Discours de Lucie Nicosia, présidente de l'AGL

EVENTS

Rentrée académique 2024-2025

Lucie Nicosia

Réenchantons l’université ensemble pour un futur inspirant. Tel est le thème de cette rentrée académique.

Avant de nous tourner vers le futur, prenons un moment pour réfléchir à l’année écoulée.

L’année dernière, nous l’avons commencé en colère, une colère justifiée pour de nombreuses raisons. La précarité étudiante, les logements cher et insalubres, les violences sexistes et sexuelles, l’avancé de l’enseignement supérieur vers un système élitiste et méritocratique. Et d’autres raisons encore.

Nous avons réussi à transformer cette colère en une force positive, mobilisant des centaines d’étudiants et d’étudiant.es pour leur futur. Ce qui n’était plus arrivé depuis des années.
Ensemble, nous avons remporté de nombreuses victoires grâce aux différentes mobilisations parmi elles :

• Le décret paysage, bien que nous n’ayons pas obtenu ce que nous souhaitions, la réforme a tout de même permis de sauver un grand nombre d’étudiant.es pour cette rentrée.
  • Ou encore les stages supervisés en psychologie et orthopédagogie clinique. Nous avons réussi à obtenir un report le temps de trouver suffisamment de maîtres de stage, et d’améliorer les conditions de ces stages, et ce, en une seule mobilisation.

Merci, merci à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui se sont mobilisés et ont permis ces victoires pour l’ensemble de la communauté étudiante.

• D’autres victoires ont été obtenues grâce à la collaboration, que ce soit avec le cabinet du vice-recteur, les différents corps de l’université, et bien d’autres partenaires. Notamment :L’ajout des violences sexistes et sexuelles dans le règlement disciplinaire et la création d’un règlement unique incluant un chapitre dédié aux VSS.
  • Le renforcement de la cellule Together conformément aux recommandations du rapport Tulkens.

Et bien d’autres encore.

Merci à vous aussi.

C’est pourquoi nous commençons cette année avec confiance.

Confiants parce que nous savons que les étudiants ont un impact et une voix qui doit être entendue. Et si tel n’est pas le cas, nous devons la faire entendre.

Nous, étudiant.es, sommes les citoyens de demain, et nous avons le droit et le devoir de participer au réenchantement de notre université et même de notre société, pour créer un futur inspirant pour tous et toutes.

Confiant aussi parce que c’est une année de changement, nouveau gouvernement, nouvelle rectrice, nouveau ou nouvelle Vice recteur-trice aux affaires étudiant.es. C’est donc le moment de pouvoir partir sur de bonnes bases en cette année des 600 ans de l’université.

Confiants également parce que nous savons que la collaboration est possible, et que si elle ne l’est pas, la mobilisation, elle fonctionne.

Confiant encore parce qu’on sait que quoi qu’il va se passer cette année nous sommes prêt à y faire face, toutes et tous ensemble et uni plus que jamais. Notre force est et restera toujours notre nombre, notre cohésion et notre solidarité.

De nombreux défis restent à relever pour réenchanter notre université :

• La question des logements, en lien avec la précarité étudiante qui ne cesse d’augmenter.
  • Le décret paysage avec la réforme qui sera probablement réformé ou supprimé. C’est pourquoi nous voulons pouvoir collaborer pour trouver une solution ensemble. Une solution qui ne sera pas prise à l’encontre des étudiant.es.
  • Les violences sexistes et sexuelles où il reste encore énormément à faire.
  • Ainsi que le refinancement de l’enseignement supérieur. La proposition de la déclaration de politique communautaire, de passer à une enveloppe ouverte est positive, mais elle ne doit pas dépendre de la qualité perçue de chaque étudiant. Un étudiant ou une étudiante redoublant ne doit pas être considéré comme moins qualitatif et donc entrainer un financement moindre. Cela pourrait entrainer de nombreux effets négatifs.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Réenchanter l’université pour construire un futur inspirant demandera beaucoup d’efforts, mais ensemble, rien n’est impossible.

Nous, étudiants et étudiantes sommes prêt à fournir ces efforts. Et vous Mesdames et Messieurs ?

Je vous remercie.