Redynamiser la lutte contre la discrimination

CPDR

25 mai 2023

14h - 17h

Inscription en ligne requise

Université Saint-Louis Bruxelles (Salle des examens)

43 Bd du Jardin Botanique (2e ét.) 1000 Bruxelles

Après-midi d'étude co-organisée par l'UCLouvain (prof. Julie Ringelheim) et l' Université Saint-Louis Bruxelles,  à l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Redynamiser la lutte contre la discrimination, coord. J. Ringelheim, S. Van Drooghenbroeck, J. Vrielink et P. Wautelet.  Intersentia, 2023.

En Belgique, la loi interdit la discrimination depuis plus de 40 ans pour ce qui est des critères du sexe et de l’origine ; depuis 20 ans pour les autres critères. Pourtant, les études empiriques le montrent : dans les faits, la discrimination persiste à un niveau élevé. Devant ce constat, une réflexion d’ampleur apparaît plus que jamais nécessaire : comment améliorer l’effectivité de la législation anti-discrimination ? Comment diversifier les mécanismes mis en place pour lutter contre la discrimination ? Et au-delà de l’interdiction de discriminer, comment peut-on promouvoir l’égalité ?

Cette après-midi d’étude fournira l’occasion de discuter de plusieurs enjeux-clés d’un renouvellement des lois et politiques de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité.

PROGRAMME  &  INSCRIPTION

affiche FR  -  affiche NL