communication et organisation, Vol. 61, p. 65-78 (2022).
Neveu, Erik ; Mavrot, Céline ; Passard, Cédric ; Lits, Grégoire. Rock’n’roll, étiquetage et third-person effect : retour épistémologique sur la notion de panique morale. In: Emulations - Revue de sciences sociales, Vol. 15, no. 41, p. 189-208 (2022). doi:10.14428/emulations.041.09.
Fevry, Sébastien ; Marion, Philippe. Récit et projection lumineuse. Regard épistémologique sur la narrativité de la lanterne. In: Cahiers de Narratologie, Vol. 42, no./, p. / (2022). doi:10.4000/narratologie.13397.
Degavre, Florence ; Kieffer, Suzanne ; Bol, David ; Dekimpe, Rémi ; Desterbecq, Charlotte ; Pirson, Thibault ; Sandu, Georgiana ; Tubeuf, Sandy. Searching for sustainability in health systems: Toward a multidisciplinary evaluation of mobile health innovations. In: Sustainability (Online), Vol. 14, no. 9, p. 5286 (2022).
Catellani, Andrea. Signes, sens et environnement. Notes sur les apports des sémiotiques à l’analyse de la présence de l’environnement en communication . In: Questions de communication, Vol. 2022/1, no.41, p. 197-210 (2022). doi:10.4000/questionsdecommunication.28863.
Fastrez, Pierre ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia ; Gladu, Eve ; Delamotte, Eric ; Delarue-Breton, Catherine ; Ronveaux, Christophe ; Sutter Widmer, Denise. The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal Production. In: Educare - vetenskapliga skrifter, Vol. 2022, no.1, p. 71-104 (2022). doi:10.24834/educare.2022.1.4.
Del Fa, Sophie ; Boivin, Geneviève ; Boily, Ann-Sophie ; Leclair, Ève. Thinking communicatively about practices of resistances. In: Journal of resistance studies, Vol. 8, no.2, p. 15-58 (2023).
Wuyckens, Géraldine ; Landry, Normand ; Fastrez, Pierre. Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. In: Journal of Media Literacy Education, Vol. 14, no. 1, p. 168-182 (2022). doi:10.23860/JMLE-2022-14-1-12.
Amand, Léa. ‘‘Ce sont toujours les mêmes qui participent’’ : la norme selon Foucault dans les dispositifs participatifs institutionnels. In: Quaderni, (2022).
Andry, Tiffany ; Kieffer, Suzanne ; Lambotte, François. Les fondamentaux de la visualisation de données, De Boeck Supérieur (Info & Com), De Boeck Supérieur, 2022. 978-2-8073-4157-9. 208 p (Accepté/Sous presse).
Catellani, Andrea ; Allard-Huver, François ; Sauvajol-Rialland, Caroline. Les relations publiques (Les Topos), Dunod: Paris, 2022. 9782100837045. 128 p.
Céline Mavrot ; Cédric Passard ; Lits, Grégoire. Paniques morales. 50 ans après Stanley Cohen (Emulations; 41), presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2022. 978-2-39061-217-9. 212 p. doi:10.14428/emulations.041 .
Grosman, Jérémy ; Jacques, Jerry ; Collard, Anne-Sophie. "The Beatles with the Lower Score, it Breaks my Heart": Framing a Media Education Response to Datafication and Algorithmic Recommendations in Digital Media Infrastructures. In: Luci Pangrazio & Julian Sefton-Green, Learning to Live with Datafication Educational Case Studies and Initiatives from Across the World, Routledge, 2022, p. 236. 9780367683078 (Accepté/Sous presse).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Bihl, Julia ; Lacelle, Nathalie ; Gladu, Eve. Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. In: Serap Kurbanoglu, Sonja Spiranec, Yurdagül Ünal, Joumana Boustany, & Denis Kos, Information Literacy in a Post-truth Era (Communications in Computer and Information Science), Springer, 2022, p. nn. doi:10.1007/978-3-030-99885-1_40.
Catellani, Andrea ; Ihlen, Øyvind. CSR Communication from a Rhetoric and Semiotic Perspective. In: O'Connor Amy, he Routledge Handbook of Corporate Social Responsibility Communication, Routledge: New York and London, 2022, p. 34-45. 9781032019093. doi:10.4324/9781003184911-5.
