Les principaux axes de recherche du Centre sont :
Axe 1 : Usages et appropriation des médias émergents
Les recherches de cet axe s'intéressent, simultanément ou alternativement, à la logique « technique » des concepteurs, en prenant en compte les contraintes sémio-techniques des nouveaux médias et la manière dont elles influent sur le processus de communication, et/ou à la logique des usages, envisageant la manière dont les individus développent leur propre expérience et pratique médiatique.
Axe 2 : Discours sociaux et représentations
Ces recherches se centrent sur les dimensions discursives des interactions en situation de communication. Elles prennent en compte les aspects audio-scripto-visuels des discours médiatiques, en les considérant toujours dans leur inscription dans des pratiques et des usages sociaux. Elles envisagent les différentes formes d’articulation et d’interaction entre le langagier d’une part, et le social, le cognitif, ou le technologique d’autre part.
Axe 3 : Enjeux éthiques et déontologiques de la communication dans la société contemporaine
Ces recherches s’attachent à observer, analyser et veiller au positionnement éthique et déontologique des différents acteurs communicationnels dans l’espace public, aussi bien des journalistes et des communicateurs que des entreprises, associations et institutions. Cette attention à l’éthique de la communication et aux principes déontologiques prend également la forme de collaborations régulières avec les organes régulateurs des médias.
Axe 4 : Pratiques professionnelles dans le champ de la communication
Ces recherches portent sur l’observation et l’analyse des métiers et pratiques professionnelles en communication et de leurs évolutions. Les thèmes spécifiques qu’elles recouvrent incluent la construction des identités et des cultures professionnelles, les défis posés par les technologies numériques, et la légitimation des métiers de la communication dans les domaines des relations publiques, de la médiation, de la publicité, de la communication éducative et du journalisme.
Objectifs et missions du Pôle / Centre de recherche en Communication
Le Pôle / Centre de Recherche en Communication a pour objectif de développer les connaissances et fédérer la recherche dans le domaine des sciences de la communication à l'UCLouvain. Il a pour ambition de constituer un pôle de référence international dans ce domaine.
Les recherches menées au Centre ont en commun de s'intéresser à toutes les formes de médiation communicationnelle reliant diverses sortes d’institutions ou d’organisations sociales (entreprises, organismes publics, ONG, institutions scientifiques, culturelles ou éducatives, journaux et médias audiovisuels, etc.) à leurs membres d’une part, aux publics auxquels elles s’adressent d’autre part. Ces formes de médiation mobilisent diverses formes sémiotiques offrant des possibilités de représentation propres, et les combinent dans différents supports médiatiques (interactions verbales, textes écrits, images photographiques ou cinématographiques, vidéos, multimédias, etc.) recourant à des artefacts technologiques variés. Elles modulent l’activité cognitive des acteurs sociaux impliqués dans ces dispositifs, ainsi que les rapports sociaux auxquels elles participent.
La nécessité d'étudier systématiquement les phénomènes liés à la communication s'est imposée au moment où les moyens de communication –en particulier les mass media– ont commencé à jouer un rôle déterminant dans l'organisation des sociétés modernes. Depuis, la recherche s'est fortement diversifiée, développant dans son essor des modèles explicatifs parfois très différents selon l'optique disciplinaire ou le paradigme retenu: sociologique, anthropologique, linguistique, pragmatique, psychologique, sémiologique, etc. Quelles que furent les questions soulevées par chacune de ces approches, c'est de leur complémentarité que jaillit l'originalité.
C'est pourquoi les sciences de la communication interrogent la relation avant les termes de celle-ci. Le Centre de Recherche en Communication entend constituer un acteur de premier plan dans le développement de cette discipline en cours de formation, dont l'objet est l'étude des actes de communication socialement élaborés, des significations portées par ces actes, de leurs conditions de production et de circulation, des technologies de communication qui les sous-tendent, des relations et phénomènes cognitifs qu'ils sollicitent, des représentations socialement partagées qui y sont liées et des effets des représentations sur les rapports sociaux.
En particulier, le Centre a pour mission de favoriser la production scientifique de ses membres, en assurant la coordination des efforts de recherche menés par ceux-ci (notamment les contrats de recherche sur crédits extérieurs) et de l'encadrement des doctorants (en tant qu'acteur au sein de l'Ecole doctorale thématique en Sciences de l’Information et de la Communication), ainsi que la diffusion des connaissances (via la publication au sein de revues de premier plan et la participation à des manifestations scientifiques internationales, mais aussi à travers l'édition d'une revue scientifique reconnue internationalement et l'organisation de colloques scientifiques internationaux).