Président du pôle Théorie du droit (PJTD) de l'Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JUR-I)
Professeur à la Faculté de Philosophie et affilié à Institut Supérieur de Philosophie (ISP)
Directeur de la cellule philosophie (PHIGOV) du Centre de Philosophie du Droit (CPDR)
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Curriculum vitae
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Present Position
- Professor at the Institut Supérieur de Philosophie of the Université catholique de Louvain
- President of the Center for Philosophy of Law, Head of Department Theory of Law
Research Area
- Political and Moral Philosophy, Ethics, Epistemology of Human Sciences
Personal background – Education
- 1997: Agrégé de l’Enseignement Supérieur
- Ag. Publication : Droit et création sociale chez Fichte, Une philosophie moderne de l'action politique, Bibliothèque Philosophique de Louvain (44), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, LVI-390 pp.
- 1987: PhD, Philosophie et Lettres, Philosophie
- Dissertation : Philosophie et révélation dans l'itinéraire de Schelling, Bibliothèque Philosophique de Louvain (33), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1989, XXIV-768 pp.
- 1986: Master in Philosophy
- 1984: Bacchelor in Philosophy
Professional experience
- 2002-present: Appointment as “Professeur ordinaire” at the Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques et the Institut Institut Supérieur de Philosophie of UCL
- 2016-2019: Reader at University of Luxembourg (UniLu), Belval
- 2012-2012: Reader at Université Saint-Paul, Chaire Glasmacher, Ottawa
- 2004-2005: Reader at Université de Laval (Québec)
- 2003-2004: Reader at Facultés Notre Dame de la Paix (Namur)
- 1997-2002: Professor at the Institut Supérieur de Philosophie of UCL
- 1992-2010: Professor at Facultés universitaires Saint-Louis
- 1993-1999: Reader at Institut International Lumen Vitae (Bruxelles : Etudes catéchétiques et pastorales)
- 1992-1997: Research Associate FNRS (National Foundation for Scientific Research)
- 1992-1994: Reader at Hautes Etudes Commerciales de Liège
- 1990-1991: Post-doctoral Research at Montréal, Assistant Editor at Relations, Centre Justice et Foi.
- 1988-1989: Reader at Université d’Etat d’Haïti, Ecole Normale supérieure
- 1987-1989: Reader at Grand Séminaire de Port-au-Prince, Haïti
- 1986-1987: Reader at Ecole de Philosophie Saint-Jean Berchmans (Namur, Belgique)
Selected Grants
- Chaire Glasmacher 2012 (Université Saint-Paul, Ottawa)
- Bourse des Relations internationales en 2006, 2008 et 2017 (bourse doctorale, 4 ans)
- Bourse doctoral UCL FSR en 2000, 2003, 2008, 2011et 2016.
- Prix de la Classe des Lettres de l’Académie Royale de Belgique (neuvième question)
- Mémoire intitulé Religion et identité culturelle chez Fichte (15 mai 1995)
- Bourse UCL « Jeune-FSR » en 1994-1996 (1 bourse doctorale, 2 ans)
Competence and skills
- Vice-President of ISP (2011 - 2014)
- President PJTD (Centre du Théorie du droit) of JUR-I (Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques) (Septembre 2010 - )
- Director FENA (Centre de recherche : Phénoménologie du sujet et théorie de l'action)( Septembre 2009 - )
- Local coordinator of the Eramus Mundus Programm « Philosophies allemandes et françaises : enjeux contemporains » (PhiAFEC), Université de Toulouse II - Le Mirail (France), Bergische Universität Wuppertal (Allemagne), Universidade de Coimbra (Portugal), Universitat Autonoma de Barcelona (Espagne), Université de Memphis (Etats-Unis), Univerzita Karlova v Praze - Université Charles de Prague (République Tchèque), Université de Sao Carlos (Brésil) (septembre 2018 – 2022)
- Local coordinator of the Eramus Mundus Programm « Philosophies allemande et française dans l'espace européen » (EuroPhilosophie) Universités partenaires : Université de Toulouse II - Le Mirail (France), Université de Bonn (Allemagne), Universidade de Coimbra (Portugal), Université de Hosei (Japon), Université de Memphis (Etats-Unis), Univerzita Karlova v Praze - Université Charles de Prague (République Tchèque), Université de Sao Carlos (Brésil) (septembre 2006 – 2018)
- Local coordinator of the International Ph D Training “The Europhilosophie Doctorate” (septembre 2011 -)
- Membre du comité de pilotage du programme ANR « Subjectivité et aliénation »
- Member of the FNRS Research Conseil (January 2001 - December 2009)
- Member of the FWO Research Conseil (CREC) (January 2001 - December 2008)
- Direction of the Actor’s Unit subnetwork (SGI) of REFGOV integrated EU-project (RTD FP6 CIT3-513420 REFGOV), coordinated by the CPDR (January 2005- December 2010)
- Direction of the Theory of Norm Unit of the inter-university network "Democratic Governance and reflexive theory of collective action" (IUAP VI-06), coordinated by the CPDR and financed by the Belgian Science Policy (Belspo). (January 2007 – December 2011)
- Direction of the Theory of Action Unit of the inter-university network PAI V (théorie de la norme et gouvernance démocratique (IUAP V-) coordinated by the CPDR and financed by the Belgian Science Policy (Belspo) (2002-2007)
- Direction of the Theory of Action Unit of the inter-university network PAI IV (Théorie de la norme et régulation démocratique, (IUAP IV-) coordinated by the CPDR and financed by the Belgian Science Policy (Belspo). (1996-2001)
Teaching experience
- LFILO1283 Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes
- LFILO1335 Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs modernes (philosophie)
- LFILO1240 Histoire et textes de la philosophie des temps modernes
- LFILO2130 Philosophie de la religion A /B
- LFILO2251 Questions approfondies d'idéalisme allemand
- LFILO2290 Questions de philosophie de l'Histoire A
- LFILO2291 Questions de philosophie de l'Histoire B
- LFILO2600 Questions approfondies de philosophie des sciences humaines
- LFILO2940 Séminaire de philosophie des sciences humaines
- LISP3200 Séminaire de doctorat en philosophie 2
Experience:
- Histoire de la Philosophie (Grand Séminaire, Haïti, 1987-1989)
- Philosophie sociale et politique (ENS, Haïti, 1988-1989)
- Epistémologie des sciences sociales (ENS, Haïti, 1988-1989)
- Philosophie de la communication et management (HEC-Liège, 1992-1993)
- Anthropologie religieuse (Ecole des Sciences philosophiques et religieuses, Bruxelles, 1992-1994)
- Histoire de la philosophie des Temps modernes (Facultés Saint-Louis, Bruxelles, 1992-)
- Epistémologie (DEC I en philosophie, Facultés Saint-Louis, Bruxelles, 1996-2000; sychologie, 2ème candidature, UCL, 1998-2001)
- Ethique des affaires et finalité de l’entreprise (IAG, UCL, 1994-2000) ; co-tit avec R. Cobbaut.
- Séminaire de Philosophie sociale et politique (ISP, UCL, 3e cycle, 1995-) ; co-tit avec Ph. Van Parijs.