Standaert, Olivier. De Max Weber aux Journalism Studies : histoire et contribution de la recherche sur le journalisme. In: L. Alexis, V. Devillard, A. Granchet, G. Le Saulnier, Le Manuel de journalisme, Ellipses: Paris, 2022, p. 31-50. 9782340070981.
Catellani, Andrea ; Pascual Espuny, Céline ; Malibabo, Pudens Lavu. Environmental Communication Research in the French-Speaking World. In: Bruno Takahashi, Julia Metag, Jagadish Thaker, Suzannah Evans Comfort, The Handbook of International Trends in Environmental Communication (ICA Handbook Series), Routledge, 2022, p. 268-284. 9780367275211. doi:10.4324/9780367275204.
Féroc-Dumez, Isabelle ; Fastrez, Pierre ; Loicq, Marlène. Kids Digital Lives in Covid-19 times, Enquête française.. In: Sabine Bosler, Sarah Labelle, Marlène Loicq, Aude Seurrat, Isabelle Féroc-Dumez, Enquêter sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents en temps de confinement. Questions méthodologiques., Centre d'études sur les jeunes et les médias: Paris, 2022, p. 33-58. 978-2-9549483-3-1.
Philippette, Thibault. Ludicisation dans l'enseignement supérieur : Penser les pédagogies avec le jeu au travers de l'exemple de Classcraft. In: Selim Krichane, Isaac Pante et Yannick Rochat, Penser (avec) la culture vidéoludique. Discours, pratiques, pédagogie (Jeu/Play/Spiel; 5), Presses Universitaires de Liège: Liège, 2022, 147 p.. 2865623157.
Thibault Philippette ; Maude Bonenfant. Ludologia mediatica. In: Vicente J. Pérez Valero y Fran Mateu, Playing Culture. El videojuego como objeto cultural, Vicente J. Pérez Valero y Fran Mateu: Madrid (Espana), 2022, p. 125-130. 978-84-09-39248-3.
Fevry, Sébastien. L’essai-utopie comme archi-genre contemporain. Enjeux et contours d’une forme transmédiatique . In: L'essai médiatique, 2022. 978-2-7574-3172-6 (Soumis).
Thibault Philippette ; Maude Bonenfant. Media Ludology. In: Vicente J. Pérez Valero y Fran Mateu, Playing Culture. El videojuego como objeto cultural, Vicente J. Pérez Valero y Fran Mateu: Madrid (Espana), 2022, p. 131-133. 978-84-09-39248-3.
Catellani, Andrea. Semiotic analysis of environmental communication campaigns. In: Gisela Gonçalves, Evandro Oliveira, The Routledge Handbook of Nonprofit Communication, Routledge: New York and London, 2022, p. 224-234. 9780367771775. doi:10.4324/9781003170563.
Laaksonen, Salla-Maaria ; Lambotte, François. The communicative constitution of organizational memory. In: Joëlle Basque, Nicolas Bencherki, Timothy Kuhn, The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organizations, Routledge, 2022. 9780367480707 (Accepté/Sous presse).
Fevry, Sébastien ; Werry, Adeline. The editorial strategy of the Bijou Collection: when media diversification reinforces an edifying ambition . In: Sabine Lenk, Natalija Masjova, Faith in a beam of light. Magic lantern and belief in Western Europe, 1860-1940 (Media Performance Histories), Brepols, 2022, p. 141-153. 978-2-503-59908-3 (Soumis).
Del Fa, Sophie ; Kärreman, Dan. Uncritical constitution: CCO, Critique and Neoliberal Capitalism. In: Joëlle Basque, Nicolas Bencherki, Timothy Kuhn, The Routledge Handbook of the Communicative Constitution of Organization, Routledge: New York, 2022. 9781003224914.
Zienkowski, Jan ; Lambotte, François. A dicursive-material perspctive on learning design and pedagogic agency in three edX MOOCs. EARLI SIG 6&7 Conference 2022: Multidisciplinary perspectives on instructional design and technology across all educational leve (Bern, du 22/08/2022 au 24/08/2022).
