Lecture numérique : cycle de conférences "De Gutenberg à Steve Jobs"

« De Gutenberg à Steve Jobs : histoire et métamorphoses de la lecture »

Quatre conférences | discussions entre chercheurs, écrivains, artistes belges, français, allemands, enseignant·e·s et étudiant·e·s de l'UCL

Depuis 2013 et le 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée scellant l’amitié entre la France et l’Allemagne, chaque année, les Ambassades de France et d’Allemagne en Belgique, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et le Goethe-Institut Brüssel s’associent pour organiser ensemble une manifestation dans le cadre du Fonds Culturel Franco-Allemand. Cette année, en lien avec l’invitation de la France en tant qu’invitée d’honneur à la Foire du Livre de Francfort qui s'est tenue du 11 au 15 octobre dernier, il s’agit d’une série de quatre conférences-débats où divers intervenants belges, français et allemands réfléchissent ensemble aux bouleversements apportés par le numérique, au support papier qu’est le livre, et à la lecture.

Car oui, le numérique induit des changements profonds dans nos façons d’apprendre et d’enseigner. L'université, lieu de diffusion du savoir, s’intéresse à ces dimensions et considère que les nouvelles technologies peuvent favoriser la collaboration, la création, l’acquisition et la diffusion de connaissances. C’est ainsi que ces conférences-débats sont inscrites au programme de l’année thématique 2017-2018 de l’UCL consacrée aux Mondes Numériques.

Panel 1 – Que nous apprennent les sciences cognitives de la lecture ?

Mardi 24 octobre - Louvain-la-Neuve 

Avec les progrès des techniques d’imagerie cérébrale réalisés depuis une vingtaine d’années, les chercheurs ont pu mettre en évidence les processus cognitifs et les aires cérébrales sollicitées lorsque nous lisons. Or il s’avère que l’acte de lire est extrêmement complexe pour notre cerveau de « primate ». Quels sont les fondements cognitifs de la lecture ? Comment s’articulent-ils avec ceux du langage parlé ? Que signifie apprendre à lire ? Existe-t-il des méthodes d’apprentissage meilleures que d’autres ?

Avec la participation de Laurent COHEN (INSERM ), Johanna RIMMELE (Max-Planck-Institut für empirische Ästhetik) et Marie VAN REYBROECK (Institut de recherche en sciences psychologiques de l'UCL). Modératrice de la rencontre : Françoise MASUY, Premier maître de langues au Département de français de l'Institut des Langues Vivantes de l’UCL.

> En savoir plus sur la conférence et sur les oratrices-teurs

> Visionnez la présentation des différents intervenants (40 min.)
> Téléchargez le résumé des interventions

QUESTIONS - REPONSES


Panel 2 - Histoire du support matériel de la lecture, de la pratique de l’écriture et de la diffusion du support papier

Mardi 7 novembre - Louvain-la-Neuve

D’après nos connaissances actuelles, l’écriture serait née à Sumer, en Mésopotamie, au IVème millénaire avant notre ère. Avec le développement de sociétés hiérarchisées, la croissance des échanges commerciaux et l’émergence des religions, le « besoin » d’écriture n’a dès lors cessé de grandir. Au fil des temps , les pratiques et les supports se sont diversifiés, entraînant bouleversements sociaux et politiques et modifiant profondément les modes d’apprentissage et de transmission du savoir.

Une discussion entre Pierre-Marc DE BIASI (Institut des textes et manuscrits modernes), Ulrich RAULFF (Deutsches Literaturarchiv Marbach) et Paul BERTRAND (département d’Histoire - UCL).

> Téléchargez le résumé de l'intervention de M de Biasi

> En savoir plus sur la conférence et sur les orateurs


Panel 3- Lecture numérique, lecture classique : quelles transformations ?

Mardi 21 novembre - Bruxelles (Flagey)

Avec les technologies du numérique, l’acte de lire se dissocie de plus en plus du support papier. Les supports de lecture évoluent entraînant des changements de pratiques de lecture. Avec le numérique et internet, la littérature et le livre traversent par ailleurs, depuis une vingtaine d’années, de profondes mutations, qui ne sont pas nécessairement le signe d’un déclin, mais à coup sûr l’occasion d’un renouvellement des pratiques et des formes.

Qu’en est-il dans le monde de l’édition ? Faire la part belle au numérique présente-t-il des avantages ? Et pour quels contenus ? Les relations entre auteur, éditeur et lecteur changent : les frontières disparaissent progressivement, l’auto-publication fait son apparition…

De nouvelles pratiques émergent sous la forme d’écriture collaborative : quelles conséquences sur la lecture ? Par ailleurs, le document numérique, davantage malléable et ouvert, présente parfois un aspect inachevé, toujours en chantier, une caractéristique bien singulière avec des impacts sur la recherche et l’enseignement. Enfin, que dire à propos du livre papier comparé au livre numérique, et inversement ? Le livre numérique doit-il être « autre chose » que le livre papier ?

Un débat entre Claire BELISLE (CNRS - téléchargez le résumé de son intervention), Christiane FROHMANN (Frohmann Verlag / Orbanism),  
Pierre VAN OVERBEKE (chargé de cours, Bibliothèque de droit UCL) et Fabrizio TINTI (Bibliothèque des sciences économiques, sociales, politiques et de communication UCL).

> Regardez la vidéo

 

> En savoir plus sur la conférence et sur les oratrices-teurs


Panel 4 - La création numérique dans le domaine de la lecture

Mardi 28 novembre à 20h00 - Louvain-la-Neuve ( 19h00- 20h00 ouverture exceptionnelle du Musée L pour les personnes inscrites à la conférence )

Avec les nouvelles technologies numériques, les formes traditionnelles d’écriture et de lecture évoluent. En parallèle, de nouvelles formes d’expression, d’écritures et d’expériences sensorielles apparaissent avec les nouveaux outils numériques. Ce quatrième panel qui clôturera la série propose de laisser la parole à des créateurs et des artistes qui travaillent avec ces nouveaux supports numériques, afin d’en mieux cerner les tendances actuelles de leur développement, et d’appréhender aussi les avancées technologiques qui vont transformer dans un avenir proche les pratiques artistiques et cognitives de notre société.

Avec la participation de François BON (artiste et écrivain français), Michael EICKHOF (Chefdramaturg Schauspiel Dortmund), Jacques URBANSKA (Transcultures, centre des cultures numériques et sonores) et Giovanna DI ROSARIO (Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’UCL). Modérateur de la rencontre : Pierre Escoyez (AREC - UCL)

> En savoir plus sur la conférence et sur les orateurs