- Philosophie des sciences humaines (Luxembourg, 2002, 2003, -, ISP - UCL, 2004 )
Continuing Education and Research Action Experience
Marc Maesschalck has been teaching since 1993 in the field of Continuing Education & Training for Professionals. The major Associations of the civil society he is involved with in this field are:
- Institut Supérieur de Culture Ouvrière (ISCO) : cours de philosophie de 3e Année à Charleroi, dans la filière "Animation / gestion" (1998-2000-2001-2003) et dans la filière "Economie à finalité sociale" (2002)
- Ecole Syndicale de la Centre Nationale des Employés (CNE) : cours aux Années 1 et 2, Action collective (2002-2019), Communication sociale (2002-2009)
Marc Maesschalck also collaborates in supervision of research action in this area and in the international NGO’s sector :
- «Société civile et transformations du leadership politique. Les conditions d’une reconstruction sociale», in Le défi haïtien, économie, dynamique sociopolitique et migration, C. A. Célius (dir.), L'Harmattan, Paris, 2011, pp. 135-155.
- Recherche-action : Face aux violences conjugales, quel est l’apport d’un mouvement féministe d’éducation permanente ? Vie Féminine, Décembre 2008.
- Au féminin précaire. Comment les femmes vivent-elles la précarité aujourd’hui ? Vie Féminine, Novembre 2006
- Un nouveau cadre de programme de Développement et Paix en Haïti. Rapport final du consultant chargé du processus de révision de programme 1991 – 2005, Montréal, 2005.
Professional Affiliations :
- Internationale Johann-Gottlieb-Fichte-Gesellschaft
- GELF (Groupe d’Etudes Fichtéennes de Langue Française)
- ATEM (Association de théologiens pour l’étude de la morale)
- Association européenne de Théologie Catholique (AETC)
Selected Publications
(2017) : Reflexive Governance for Research and Innovative Knowledge, Wiley-ISTE, Londres.
(2014) : La cause du sujet, Lang, Bruxelles/Bern/Berlin/ Frankfurt am Main/NY/Oxford/Wien, pp.
(2010) : Transformation de l’éthique, De la phénoménologie radicale au pragmatisme social, PIE Peter Lang, Bruxelles/Bern/Berlin/ Frankfurt am Main/NY/Oxford/Wien, 280 pp.
(2010) : Democracy, Law and Governance, avec Jacques Lenoble, Ashgate, Aldershot, 268 pp.
(2009) : L'action des normes, Éléments pour une théorie de la gouvernance, avec Jacques Lenoble, Les Éditions Revue de Droit de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 451p.
(2003) : Toward a Theory of Governance : The Action of Norms, avec Jacques Lenoble, Kluwer Law International, The Hague-London-New York, 362 pp.
Selected Articles
(2019) : « « Thème du thème » de la Loi. De Spinoza à Vološinov », in META: Research in Hermeneutics, Phenomenology and Practical Philosophy, vol. XI, n° 1 /June 2019, pp. 75-85.
(2018) : « Le rapport aux normes aujourd’hui ; continuités et/ou changements ? », in Revue d’éthique et de théologie morale, n° 300, Cerf, Paris, 2018, pp. 25-40.
(2018) : « Субъективность и нормативность: ранний советский структурализм », avec O. Bernaz, in Epistemologiya i Filosofiya Nauki, Vol. 55, no. 1, pp. 155-170.
(2017): « Décolonialité et transmodernité : quels enjeux pour l’Europe », in Chemins critiques, vol.6 n° 1, Les Editions du CIDIHCA, Montréal, pp. 129-146.
(2015) : « Law and Belief : A Pragmatist Interpretation of the Althusserian Conception of Legal Ideology », avec Fabio Bruschi, in Law and Critique, Springer, Dordrecht, vol. 26, n°3, pp. 281-303, DOI 10.1007/s10978-015-9163-y.
(2012) : « Subjetivação e transformação social. Crítica da renovação em teoria de ação a partir de Karl Lévêque, Etienne Balibar e Louis Althusser », in Ética e filosofia crítica na construção do socialismo no século XXI, A. Rufino Veira (éd.), Editora Nova Harmonia, Nova Petropolis (Brasil), pp.177-196.
(2012) : « Un sujet pour l’éthique ? Le pouvoir sur la vie nue de Agamben à Levinas », in Revue d’éthique et de théologie morale, n° 271, Cerf, Paris, 2012, pp. 11-25.
(2012) : « L'intervention éthique en régime pragmatique », in Journal international de bioéthique, vol. 23, n° 3-4, pp. 149-165.
(2010) : « Partenariats inter-organisationnels et nouvelles formes de gouvernance : les conditions d'un compromis équilibré et pérenne », avec V. Xhauflair et F. Pichault, in Revue Management et Avenir [= RMA] 2010, 33. (Cf. http : // hdl.handle.net/2268/79282).
(2010) : « Los desafiosdel giro contextealista y pragmatista en la ética », in Eticas convergentes en la encrucijada de la postmodernidad, R. Salas Astrain (ed), UCSH editiones, Santiago/ Temuco, pp. 181-202.
(2010) : « Renewing the Theory of Public Interest; the Quest for a Reflexive and Learning-based Approach to Governance », avec J. Lenoble, in Reflexive Governance, Redefining the Public Interest in a Pluralistic World, in O. De Schutter et J. Lenoble (eds), Hart Publishing, Oxford and Portland, Oregon, pp. 4-21.
(2009) : « Apprentissage social et participation locale », avec L. Blésin, in Cahiers Philosophiques, 119 (2009), Futuroscope, pp. 307-324
Selected conference papers given
(5.10.2018) : « Langage et parole d’autrui chez le jeune Fichte », Conférence plénière au Xe Congrès de la Société Internationale J. G. Fichte, Sentiment – Nature – Intersubjectivité. La compréhension fichtéenne de la réalité, à Aix-en-Provence, 4-6 Octobre 2018.
(5.07.2017) : « Comment « apprendre » collectivement à recomposer nos solidarités ? Nouveaux défis de l’action sociale pour demain », Conférence plénière au 7eme congrès international, AIFIRIS, Solidarités en questions et en actes. Quelles recompositions?, Montréal , UQAM, 4-7 juillet, 2017.
(25.08.2016) : « Décolonialité et transmodernité : quels enjeux pour l’Europe ? », Conférence plénière à l’université d’été, du Programme Erasmus Mundus Europhilosophie, Philosophies européennes et décolonisation de la pensée, à Université Toulouse - Jean Jaurès, Campus du Mirail, 24-27 août 2016.
(1 juin 2012) : Congrès de bioéthique à Montréal : « Ethical intervention and transformation of institutional practices » / « Intervention éthique et transformation de pratiques institutionnelles », donné à la Conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique, Montréal, Canada.
(4 février 2008) : Reconnaissance et collégialité. La critique pragmatiste de la règle de reconnaissance, conférence au séminaire de philosophie du droit annuel sur le thème : « Justice et reconnaissance », organisé par l’Institut des Hautes Études sur la Justice (IHEJ) et la revue Esprit et le Département de Philosophie de l’université Paris XII, entre novembre 2007 et juin 2008
(7 janvier 2008) : Communauté sacrificielle et communauté des victimes. Les critiques herméneutique et néo-pragmatique de l’universalisme moral, conférence dans le cadre du colloque internationale « Il sacrificio » organisé par Institut de recherche philosophique « Enrico Castelli » et par la Chaire de Philosophie de la Religion de l'Université d'État de Rome « La Spienza » du 4 au 7 janvier 2008 à Rome.