Fastrez, Pierre. A media literacy competence framework. Mediawijs online conferentie: modellen voor (impact)meting van mediawijsheid (Online, 25/03/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Agir compétent d'adolescents en recherche d'information et production médiatique : quelles inégalités dues aux modes d'engagement et/ou aux profils sociodémographiques?. Colloque RUNED 22 (Perspectives critiques sur le numérique en éducation) : Enjeux politiques, sociaux et économiques du design a (Montréal, Canada, du 03/05/2022 au 04/05/2022).
Descampe, Antonin. Algorithmes et data: quels enjeux pour le service public audiovisuel ?. Audition dans le cadre du renouvellement du contrat de gestion RTBF (Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 25/05/2022).
Lits, Grégoire. Anxiety and (social) media effect during the pandemic. Insight from a multi-wave survey (2020-2022) in French-speaking Belgium. ECREA Postconference: Digital media and information disorders (Aarhus university, 24/10/2022).
Jacques, Jerry ; Descampe, Antonin ; Claes, Arnaud ; Wiard, Victor. Automated media: key challenges and concepts for reception studies. ECREA 2022 - 9th European Communication Conference (Aarhus, Danemark, du 20/10/2022 au 22/10/2022).
Bogaert, Jérémie ; de Marneffe, Marie-Catherine ; Descampe, Antonin ; Standaert, François-Xavier. Automatic and Manual Detection of Generated News: Case Study, Limitations and Challenges. ICMR '22: International Conference on Multimedia Retrieval (Newark NJ USA, du 27/06/2021 au 30/06/2021). In: MAD '22: Proceedings of the 1st International Workshop on Multimedia AI against Disinformation, 2022. 978-1-4503-9242-6, p. 18-26. doi:10.1145/3512732.3533589.
Claes, Arnaud. Autonomy by design - Retour sur l'évaluation d'un outil d'éducation aux médias portant sur l'usage d'algorithmes de recommandation. Ecoles doctorales de la SFSIC 2022 (Dijon, du 23/06/2022 au 24/06/2022).
Wuyckens, Géraldine ; Jacques, Jerry. Becoming Designers to Foster Critical Thinking on Media: Speculative Design as a New Way of Doing Media Education. IAMCR: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, du 11/07/2022 au 15/08/2022).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Can News Literacy activities develop Critical Media Deconstruction Skills?. IAMCR 2022: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, China / Online, du 11/07/2022 au 15/07/2022).
Samofalova, Yuliya. Collecte de corpus multimodaux à partir de réseaux socionumériques : Stratégies et défis méthodologiques. Journées doctorales en Sciences de l’information et de la communication (Université libre de Bruxelles, 12/09/2022).
Fevry, Sébastien ; Marion, Philippe. Concluding remarks. Emotions and the Magic Lantern . Projecting Pahtos : Emotions and the Magic Lantern (Bruxelles , 04/05/22).
Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Defining and analyzing media literacy competence starting with the observation of media practices: an interpretive approach. ReDMIL doctoral summer school 2022 (Research on Digital, Media and Information Literacy) (Louvain-la-Neuve, du 06/09/2022 au 09/09/2022).
Grevisse, Benoît. Décolonisation des Media Studies. L'apport de Marie-Soleil Frère.. Colloque international d’hommage à Marie-Soleil Frère (Université Libre de Bruxelles, Bruxelles., du 25/03/2022 au 26/03/2022).
Catellani, Andrea. Définitions et défis des RP. Relations publiques : quels nouveaux défis ? (en ligne, 06/09/2022).
Catellani, Andrea. Enrollment of vegetal beings in reforestation communication: semiotic analysis of some French-speaking cases . Other than Human World: emerging vegetal communication in the public space - ICA Preconference (Aix-en-Provence, 25/05/2022).
Catellani, Andrea. Environnement et recherches en information et communication : pistes de réflexion et discussion.. Art et écologie : terrains et pratiques pour une transition socio-écologique (Dijon, 10/02/2022).
Gaiffe, Laurence ; Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Evaluations pilotes des effets de deux actions d'éducation aux médias et à l'information. Rencontres culture numérique 2022: Evaluation et mesure d'impact des projets d'éducation aux médias et à l'information (Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, 13/10/2022).
