16 septembre 2019
09:00 - 17:30
Louvain-la-Neuve
14 Ruelle de la Lanterne Magique
Le séminaire porte sur l’appropriation par les SIC d’une théorie pragmatiste, la théorie de l’enquête, permettant d’observer les actions sociales d’une perspective originale, à travers les processus d’enquête auxquels se livrent les individus dans leur travail, leur quotidien, leurs interactions sociales de façon plus générale.
Programme
9h à 9h30 Accueil des participants
9h30 à 10h Mot de bienvenue
Christel Christophe, Géraldine Wuyckens & Julia Bihl
10h à 10h45 Keynote sur la Logique de l’enquête de Dewey
Joris Thievenaz, professeur, UPEC, spécialisé dans la formation des adultes, les apprentissages en situation de travail, la construction de l’expérience et l’enquête. Nouvelle parution : Enquêter et apprendre au travail. Une approche deweyenne de l’expérience (2019).
Les apports de différentes disciplines à la logique de l’enquête
Axe 1 : Communication organisationnelle
11h15 à 11h35 Présentation « L’enquête, une approche théorique pour comprendre les organisations »
Daniel Robichaud, professeur, UdeM, spécialisé dans les interactions
en contexte institutionnel et organisationnel
11h35 à 11h55 Application « Intégrer les apports de la théorie de l’enquête à l’analyse du processus de l’émergence organisationnelle »
Christel Christophe, doctorante, UCLouvain
11h55 à 12h30 Discussion
Axe 2 : Sciences de l’éducation
14h à 14h20 Présentation « L’enquête comme processus d’apprentissage »
Stéphane Colognesi, professeur, UClouvain, spécialisé dans
l’apprentissage de l’écrit et de l’oral en milieu scolaire, l’étude des
dispositifs de formation et l’accompagnement des pratiques
professionnelles enseignantes
14h20 à 14h40 Application « Evaluer les compétences médiatiques des adolescents
dans les domaines de la recherche d’information et de la création
multimédia au regard du processus d’apprentissage d’expérientiel »
Julia Bihl, doctorante, UCLouvain
14h40 à 15h15 Discussion
15h45 Axe 3 : Education aux médias
15h45 à 16h05 Présentation « L’enquête comme fondement d’une pédagogie active
et critique »
Samuel Renier, maître de conférence, Université de Tours, spécialisé
dans les sciences de l’éducation, le pragmatisme et John Dewey
16h05 à 16h25 Application « Fonder une pédagogie active sur la théorie de l’enquête
en instaurant le design fiction comme méthode d’enquête critique en
éducation aux médias »
Géraldine Wuyckens, doctorante, UCLouvain
16h25 à 17h Discussion
17h à 17h30 Conclusion et pistes pour l’avenir
Pierre Gégout, enseignant-chercheur, ILEPS, spécialisé dans la
philosophie de l’éducation, le pragmatisme deweyen et l’enquête.