(le 3 septembre 2007) : Les enjeux politiques de l’apprentissage collectif de l’éthique, conférence lors du colloque « Les communautés chrétiennes et de la formation morale des sujets » colloque de l’ATEM, sous le patronage du Centre Sèvres et l’Institut Catholique de Paris du 3 au 5 septembre 2007 à Paris.
Selected publications as editor
(2018) : Approches philosophiques du structuralisme linguistique Russe, avec Oleg Bernaz, PIE Peter Lang, Bruxelles, 172 p.
(2011) : Nouvelle critique sociale, Europe-Amérique Latine, Aller-Retour, avec Alain Loute, Polimetrica, Monza, pp. 477.
(2009) : Éthique et gouvernance, Les enjeux actuels d’une philosophie des normes, Olms, Hildesheim/Zürich/New York, 282 pp.
(2009) : Ökonomie als ethische Herausforderung, avec Rolf Kühn, Alber, Freiburg/München, 222 pp.
(2006) : « La religion dans l’espace public », Maesschalck M., Larouche J.-M., Jobin G. (eds), Numéro spécial de Ethique publique, printemps 2006, vol. 8, n° 1.
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Recherches
La perspective générale de la recherche menée par Marc Maesschalck pourrait s'intituler "Théorie de la réflexivité et philosophie de la gouvernance". Elle porte sur les liens qui tentent de s'établir entre apprentissage social et gouvernance globale dans un monde en mutation. L'hypothèse générale qui sous-tend cette perspective de recherche est que l'émergence d'une forme démocratique de gouvernance globale dépend avant tout de la capacité des formes de rationalisation sociale, sélectionnées dans la pratique, à produire des apprentissages collectifs de manière telle que l'évolution des formes de vie puisse être l'objet d'une anticipation active et délibérée des acteurs et des institutions concernés en fonction de l'évolution de leurs propres capacités normatives.
De ce thème générique découle immédiatement certaines exigences au plan philosophique : reconstruire une philosophique politique pensée en termes de philosophie de la gouvernance, comme sortie du modèle de la cité politique régulée par la représentation et la délibération dans un cadre de légitimation forte ; assurer à une démarche philosophique les conditions d'apprentissage nécessaires à une telle reconstruction, en particulier par la décomposition de son projet d'auto-achèvement et la prise en compte de la transformation du champs scientifique des sciences humaines ; mobiliser une forme d'épistémologie du jugement comme guide dans ce travail de renouvellement de la philosophie politique en recourant aux ressources de la théorie communicationnelle de l'action et de la pragmatique des réseaux.
Deux intuitions majeures sous-tendent cette recherche :
♦ l'intérêt d'un point de vue spéculatif sur les limitations de la raison :
recherches fondamentales
Croyances et rapports de pouvoir
La recherche fondamentale vise à préciser et à développer l'intérêt d'un point de vue spéculatif sur les limitations de la raison. Celui-ci réside essentiellement, d'après nos recherches, dans une théorie de la réflexivité nécessaire à l'intelligence de l'action humaine et des croyances qui l'orientent. Nous tentons de vérifier ce point de vue tant dans le champ des croyances comme formes de rationalité (les valeurs morales et religieuses comme "ressources compréhensives", jouant comme arrière-plan de règles de comportement) que dans le champ des rapports de pouvoir comme formes de rationalisation sociale.
L'idéalisme allemand et l'éthique de la discussion ont été les deux traditions mobilisées dans cette optique, grâce à des études consacrées plus particulièrement à Schelling et à Fichte, d'un côté, ainsi qu'à Habermas et à Rawls, de l'autre côté. A chaque fois, un appareil critique a été mis en place afin d'apporter un complément noématique au pôle transcendantal ainsi mobilisé (et situé quant à lui dans une perspective noétique). C'est pourquoi les croisements entre idéalisme et phénoménologie ont été favorisés, ainsi que les croisements entre éthique de la discussion et philosophie pragmatique. Le point de vue original qui en ressort consiste à proposer une orientation théorique que nous nommons "pragmatique contextuelle"
Le fil conducteur des recherches menées sur l'idéalisme allemand est la détermination tant compréhensive qu'extensive du point de vue spéculatif sur les limitations de la raison déjà mises en évidence par la philosophie critique de Kant. C'est pourquoi ces recherches ont privilégié ce qu'il est convenu de nommer l'idéalisme post-kantien ou, au sens donné à ce terme par Schelling en 1800, l'idéalisme transcendantal.
On retrouve dans ces recherches l'équilibre général recherché grâce à l'asymétrie entre les pôles noétique et noématique du jugement. C'est ainsi que l'idéalisme dit objectif de Schelling a d'abord été étudié selon son versant le plus spéculatif, à savoir la possibilité d'une pensée de l'absolu comme auto-révélation de soi dans la raison finie (1989). Ensuite, il a été relu comme processus d'objectivation de cette forme spéculative d'auto-transcendance de la raison dans le destin historique de la conscience collective (1992). Ensuite, l'idéalisme subjectif de Fichte a été étudié selon son versant pratique et populaire de manière à mettre en évidence l'orientation éthique de la solution réflexive apportée à l'indécidabilité du désir humain (1996). Ensuite, il a été relu spéculativement comme processus d'affirmation d'une forme de croyance philosophique dans la destination éthique du monde, la "religion philosophique" (2000). On est ainsi passé d'une relecture de la modernité comme principe d'autonomie de la raison (ad extra, puis ad intra - 1992) à une reformulation de l'idéalisme transcendantal comme anticipation des limitations communautaires de l'ordre du jugement pratique (2001).
Ethique de la discussion et procéduralisme en éthique
Le fil conducteur qui guide ces recherches est le développement contemporain du point de vue transcendantal sur les limitations de la raison, en tant qu'accompagné d'une fermeture non justifiée au point de vue spéculatif sur ces limitations (nouvelle forme de scepticisme). Nous avons donc tenté de rétablir un tel point de vue, en montrant qu'il était nécessaire pour interpréter correctement les positions défendues tant par Habermas que par Rawls. Nous avons ainsi montré que le recours à la critique de la limitation de la raison opérait dans de multiples directions chez ces auteurs tant pour suspendre les préjugés hérités des présuppositions sémantiques du monde vécu que pour réduire l'espérance d'une société bonne élaborée sur le mode compréhensif d'un ordre rationnellement déterminable dans son contenu. Or ces différents recours aux limitations de la raison, doublés d'une auto-définition dans le mode procédural des rationalités limitées, ne conduisent à aucune reprise épistémologique de la forme opératoire de la rationalité procédurale en tant que projet pratique de transformation des modes de rationalisation sociale. Apparaît alors en filigrane la possibilité d'un point de vue nouveau, susceptible de prendre en compte les limitations contextuelles de la raison procédurale et d'admettre les exigences de décomposition d'un tel projet d'auto-achèvement pour que se déterminent de nouvelles formes de vie. On parlera alors de la pragmatique contextuelle, comme du dépassement du point de vue schématisant de la pragmatique formelle des éthiques procédurales. La pragmatique contextuelle est le rétablissement du point de vue spéculatif sur les limitations de la raison contre le "scepticisme modéré" des éthiques procédurales. Elle rend possible une interrogation sur la fonction inférentielle de la réflexivité structurant la production des normes sociales.