Fabien Rogister. Fast Detection and Classification of Drivers’ Responses to Stressful Events and Cognitive Workload. HCI International 2022 (Virtual, du 26/06/2022 au 01/07/2022). In: HCI International 2022 Posters, collab. Marie-Anne Pungu Mwange ; Rukonic, Luka ; Olivier Delbeke ; Richard Virlouvet (24th International Conference on Human-Computer Interaction, HCII 2022, Virtual Event, June 26 – July 1, 2022, Proceedings, Part; 1), Springer International Publishing: Cham, 2022. 978-3-031-06388-6, p. 210-217. doi:10.1007/978-3-031-06388-6_28.
Lits, Grégoire. Infodémie, un nouvel objet pour les sciences de l’information et de la communication ?. Symposium “Épidémie, pandémie… Infodémie : l’autre urgence sanitaire” (paris Institut Pasteur, 02/12/2022).
Renard, Damien. L'intelligence Artificielle (IA) au travail : Formes hybrides d'interaction et reconfiguration des pratiques de travail. Colloque Org&Co : Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles (Mons, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Standaert, Olivier. La responsabilité des lieux de formation dans l'insertion professionnelle. 12e Conférence nationale des métiers du journalisme. (Paris, 05/05/2022).
Clémence Petit. Le journalisme, une profession sous pression. Les types de violence qui pèsent sur les conditions de travail et les épistémologies traditionnelles du journalisme. Doctorales de la SFSIC (Dijon, du 23/06/2022 au 24/06/2022).
Amand, Léa. Le quotidien des habitant.e.s exprimé au travers des groupes Facebook « J’aime ma commune » : une redéfinition « bottom up » des formes de mobilisation à échelle locale.. JOURNÉE D’ÉTUDE « POUVOIR LOCAL ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES » (Université Paris-Est Créteil, 25/03/2022).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille. Les activités de production de médias d’information peuvent-elles développer des compétences de déconstruction critique des médias ?. Colloque international l'EMI en pratique(s) (Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, du 01/12/2022 au 02/12/2022).
Amand, Léa. Les pratiques de sociabilité en ligne entre résident.e.s de territoires locaux : quelles transformations dans les relations de proximité ?. Colloque international "Le numérique au prisme des pratiques" (UQAM (Montréal), du 09/05/2022 au 10/05/2022).
Baur, Monica. Les pratiques de vulgarisation sur YouTube et dans les podcasts natifs : approche par le concept de médiagénie. Ecoles doctorales de la SFSIC 2022 (Dijon, France, du 23/06/2022 au 24/06/2022). In: Actes des Doctorales de la SFSIC, 2022, 506-516.
Robbeets, Caroline ; Campion, Baptiste ; Jacques, Jerry ; Merla, Laura ; François, Aurore ; Roberti-Lintermans, Margaux. Les représentations des professionnels de l’enfance sur les pratiques médiatiques des parents : enjeux et perspectives. 89e Congrès de l'Acfas (du 09/05/2022 au 12/05/2022).
Fevry, Sébastien. Les spectacles de lanterne magique au prisme du récit. Vers une archéologie médiatique des narrations. Conférence du CELAT (Québec , 05/04/2022).
Philippette, Thibault. Littératie algorithmique : accompagner la pensée critique par le design. AlgoJ. Les journalistes au défi des algorithmes (Bordeaux (France), 10/11/2022).
Lacelle, Nathalie ; Fastrez, Pierre. Littératie médiatique des adolescents. Conférence croisée "Littératie médiatique des adolescents" (INSPE Normandie Rouen-Le Havre, Université Rouen Normandie, Rouen, 30/11/2022).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Gladu, Eve ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia. Littératie médiatique en recherche d'information et en création médiatique : quelles différences genrées dans les compétences autoévaluées et les pratiques des adolescent.es ?. Colloque RUNED 22 (Perspectives critiques sur le numérique en éducation) : Enjeux politiques, sociaux et économiques du design a (Montréal, Canada, du 03/05/2022 au 04/05/2022).
