Une approche discursive du paradoxe du fédéralisme dans les démocraties linguistiquement divisées: Analyses diachroniques et synchroniques des discours sur les réformes de l'Etat et leur impact en Belgique
Research Team
- Promoteurs : Min Reuchamps (Université catholique de Louvain), Julien Perrez (Univerisité de Liège)
- Chercheurs : Pauline Heyvaert, François Randour
- Financement : PDR F.R.S. - FNRS
Contact
Min Reuchamps
Description
Il y a un paradoxe intéressant au cœur des démocraties linguistiquement divisées. Le fédéralisme qui est souvent vu comme la solution permet de retirer les enjeux conflictuels de l’agenda commun et ainsi de réduire les tensions, mais en même temps il ouvre la possibilité d’une spirale de demande pour encore plus d’autonomie, ce qui introduit potentiellement encore plus de tensions. Des compromis doivent par conséquent être négociés entre les représentants des groupes linguistiques en conflit afin de réformer l’État. Si les études sur le fédéralisme ont déjà exploré la nature institutionnelle et politique de ces réformes, il demeure une question importante : comment les élites vendent-elles ces réformes aux opinions publiques ? Et ensuite comment le public réagit-il aux réformes de l’État et à la manière dont elles leur sont vendues ?
C’est une question cruciale pour les études sur le fédéralisme parce que ces réformes sont souvent vues comme nécessaires pour maintenir l’unité de l’État, mais simultanément ces réformes peuvent être sources de conflits et divisions supplémentaires. Comprendre comment celles-ci sont présentées aux opinions publiques est donc essentiel pour comprendre les dynamiques politiques au sein des démocraties divisées linguistiquement. La Belgique offre un cas particulièrement intéressant pour étudier ces dynamiques, en raison de la longue opposition entre deux groupes linguistiques qui a mené à six réformes de l’État en quarante ans. L’objectif de ce projet est par conséquent double : 1) étudier les discours à propos de chaque réforme de l’État, ainsi qu’entre et au sein des deux groupes linguistiques principaux (via une analyse diachronique de la fin des années 1960 à nos jours) et 2) pour la dernière réforme de l’État, mesurer l’impact des discours à propos de cette réforme sur les citoyens (via une analyse synchronique reposant sur un protocole expérimental). Ce projet propose ainsi une approche interdisciplinaire combinant science politique et linguistique afin d’étudier à la fois ce qui est dit et comment cela est dit. Une telle approche discursive vise à contribuer à une compréhension plus large du paradoxe du fédéralisme dans les démocraties divisées linguistiquement, et plus généralement des interactions politiques entre élites et citoyens.
English version
Project title:
A discursive approach of the paradox of federalism in linguistically divided democracies: Diachronic and synchronic analyses of state reforms’ discourses and their impact in Belgium
Research Team
Promotors : Min Reuchamps (Université catholique de Louvain), Julien Perrez (Univerisité de Liège)
Researcher : Pauline Heyvaert, François Randour
Financement : PDR F.R.S. - FNRS
Contact
Min Reuchamps
Description
There is an interesting paradox at the heart of linguistically divided democracies. Federalism, which is often seen as the solution, removes contentious issues from the common agenda and thus reduces tensions, but at the same times it sets in motion a self-reinforcing spiral of demands for self-rule, which induces potentially even more tensions. Compromises therefore have to be negotiated between the representatives of the conflicting linguistic groups in order to reform the state. While studies of federalism have discussed the institutional and political nature of these reforms, there is one main question that remains: how do elites sell these reforms to the public opinions? And subsequently how does the public react to the state reforms and more specifically to the way they are sold to them?
This is a crucial question for federal studies as these reforms are often deemed necessary to hold the state together but in the meantime these reforms may be sources of further tensions and divisions. Understanding how they are presented to the public opinion(s) is thus key to understanding the overarching political dynamics of linguistically divided democracies. Belgium provides a case in point to study such dynamics, with a long- started opposition between two linguistic groups that led to six state reforms in forty years. The goal of this project is therefore twofold: 1) studying the discourses about each state reform, as well as between and within the two main linguistic groups (through a diachronic analysis from the late 1960s till today) and 2) for the last state reform, measuring the impact of the discourses about the reform on the citizens’ comprehension and representation (through a synchronic analysis relying on experimental tests). This project proposes an interdisciplinary approach bringing together political science and linguistics in order to focus on both what is being said and how it is being said. Such discursive approach seeks to contribute to an overall understanding of the paradox of federalism in linguistically divided democracies, and more globally in political interactions between elites and citizens.