L'exigence d'un guide épistémologique pour la recherche sur la théorie de la norme et la philosophie de la gouvernance est rencontrée, dans notre recherche, par la construction, depuis 1995, d'une perspective théorique originale nommée "pragmatique contextuelle". A l'instar de Fichte en Allemagne, puis de G. Gurvitch en France, cette perspective théorique tente de dépasser le formalisme des théories procédurales de la normativité sociale en proposant un concept fort de contexte comme "opérateur de modalisation".
L'action d'une norme est ainsi comprise comme déterminée par la capacité de son jugement instaurateur à anticiper les types de coopérations nécessaires avec les ressources contextuelles et à produire les mécanismes susceptibles d'inciter ce genre d'insertion coopérative. L'effectivité de la norme doit dès lors être redéfinie en rapport à un jugement sur les limitations contextuelles. L'efficacité de la norme est redéfinie en fonction de sa capacité typique à s'allier des ressources coopératives. Enfin, l'efficience de la norme dépend désormais de la qualité des mécanismes incitatifs qui conduisent son insertion contextuelle. On ne peut donc se contenter de dissocier dans l'analytique des jugements normatifs deux plans de leur construction rationnelle : la forme gnoséologique de leur acceptabilité rationnelle et la forme prudentielle (ou phronétique) de leur acceptation pratique. C'est au contraire la mise en corrélation de ces plans à travers leur redéfinition (comme plans du jugement typique et de la réflexivité inférentielle) et la prise en compte adéquate de leur asymétrie de perspective qui permet de développer une théorie de la normativité réellement opératoire.
Dans la perspective d'une "pragmatique contextuelle", trois plans sont donc mobilisés pour la construction théorique : le plan transcendantal des jugements normatifs, le plan empirique des mécanismes inférentiels et le plan spéculatif de la réflexivité permettant de parcourir prospectivement l'asymétrie des deux autres plans, si bien que le spéculatif s'introduit comme médiation du transcendantal et de l'empirique ou, encore, du noétique et du noématique.
♦ l'intérêt d'une vérification du point de vue spéculatif dans l'ordre pratique :
recherches appliquées
Droits de l'Homme et engagement social
Les recherches appliquées sont guidées par le souci de tester, au plan pratique, les avancées théoriques proposées par la recherche fondamentale. Cet intérêt pratique a été rencontré par la sélection de secteurs permettant de vérifier les avancées spéculatives à travers l'analyse critique du développement des jugements normatifs liés à l'action morale et à l'action collective depuis le moment de leur conception (applicabilité) jusqu'à celui de leur insertion empirique (application).
Des recherches ont ainsi été menées dans les domaines des Droits de l'Homme et de l'éthique de l'engagement en milieu d'action collective. De manière générale, on a constamment recouru dans ce cadre à une méthode de " formation-recherche " mise au point pour les besoins du projet plus global. Dans cette deuxième orientation, le souci était, à l'inverse de la première orientation, d'élaborer un appareil critique susceptible de mettre en évidence le pôle noétique des valeurs et des convictions dans un champ où prédomine la forme noématique de la l'intentionnalité. La confrontation avec des acteurs historiques concrets défenseurs de valeurs et porteurs de convictions a donc été un choix pour explorer le processus social de subjectivation de l'action collective.
Dans le domaine des Droits de l'Homme, c'est le rapport au terrain local de l'action collective qui a été privilégié afin de mesurer le chemin de contextualisation des déclarations à ambition universaliste. L'enjeu était de prendre au sérieux les mécanismes de résistance possibles, au plan local, face à des situations de violation massive des droits humains et d'impunité : ingérence, intervention militaire, mission de maintien de la paix, commission de vérité et de justice, tribunal international. Il était ainsi possible non seulement de vérifier l'écart entre l'acceptabilité rationnelle des normes et leur acceptation pratique, mais aussi de cerner le déficit d'interprétation des situations d'échec engendrées par les insuffisances réflexives des dispositifs d'encadrement collectif.
Il en ressort une critique en trois temps :
- insuffisances stratégiques des systèmes de valeurs coordonnés par des institutions internationales ;
- nécessité d'accroissements de réflexivité au plan des encadrements institutionnels d'engagement sur le terrain local ;
- incitation au plan des acteurs et des organisations de terrain (société civile) à dépasser la victimisation pour former des communautés d'apprentissage permettant de redéfinir les rôles dans la construction sociale de la justice.
Dans le domaine de l'engagement social, une attention particulière est accordée à la transformation des engagements collectifs en rapport à la prolifération d'une société de réseaux. Le syndicalisme de terrain et le travail d'animation sociale (à finalité éducative) sont les deux axes privilégiés. L'observation est fixée plus spécifiquement sur l'évolution des formes de justification accompagnant l'action pour une justice sociale en régime de globalisation.
Il en ressort une critique en trois temps :
- insuffisances stratégiques des régimes de convictions mobilisés par la coopération des acteurs ;
- nécessité d'accroissements de réflexivité au plan des comportements des acteurs ;
- incitation à dépasser la spécialisation de l'action collective pour former des communautés d'apprentissage susceptibles de multiplier les formes d'expérimentation sociale.
De cette organisation générale de la recherche découlent des hypothèses sur les formes de rationalisation des rapports sociaux dans un univers où la productivité normative doit constamment assumer son incomplétude. Ces hypothèses portent sur la nature des normes en général en tant qu'elles structurent le processus collectif de la normativité ; elles portent également sur les jugements qui tentent d'orienter ce processus évolutif ; elles portent enfin sur les formes de vie susceptibles de satisfaire les visées inscrites dans ce processus, notamment en ce qu'elles sont susceptibles de reconduire le processus en question ou de l'épuiser. On trouvera une série d'orientations épistémologiques fortes susceptibles d'être déclinées systématiquement ou de manière isolée : les normes suivent une structure d'application qui est réversible et asymétrique ; le jugement qui rend possible leur application subordonne l'habitualité du comportement pratique à la réflexivité de la projection typique ; la structure réflexive du chemin d'application des normes se traduit empiriquement dans la structure de possibilisation de nouvelles formes de vie, dans la mesure où celle-ci s'effectue par un accroissement de réflexivité qui dépend d'un mécanisme incitatif correspondant à un processus d'apprentissage social lui-même réversible et asymétrique, c'est-à-dire opérant sur l'interchangeabilité des rôles et sur la formation de communautés réflexives intermédiaires.
L'organisation générale de notre recherche tente de reprendre à son compte l'opération réversible et asymétrique de la norme comme mode de réflexivité sociale. Elle suit en effet une double division. D'une part, elle se subdivise sur un mode foucaldien entre pratiques discursives et pratiques empiriques, tout en admettant une forme de réversibilité entre ces pôles. D'autre part, elle joue sur l'asymétrie du noétique et du noématique dans la structure du jugement, pour constamment compenser l'un par l'autre en fonction du point de vue adopté au plan spéculatif ou au plan pratique.