Samofalova, Yuliya. L’éducation à l’environnement par l’apprentissage par la recherche dans un contexte universitaire : le cas de Q-Teams à HU Berlin. Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement Durable » (Louvain-la-Neuve, du 24/11/2022 au 25/11/2022).
Escouflaire, Louis ; Descampe, Antonin ; Fairon, Cédrick. L’évolution de la subjectivité linguistique dans le journalisme web du XXIe siècle : analyse d’un corpus belge francophone d’articles de 2010 à 2021. JADT 2022 : 16th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data (Naples, Italie, du 06/07/2022 au 08/07/2022). In: Proceedings of the 16th JADT Conference, 2022, 377-384.
Descampe, Antonin. Machine learning methods to detect subjectivity in the news press: towards a multimodal approach based on text and images. International Symposium - Augmented Images: New Challenges in the Era of Big Data Algorithms and Digital Environments (Liège, Belgium, du 06/10/2022 au 07/10/2022).
Lits, Grégoire. Measuring Informational Vulnerability During the Covid-19 Epidemic.Insight from a Belgian Survey. Aarhus media and communication MSC seminar (Aarhus university, 31/03/2022).
Marie-Anne Pungu Mwange ; Fabien Rogister. Measuring driving simulator adaptation using EDA. 2022 International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (New York, USA, du 24/07/2022 au 28/07/2022). In: Proceedings of the 13th AHFE International Conference on Human Factors and Simulation, collab. Rukonic, Luka, AHFE International, 2022. 978-1-958651-06-3, p. 35-43. doi:10.54941/ahfe1001489.
Fastrez, Pierre. Media literacy assessment: attempting to map the complexity. Congresso COMEDIG: Literacia digital e mediática - da investigação à educação (COMEDIG research project final conference) (University of Coimbra, Portugal, 25/06/2022).
Del Fa, Sophie ; Riffon, Olivier. Occuper les lieux. Le Grand dialogue, un territoire vivant . ACFAS (En ligne, du 11/05/2022 au 12/05/2922).
Amand, Léa. Proximité spatiale et interactions médiées par l’écran : la possibilité d’une relation distendue mais opérante entre habitant.e.s via les groupes Facebook « J’aime ma commune ».. Colloque IMPEC 2022: L'espace au prisme des écrans (ENS Lyon, du 06/07/2022 au 08/07/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre ; Gladu, Eve ; Lacelle, Nathalie. Quelles conditions de l’agir compétent des élèves en activité de recherche d’information et de production multimodale en classe ?. 9ème Colloque international en éducation (Montréal, Canada, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Standaert, Olivier. Repenser les relations entre les médias locaux et leurs publics: Un défi organisationnel entre héritages historiques et opportunités numériques. L’innovation en matière d’information locale : nouvelles pratiques journalistiques et enjeux de proximité (Lille, 31/03/2022).
Zecchinon, Pauline. Rôles et valeurs de la photographie d’information au cœur des rédactions en mutation. Doctorales SFSIC 2022 (Dijon, du 23/06/2022 au 24/06/2022).
Baur, Monica. SCIENCE PODCAST PRODUCERS: WHAT IS THEIR PLACE IN THE WESTERN FRENCH-LANGUAGE PODCAST ECOSYSTEM?. AoIR 2022 - Decolonising the Internet (Dublin, Ireland, du 02/11/2022 au 05/11/2022).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille. Survey or Test: How Should We Assess Media Literacy on a Global Scale?. IAMCR 2022: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, China / Online, du 11/07/2022 au 15/07/2022).
Rukonic, Luka ; Kieffer, Suzanne. Teaching Drivers about ADAS using Spoken Dialogue: A Wizard of Oz Study. 6th International Conference on Human Computer Interaction Theory and Applications (HUCAPP) (Online, du 08/02/2022 au 10/02/2022). In: Proceedings of the 17th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications, collab. Marie-Anne Pungu Mwange, SCITEPRESS, 2022. 978-989-758-555-5, p. 88-98.
Robbeets, Caroline ; Jacques, Jerry ; Campion, Baptiste ; Merla, Laura ; François, Aurore ; Roberti-Lintermans, Margaux. The effects of digital media on the representations and the exercise of parenthood: challenges and opportunities. ECREA 2022- 9th European Communication Conference (Aarhus, du 19/10/2022 au 22/10/2022).
