Séminaire du 3è cycle | CPDR | PHIGOV

CPDR

29 mars 2023

14h - 18h

Gratuit, mais inscription en ligne requise pour recevoir l'invitation

Commodal ou présentiel

Collège Thomas More, auditoire MORE 54, Louvain-la-Neuve

Intervenant : Jørn Øyrehagen Sunde,  Université d'Oslo, Professeur invité par le Louvain Global College of Law .

♦  14h - 15h30 : "The implications of textual variations in legal sources"

Les variations textuelles dans les manuscrits et les sources révèlent, par exemple, des modèles de discours sur le bien et le mal, comme ce fut le cas en Norvège en 1300-1350. Quelles informations pouvons-nous en obtenir, quelles conclusions en tirer et quelles sont les implications méthodologiques ?

♦ 16h - 17h30 : Digitizing legal source texts: what impact for legal research?

La numérisation des sources juridiques et l'utilisation d'outils de recherche numériques peuvent ouvrir de nouvelles perspectives dans la vision du monde de l'époque moderne, même sans apprentissage automatique. En Norvège, cela a été testé récemment sur plus de 45,000 pages transcrites de dossiers judiciaires 1642-1800 des tribunaux de première instance. Quel sont les concepts qui apparaissent, par exemple, de Dieu et du diable, de la femme et de l'État ? Quelles informations peuvent être obtenues et quelles sont les implications méthodologiques de cette approche ?

• Responsable : Prof. Marc Maesschalck
  • Information :  Juliano B. Ferreira de Souza - Manuel Tangorra