Note historique : l'organisation de notre recherche a aussi progressivement évolué. Elle a d'abord tenté de trouver un point de fixation de la réversibilité des champs d'investigation en s'orientant vers une symétrisation de ceux-ci grâce à l'analyse de la croyance comme forme de vie. Les analyses consacrées à la philosophie de la religion ont ainsi longtemps joué le rôle de point de fixation par une sorte de test d'adaptation possible des comportements individuels. Il a fallu découvrir le renouveau du point de vue évolutionniste sur des modes d'adaptation du collectif par mutation des comportements pour envisager la transformation des formes de vie sur un mode prospectif. Il est devenu alors possible d'envisager un point de fixation plus compatible avec la perspective de l'asymétrie. C'est celui que tente d'élaborer la recherche actuelle sur la philosophie de la gouvernance. Alors que la philosophie de la religion ne pouvait conduire qu'à un mode d'ajustement rétrospectif, la philosophie de la gouvernance permet d'envisager une forme prospective de transformation qui ouvre alors concrètement la question des conditions de sa récurrence comme possibilité. Dans cette optique actuelle, c'est la séquence conceptuelle réflexivité - apprentissage - inférence qui est au nœud de nos investigations.
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Publications
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Ouvrages
(2017) : Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante, ISTE éditions, 210 pp.
(2017) : Reflexive Governance for Research and Innovative Knowledge, Wiley-ISTE, Londre, 224 pp.
(2014) : La cause du sujet, PIE Peter Lang, Bruxelles, 256 pp.
(2011) : Démocratie, droit et gouvernance, avec Jacques Lenoble, Les Éditions Revue de Droit de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, pp. 396.
(2010) : Transformation de l’éthique, De la phénoménologie radicale au pragmatisme social, PIE Peter Lang, Bruxelles, pp. 280.
(2010) : Democracy, Law and Gouvernance, avec Jacques Lenoble, Ashgate, Aldershot, 268 pp.
(2009) : L'action des normes, Éléments pour une théorie de la gouvernance, avec Jacques Lenoble, Les Éditions Revue de Droit de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 451 pp.
(2005) : Déminons l’extrême droite, avec Christian Boucq, Couleur livres, Bruxelles, 136 pp.
(2003) : Toward a Theory of Governance : The Action of Norms, avec Jacques Lenoble, Kluwer Law International, The Hague-London-New York, 362 pp.
(2001) : Normes et contextes. Les fondements d’une pragmatique contextuelle, Olms, Hildesheim/Zürich/New York, 324 pp.
(2000) : Religion et identité culturelle chez Fichte, Olms, Hildesheim/Zürich/New York, 188 pp.
(1996) : Travail pour tous, Démagogie ou réalisme ?, Ed. Lumen Vitae, Bruxelles, 192 pp.
(1996) : Droit et création sociale chez Fichte, Une philosophie moderne de l'action politique, Bibliothèque Philosophique de Louvain (44), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, LVI-390 pp.
(1994) : Pour une éthique des convictions, Religion et rationalisation du monde vécu, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1994, 382 pp.
(1992) : Raison et pouvoir, Les impasses de la pensée politique postmoderne, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1992, 270 pp
(1992) : Le principe d'autonomie, Introduction aux auteurs modernes, Essais philosophiques (11), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1992, 390 pp.
(1991) : L'anthropologie politique et religieuse de Schelling, Bibliothèque Philosophique de Louvain (35), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1991, XXXVIII-330 pp.
(1991) : Jalons pour une nouvelle éthique, Philosophie de la libération et éthique sociale, Essais Philosophiques (10), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1991, 340 pp.
(1989) : Philosophie et révélation dans l'itinéraire de Schelling, Bibliothèque Philosophique de Louvain (33), Vrin/Peeters, Paris/Leuven, 1989, XXIV-768 pp.
(1999) : Transition politique en Haïti, Radiographie du pouvoir Lavalas, avec Jean-Claude Jean, L’Harmattan, Paris, 206 pp.
(1993) : L'analyse politique: idéologie et mentalité sociale, avec Ernst Jouthe et Karl Lévêque, Coll. Cahier Karl Lévêque (n°1), Ed. de l'ICKL, Port-au-Prince, 95 pp.
Ouvrages en (co-)direction
(2018) : Approches philosophiques du structuralisme linguistique Russe, avec Oleg Bernaz, PIE Peter Lang, Bruxelles, 172 p.
(2017) : FICHTE : La philosophie de la maturité. T. I : Les derniers exposés de la Doctrine de la science ; T. II : Philosophie appliquée ; T. III : Confrontations et interprétations, Jean-Christophe Goddard, Marc Maesschalck (dir.), EuroPhilosophie Éditions, 2017 (books.openedition.org) p. 364.
(2011) : Nouvelle critique sociale, Europe-Amérique Latine, Aller-Retour, avec Alain Loute, Polimetrica, Monza/Italy, pp. 477.
(2009) : Éthique et gouvernance, Les enjeux actuels d’une philosophie des normes, Olms, Hildesheim/Zürich/New York, 282 pp.
(2009): Ökonomie als ethische Herausforderung, avec Rolf Kühn, Alber, Freiburg/München, 222 pp.
(2007) : Idéalisme et phénoménologie, avec Robert Brisart, Olms, Hildesheim/Zürich/
New York, 256 pp.
(2003) : Fichte. La philosophie de la maturité (1804-1814). Réflexivité, phénoménologie et philosophie appliquée, avec Jean-Christophe Goddard, Vrin, Paris, 288 pp.
Traductions
Edition d'un numéro de revue
(2013) : « Vie et histoire comme « affections fondamentales ». Actualité et réceptions de l’idéalisme allemand », Maesschalck M. (ed), Revue Philosophique de Louvain, mai 2013, 111(2).
(2006) : « La religion dans l’espace public », Maesschalck M., Larouche J.-M., Jobin G. (eds), Numéro spécial de Ethique publique, Editions Liber, Montréal, printemps 2006, vol. 8, n° 1.
Articles de revues
(2020) : « La Bildung et son paradigme interactionniste chez Fichte», in Annali online della Didattica e della Formazione Docente, vol. 12, pp. 294-326. doi : DOI: http://dx.doi.org/10.15160/2038-1034/2229.
(2020) : « Langage et protogenèse des normes chez Fichte », in Radrizzani Y. (dir.) Fichte et le langage, Archives de philosophie, 83-1, pp. 49-70.
(2019) : « « Thème du thème » de la Loi. De Spinoza à Vološinov », in META: Research in Hermeneutics, Phenomenology and Practical Philosophy, vol. XI, n° 1 /June 2019, pp. 75-85.
(2019) : « Imaginaire instituant versus logique des sciences sociales », in Castoriadis et les sciences sociales, G. Gendreau et T. Tranchant (dirs), Cahier SOCIÉTÉ, n° 1, Québec, pp. 17-33.
(2018) : « Le rapport aux normes aujourd’hui ; continuités et/ou changements ? », in Revue d’éthique et de théologie morale, n° 300, Cerf, Paris, 2018, pp. 25-40.
(2018) : « Субъективность и нормативность: ранний советский структурализм », avec O. Bernaz, in Epistemologiya i Filosofiya Nauki, Vol. 55, no. 1, pp. 155-170.