Zecchinon, Pauline ; Standaert, Olivier. The place of photography in changing newsrooms. European Communication Research Association (ECREA) 9th Conference (Aarhus (Denmark), du 19/10/2022 au 22/10/2022).
Claes, Arnaud ; Philippette, Thibault ; Malcorps, Sylvain ; Dufrasne, Marie. Upholding young users’ autonomy and enhancing algorithmic literacy by web design: the case of the ALVEHO website. Everyday Algorithms: Algocount conference (Milano, du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Magalhaes Azevedo, Daniela ; Legay, Axel ; Kieffer, Suzanne. User Reception of Babylon Health's Chatbot. HUCAPP 2022, 6th International Conference on Human Computer Interaction Theory and Applications (Vienna, Austria, du 06/02/2022 au 08/02/2022). In: Proceedings of the 17th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications, 2022. 978-989-758-555-5, p. 134-141. doi:10.5220/0000156800003124.
Clémence Petit. Violences contre les journalistes : comment concilier posture de chercheuse et posture d'engagement ?. Les combats des chercheur·es en journalisme : réflexivité autour de nos normes et pratiques (Bordeaux, du 08/12/2022 au 10/12/2022).
Claes, Arnaud. Algorithme de service public et autonomie individuelle : étude des effets de la contrôlabilité d'un système de recommandation sur l'autonomie de ses usagers, prom. : Philippette, Thibault, 21/11/2022.
Sukadi Mangwa, Christelle. Gouvernance universitaire : problématique et enjeux de l’implémentation d’un logiciel de gestion académique en contexte de modernisation : le cas du logiciel GP7 à l’Université de Lubumbashi (RDC) , prom. : Lambotte, François ; Mpungu Mulenda, Jacky, 15/09/2022.
Préat, Charlotte. Les pratiques ludiques des enseignants et enseignantes du primaire : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles pour éclairer l'intégration d'une dimension ludique aux pratiques d'enseignement, prom. : Philippette , Thibault , 20/06/2022.
Van Cranenbroeck, Marie. Musées et publics, usagers des réseaux sociaux en ligne : une étude des usages de Facebook et Twitter par quatre musées belges et luxembourgeois et les publics, prom. : Sepulchre, Sarah, 24/10/2022.
Burton, Lara. S’intégrer, s’investir, participer et agir : étude des pratiques médiatiques mobilisées par de jeunes adultes engagés dans un groupe civique auto-organisé, prom. : Fastrez, Pierre, 19/09/2022.
Pizarro Pedraza, Andrea ; Cougnon, Louise-Amélie ; Catellani, Andrea ; Samofalova, Yuliya ; De Schutter, Olivier. Climate change and Twitter in Belgium (), 2022. 26 p.
Digi Challenge : testez vos compétences numériques de base !, collab. Philippette, Thibault, 2022.
Del Fa, Sophie ; Julie, Godin. Exploration des pratiques militantes dans les luttes environnementales au Saguenay–Lac-St-Jean, 2022. 65 p.
Fastrez, Pierre ; Féroc Dumez, Isabelle ; Loicq, Marlène. Kid's Digital lives in Covid-19 Times (KiDiCoTi) - Les pratiques numériques des 11-18 ans pendant la crise de Covid 19 au printemps 2020 - Rapport de l'étude quantitative pour la France, 2022. 87 p.
Bousquet, Franck ; Descampe, Antonin ; El Hajj Mohamed, Intissar ; Escouflaire, Louis ; Marty, Frédéric ; Pignard-Cheynel, Nathalie ; Ratinaud, Pierre ; Sebbah, Brigitte ; Tsimpoukis, Panos. La presse en quête de science : la médiatisation de la science dans Le Monde, Le Soir et Le Temps, 2022.
https://libra.unine.ch/handle/123456789/31738http://hdl.handle.net/2078.1/283183
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluation du Parcours Médias - Rapport de recherche de la seconde itération (), 2022. 46 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluer les actions d'éducation aux médias et à l'information de l'École Supérieure du Journalisme de Lille - livrable final (), 2022. 67 p.
Provided by DIAL