Panel citoyen

CESPOL

Le « panel citoyen » de l’UCLouvain est un projet mené par le CESPOL (Centre de science politique et de politique comparée), sous la supervision des Prof. Pierre Baudewyns et Prof. Benoît Rihoux, et la coordination de Laura Uyttendaele. Ce panel de citoyen.ne.s francophones de Belgique est interrogé plusieurs fois par an sur divers objets politiques et sociétaux via de brèves enquêtes en ligne. Le centre de recherche CESPOL étudie l'opinion des citoyens, leur comportement de vote, leur participation politique, etc. Les réponses aux enquêtes sont utilisées pour la recherche du CESPOL mais aussi d'autres chercheurs de l’UCLouvain. De nombreux projets de recherches s'appuient sur les données de ce panel de citoyens.
En tant que participant.e, vos réponses sont toujours traitées de manière totalement anonyme et confidentielle. En outre, vos réponses ne seront utilisées qu'à des fins de recherche et ne seront pas communiquées à des fins commerciales. Votre participation est bien sûr volontaire et vous pouvez décider de vous en retirer à tout moment.

Vous trouverez ici un aperçu des divers rapports décrivant les principales conclusions des enquêtes. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une petite sélection de toutes les études que nous avons réalisées avec des données de panel. 

Promoteurs : Pierre Baudewyns, Benoît Rihoux
Coordinatrice : Laura Uyttendaele

Pour plus d’information ou pour rejoindre le panel, contactez l’équipe par email : panelcitoyen@uclouvain.be

Méthodologie du panel citoyen

L’opinion publique belge francophone en politique étrangère

Les belges haussent leur voix

Rapport sur l'enquête exploratoire "Expoleuro" d'avril 2020