(2017): « Décolonialité et transmodernité : quels enjeux pour l’Europe », in Chemins critiques, vol.6 n° 1, Les Editions du CIDIHCA, Montréal, pp. 129-146.
(2016) : « La médiation comme concept », in Lectures, 197, Septembre-Octobre 2016 (http://fr.calameo.com/read/001070373736955aeb0c4 ).
(2016) : « Penser à partir de la communauté des victimes. Enrique Dussel ou l’intellectuel face à son pouvoir », in Problemata Philosophie Politique, vol. 7, n° 3, 2016, p. 29-45. Doi : http://dx.doi.org/10.7443/problemata.v7i3.32081.
(2015) : « Law and Belief : A Pragmatist Interpretation of the Althusserian Conception of Legal Ideology », avec Fabio Bruschi, in Law and Critique, Springer, Dordrecht, vol. 26, n°3, pp. 281-303, DOI 10.1007/s10978-015-9163-y.
(2015) : « L’imaginaire théologico-politique ou de l’obéissance comme source de puissance », in Les études philosophique, PUF, Paris, avril 2015-2, pp. 283-301.
(2014) : « Le langage philosophique comme langage spéculatif. Philosophie scientifique et philosophie populaire chez Fichte », in La philosophie et son langage dans la philosophie allemande de Heder à Hegel, Revue Philosophique de Louvain, 112(2), pp. 289-311.
(2014) : « Subjectivation et transformation sociale. Critique du renouveau en théorie de l’action à partir de Karl Lévêque, Etienne Balibar et Louis Althusser », in META : Research in Hermeneutics, Phenomenology and Practical Philosophy, vol. VI, n° 1 /June 2014, pp. 18-45.
(2013) : « L’éthique de l’aide publique au développement au prisme des réorientations stratégiques des partenariats institutionnels sur le terrain », in Éthique publique, vol.15, n°2, pp. 35-54.
(2013) : Introduction, in Vie et histoire comme « affections fondamentales ». Actualité et réceptions de l’idéalisme allemand, Revue Philosophique de Louvain, 111(2), pp. 225-232.
(2013) : « Le ‘moment fichtéen’ en théorie de l’action et du sujet », in Vie et histoire comme « affections fondamentales ». Actualité et réceptions de l’idéalisme allemand, Revue Philosophique de Louvain, 111(2), pp. 233-265.
(2012) : « Un sujet pour l’éthique ? Le pouvoir sur la vie nue de Agamben à Levinas », in Revue d’éthique et de théologie morale, n° 271, Cerf, Paris, 2012, pp. 11-25.
(2012) : « L'intervention éthique en régime pragmatique », in Journal international de bioéthique, 23 (2012), n° 3-4, pp. 149-165.
(2012) : « Esthétique et psycho-analyse. La réponse du jeune Fichte à Schiller concernant l’éducation », in La philosophie de Johann Gottlieb Fichte, Revue roumaine de philosophie, 56, 1, Bucuresti, pp. 5-22.
(2010) : « Partenariats inter-organisationnels et nouvelles formes de gouvernance : les conditions d'un compromis équilibré et pérenne », avec V. Xhauflair et F. Pichaut, in Revue Management et Avenir [= RMA] (2010), 33. (Cf. http : // hdl.handle.net/2268/79282).
(2009) : « Apprentissage social et participation locale », avec L. Blésin, in Cahiers Philosophiques, 119 (2009), Futuroscope, pp. 307-324
(2009) : « Pour un point de vue d’immanence en sciences humaines », avec B. Kanabus, in Studia Phaenomenologica, IX, 2009, Bucarest, pp. 307-324.
(2009) : « La religion comme miroir de la philosophie ? Confrontation de Fichte et Schelling en 1804 », in J. G. Fichte 1804-1805. Lumière et existence, Archives de philosophie, 72-3(2009), pp. 443-462.
(2009) : « Communauté sacrificielle et communauté des victimes. Les caractéristiques herméneutique et néo-pragmatiste de l’universalisme moral », in Archivio di filosofia, LXXVI, 2008, (1-2), Rome, pp. 283-295.
(2008) : « Droit et “capacitation” des acteurs sociaux. La question politique de l’application des normes», in Dissensus, N° 1 http://popups.ulg.ac.be/dissensus/document.php?id=231
(2008) : « Normes de gouvernance et enrôlement des acteurs sociaux », in Multitudes 34/4 (2008), pp. 182-194.
(2008) : « La philosophie de la religion et le tournant pragmatiste des sciences sociales », in Archivio di filosofia, LXXV, 2007, (1-2), Rome, pp. 397-412.
(2008) : « L’enjeux politiques de l’apprentissage collectif de l’éthique », in Revue d’éthique et de théologie morale, n° 251, Cerf, Paris, 2008, pp. 65-81.
(2008) : « Aliénation et identité. Approches pragmatistes du religieux et théologie de la libération », in Actuel Marx, 44 (2008), pp. 165-183.
(2008) : « Le Jésus de Schelling », in Les cahiers du Portique : Le Jésus des philosophes, J.-P. Resweber (dir.), 6 (2008), pp. 157-180.
(2007) : « Entre règle de reconnaissance et autorité sociale : la reconstruction du jugement téléologique », in Archivio di filosofia, LXXIV, 2006, (1-3), Rome, pp. 295‑306.
(2007) : « Attention et réflexivité dans la Logique de 1812 et la dernière philosophie de Fichte », in Fichte-Studien, Vol. 31/4, pp. 267-276.
(2007) : « Raison et événement chez Jean Ladrière », in Chromatikon III : Annuaire de la philosophie en procès, M. Weber, P. Basile (éds), Presse Universitaires de Louvain, pp. 193-206.
(2006) : « Religion et démocratie délibérative. Comment sortir de l’impasse ? », in Éthique publique, 8(2006), n°1, pp. 16-28.
(2006) : « La réception de la Théologie de la Libération en Haïti », in Etat et société civile, Recherches haïtiano-antillaises, L’Harmattan, Paris, 139-168.
(2006) : « Paul Ricœur et les éthiques procédurales », in Revue d’histoire et de philosophie religieuses, Strasbourg, tome 86 n°1, pp. 67-96.
(2005) : « Transition politique et démocratie en Haïti. L’héritage du régime Lavalas », in Etat et société civile, Recherches haïtiano-antillaises, L’Harmattan, Paris, pp. 127‑146.
(2004) : « Souffrance au travail et institution », in La souffrance des médecins et des Soignants, Ethica Clinica, n° 35, septembre, pp. 15-23.
(2003) : « Entre modernisme et traditionalisme. Une perspective sur le destin de la pensée catholique au XX e siècle », in Revue Lumen Vitae, 58(2003), n°-1, pp. 21-33.
(2002) : « Procéduralisation des normes, téléorégulation et gouvernance de l’internet », in Les cahiers du numérique, 3(2002), 2, pp. 55-77.
(2001) : « Éthique et institution, Actualité de la pensée de Jean Ladrière pour une ‘éthique des droits humains’ », in Laval théologique et philosophique, 57, pp. 447‑468.
(2001) : « Communauté morale, convictions communes et temporalité, De Fichte à Rorty », in Etudes Germaniques, 56, pp. 61-80.
