Séminaire | Penser les décolonisations. Sortir de la crise crise de la Nation haïtienne

CPDR

23 avril 2019

Louvain-la-Neuve

Place Montesquieu 2 - Collège Thomas More

Penser les décolonisations

Sortir de la crise de la nation haïtienne : Le contre-discours des ethnologues au début du XXème siècle

avec Jhon Picard Byron,  Enseignant Chercheur à l'Université d'Etat de Haïti - IIE-SRF Fellow & Chercheur associé URMIS-IRD (2018-2019).

Celui-ci a d'abord souligné les principaux éléments caractéristiques de la crise de la nation haïtienne, sans s'attarder sur toutes ses manifestations éruptives qui ont marqué le « long 19e siècle » haïtien qui s’est achevé avec l’occupation américaine (1915-1934). Ensuite, en s’appuyant sur une des principales figures de cette période, il a insisté sur les propositions - pour surmonter cette crise généralisée et profonde - des ethnologues de la fin de ce « long 19e siècle » (ou du début du 20e siècle). Il s’agit essentiellement de leur formulation de nouvelles narrations pour dire la nation découlant d’une forte remise en cause du « modèle social » du 19e siècle. Qu’en est-il du devenir de ce legs du « mouvement ethnologique » pour reprendre cette expression qu’utilise un historien anglais pour désigner ces penseurs haïtiens (David Nicholls 1975) ?