(2001) : « La réduction du contexte chez Bourdieu et Habermas », in Revue Philosophique de Louvain, 99, pp. 254-290.
(2000) : « La religion comme registre de justification, Entre morale conventionnelle et éthique reconstructive », in Science et Esprit, 52, pp. 269-291.
(2000) : « Le débat théologique autour du procéduralisme en éthique », in Le supplément : Revue d’éthique et de théologie morale. Les enjeux des morales fondamentales, n° 213, pp. 159-180.
(1999) : « Ressources compréhensives et contextualisation des normes, Une limitation du formalisme procédural », in Éthica, 11, n°1, pp. 33-58.
(1998) : « Une éthique des styles de vie?, Questions au schématisme de Bourdieu », in Science et Esprit, 50, pp. 155-176.
(1998) : « Economie et Sujet », in Éthique, économie et sujet, les Cahiers du LASE, 1, pp. 29-51.
(1996): « Fichte et la question nationale », in Archives de philosophie, 59, pp. 355‑380.
(1997) : « Philosophie de la libération versus philosophie libérale », in Chemins Critiques, 3, n°3, pp. 42-57.
(1997) : « De la chrétienté à la citoyenneté. Réflexions sur un voyage controversé », in Clio, Revue de l’association des historiens de l’UCL, n°111, pp. 22-24.
(1997) : « Compétences langagières et ressources compréhensives », in Science et Esprit, 49, pp. 259-280.
(1997) : « La différence des philosophie de la nature de Fichte et de Schelling entre 1801 et 1807, Construction et réduction », in Les Études philosophiques, pp. 453-470.
(1996) : « Pour une critique du formalisme en éthique, En hommage à Jean Ladrière », in Science et Esprit, 48, pp. 135-152.
(1996) : « Cognitivisme et fonctionnalisme, Implications des critiques de Putnam contre le "mentalisme sophistiqué », in Cahiers de l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses, 20, pp. 97-123.
(1996) : « L'éthique de la vie face au décisionnisme moderne », in Recherches de science religieuse, 84, pp. 541-558.
(1995) : « La crisis de las institutiones democraticas en Occidente », en collab. avec J. Berleur, in Estudios Sociales, 100, pp. 5-30.
(1995) : « L'éthique des convictions chez Fichte de 1798 à 1805 », in Les Cahiers de Philosophie, hors série, Lille, pp. 123-136.
(1995) : « L'éthique entre formalisme et subjectivité », « Questions de méthode », in Cahiers de l'École des Sciences philosophiques et religieuses, 18, pp. 147-170.
(1995) : « La religion dans la Staatslehre de Fichte », in Science et Esprit, 47, pp. 117-139.
(1995) : « L'éthique des convictions et le rapport à la vie originaire », « Critique de la lecture habermassienne de Husserl », in La voix des phénomènes, Contributions à une phénoménologie du sens et des affects, R. Brisart et R. Célis (dir.), Publications des FUSL, Bruxelles, pp. 331-357.
(1995) : « « Solidarisme » libéral et éthique Nord-Sud », in Revue Philosophique de Louvain, 93, pp. 532-554.
(1994) : « Monde et conscience chez Fichte », « Pour une lecture husserlienne », in L'évidence du monde, dirigé par R. Brisart et R. Célis, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, pp. 232-257.
(1994) : « Philosophie et travail social. Essai d'évaluation de la tendance communicationnelle », in Travail social et philosophie, Annales Cardijn, 12, pp. 49-68.
(1994) : « L'émergence actuelle de l'éthique », in Journal de réflexion sur l'informatique, n° 31, pp. 11-14.
(1994) : « Moi et corporéité chez Fichte », « La question d'une éthique des corps », in Études d'anthropologie philosophique, t. 5, éd. par Gh. Florival, Vrin/Peeters, Paris/Leuven, pp. 127-153.
(1994) : « La rationalisation du monde vécu », « Dépassements herméneutique et phénoménologique de la théorie communicationnelle », in Cahiers de l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses, 16, pp. 77-107.
(1994) : « Ethique de la discussion et création sociale », « Habermas versus Castoriadis », in Variations sur l'éthique, Hommage à Jacques Dabin, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, pp. 173-192.
(1994) : « Dieu révélé et Dieu caché », « Le conflit des représentations de Dieu chez Fichte et Schelling entre 1801 et 1806 », in Archivio di filosofia, 62, pp. 319-332.
(1993) : « Événement et destinée chez Schelling », « Une hypothèse sur la portée ontologique de la dernière philosophie », in Revue Philosophique de Louvain, 91, pp. 185-206.
(1993) : « L'idéalisme allemand face à la raison théologique », in Laval théologique et philosophique, 49, pp. 309-320.
(1993) : « L'État bureaucratique. Hegel et Marx », in Les Études philosophiques, pp. 191-203.
(1993) : « La fondation kantienne des convictions », in Cahiers de l'École des sciences philosophiques et religieuses, 14, pp. 113-151.
(1993) : « Corporéité et éthique chez Ficht », in Tijdschrift voor Filosofie, 55, pp. 657-676.
(1993) : « Philosophie de la libération versus philosophie libérale », in Science et Esprit, 45, pp. 283-296.
(1993) : « Éducation libératrice et religion: les « Discours à la nation allemande » de Fichte », in Revue philosophique de la France et de l'Étranger, n°4, pp. 683-703.
(1992) : « Philosophie et révélation dans l'idéalisme allemand », « Un bilan », in Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 39, pp. 39-60.
(1992) : « Philosophie de l'action et intersubjectivité », « Fondements de la pensée politique de Fichte », in Science et Esprit, 44, pp. 25-44.
(1992) : « Religion attestée et religion institutionnalisée », « La question anthropologique de l'appartenance religieuse », in Cahiers de l'École des sciences philosophiques et religieuses, 12, pp. 73-106.
(1992) : « Droit naturel et philosophie politique chez Schelling », « Un parallèle entre première et dernière philosophie », in Science et Esprit, 44, pp. 257-279.
(1992) : « Religion et politique », in Chemins Critiques, 2/n.4, pp. 75-106.
(1991) : « Mémoire et tradition, Notes sur Xavier Zubiri et Eboussi Boulaga », in Chemins Critiques, 2/n.1, pp. 307-320.
(1991) : « Éducation et esthétique sociale selon la pensée de l'Aufklärung », in Science et esprit, 43, pp. 1-15.
(1991) : « Essai sur le développement historique de la voie phénoménologique », in Revue Philosophique de Louvain, 89, pp. 185-210.
(1991) : « Philosophie et mythologie dans la dernière philosophie de Schelling », in Revue Philosophique de la France et de l'Étranger, n.2, pp. 179-193.
(1991) : « Le problème du discours éthique, de Lévy-Bruhl à Wittgenstein », in Science et Esprit, 43, pp. 187-204.
(1991) : « Schelling: Église et État », in Gregorianum, 72, pp. 725-745.
(1991) : « Les modernes et la liberté de penser en religion », in Revue Théologique de Louvain, 22, pp. 488-509.
(1991) : « La fin du marxisme... et quoi? », in Lumen Vitae, 46, pp. 405-414.
(1991) : « « Société fermée » et « société ouverte » chez les idéalistes kantiens », in Tijdschrift voor filosofie, 53, pp. 664-685
(1991) : « Nature et liberté chez Schelling », « Les présupposés métaphysiques de l'éthique », in Cahiers de l'École des Sciences philosophiques et religieuses, 10, pp. 119-143.
(1991) : « La religion dans les Grundzüge de Fichte », in Revue Philosophique de Louvain, 89, pp. 581-605.
(1990) : « La fondation de l'autonomie chez Descartes, Lecture entre Brunschvicg et Derrida », in Revue Philosophique de Louvain, 88, pp. 25-47.
(1990) : « Les Weltalter de Schelling: un essai de philosophie narrative », in Laval théologique et philosophique, 46, pp. 131-148.
(1990) : « Schelling à travers sa philosophie de l'histoire des idées », in Les Études philosophiques, pp. 217-229.
(1990) : « Notes sur Schelling mythologue », in Chemins Critiques, 1/n°4, pp. 181-189.
(1990) : « L'anti-science de M. Foucault face à la critique de J. Habermas », in Revue des sciences philosophiques et théologiques, 74, pp. 567-590.
(1990) : « De l'ethnologie à l'analyse sociale, Profil intellectuel d'un jésuite haïtien », in Science et Esprit, 42, pp. 267-292.
(1989) : « Questions sur le langage poétique à partir de Roman Jakobson », in Revue Philosophique de Louvain, 87, pp. 470-503.
(1989) : « La contradiction de l'État moderne », in Chemins Critiques, Revue haïtiano-caraïbéenne, 1/n.2, pp. 79-107.
(1989) : « Habermas interprète de Schelling », in Archives de Philosophie, 52, pp. 639-658.
(1989) : « Philosophie et révélation chez Schelling », in Revue Théologique de Louvain, 20, pp. 281-307 et 421- 439.
(1989) : « Le paradoxe de l'autonomie: la crise de la rationalité moderne », in Science et Esprit, 41, pp. 207-230
(1989) : « Mourir, habiter, penser », in Chemins Critiques, 1/n.3 (1989), pp. 145-165.
(1989) : « Liberté et fondement, De l'ontologie à la philosophie politique du fondement », in Revue des sciences philosophiques et théologiques, 73, pp. 549- 569.
(1988) : « Philosophie et mystique », in Nouvelle Revue Théologique, 110, pp. 687-709.
(1988) : « Schématisme et liberté », in Science et Esprit, 40, pp. 153 à 178.
(1987) : « Essai sur l'anthropologie schellingienne », in Revue Philosophique de Louvain, 85, pp. 475-498.
Articles dans des ouvrages collectifs
(2020) : « Haití: del colapso del Estado al "narco-caos" », in R. Salas, (ed.) Luchas sociales, justicia contextual y dignidad de los pueblos, Ariadna Ediciones, Santiago de Chile, 2020, pp.17-32
(2019) : « Sens et enjeux d’une gouvernance génétique des pratiques de transformation sociale », in Approches et Fondements du Droit, Approches et Fondements du Droit, tome 2, St. Bernatchez et L. Lalonde (dirs), Editions Yvan Blais, Cowansville (Quebec), pp. 533-557.
(2019) : « L’attention dans le cadre d’une théorie de la gouvernance réflexive », in Valeurs de l'attention: perspectives éthiques, politiques et épistémologiques, N. Grandjean et A. Loute (dir.), Presses Universitaires du Septentrion, Lille, pp. 111-137.
(2018) : « L’impératif de coopération au travail : utopie ou réalité qui nous lie ? », in Un travail qui nous relie : utopie ou réalité ?, 12e Printemps de l’éthique, Weyrich, Neufchâteau, pp. 129-141.
(2018) : « Avant-propos », avec O. Bernaz, in Approches philosophiques du structuralisme linguistique russe, Oleg Bernaz et Marc Maesschalck (éds), P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2018, pp. 11-13.
(2018) : « Pour une lecture philosophique de jeune Jakobson », in Approches philosophiques du structuralisme linguistique russe, Oleg Bernaz et Marc Maesschalck (éds), P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2018, pp. 57-73.
(2017) : « Attention et signification chez Fichte et Husserl. Les conditions d’une lecture phénoménologique de Fichte », in Fichte : la philosophie de la maturité. Tome III : Confrontations et interprétations [en ligne], EuroPhilosophie Éditions, Toulouse, pp. 57-82, http://books.openedition.org/europhilosophie/345; DOI : 10.4000/
books.europhilosophie.
(2017) : « Le dialogue difficile et le tiers exclu: l’axis mundi », in Idéalisme d’Orient et d’Occident. Exercices d’inter-fécondation, Marres Th. (éd.), Academia-L’Harmattan, Louvain-la-Neuve, pp. 75-89.
(2016) : attention et signif in Identitié national et politique de la langue. Une analyse foucaldienne du cas Moldave, O. Bernaz, PIE Peter Lang, Bruxelles, pp. 15-21.
(2016) : « Contre le postulat de symétrie. Éthique décoloniale et subjectivation », in La rencontre avec l’autre. Phénoménologie interculturelle dans l’Europe contemporaine, Cicoti Cl., Guoghi S. (dir), PIE Peter Lang, Bruxelles, pp. 45-73.
(2016) : Préface, in Wittgenstein en perspectives, Essai, Etudes et Conférences, J.P. Saint-Fleur, Educa Vision Inc, Coconut Creek, FL, pp. 9-16.
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(2015) : Préface, in La désobéissance épistémique. Rhétorique de la modernité, logique de la colonialité et grammaire de la décolonialité, W. D. Mignolo, PIE Peter Lang, Bruxelles, pp. 9-22.
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(2009) : « Pour une approche génétique de l’action collective. Relations intra-groupes et relations exo-groupes », in Éthique et gouvernance, Les enjeux actuels d’une philosophie des normes, M. Maesschalck (dir.), Olms, Hildesheim/Zürich/New York, pp. 19-36.
(2009) : « Épilogue », in Éthique et gouvernance, Les enjeux actuels d’une philosophie des normes, M. Maesschalck (dir.), Olms, Hildesheim/Zürich/New York, pp. 267-273.
(2009) : « Immanenz und Norm in den Humanwissenschaften » avec B. Kanabus, in Ökonomie als ethische Herausforderung, R. Kühn et M. Maesschalck (éds), Alber, Freiburg/Münichen, pp.191-212.
(2008) : « Dialogisme et hétéro-régulation. L’intervention éthique au risque de la réflexivité institutionnelle » , in Mélanges Georges A. Legault - L’éthique appliquée, par-delà la philosophie, le droit, l’éducation, L. Lalonde, F. Jutras, A. Lacroix et J. Patenaude (éds.), Sherbrooke (Qc), Éditions R.D.U.S., 2008, pp. 94-113.
(2008) : « Les insuffisances réflexives de l’apprentissage dialogique », avec J. Lenoble in Mélanges Georges A. Legault - L’éthique appliquée, par-delà la philosophie, le droit, l’éducation, L. Lalonde, F. Jutras, A. Lacroix et J. Patenaude (éds.), Sherbrooke (Qc), Éditions R.D.U.S., 2008, pp. 67-94.
(2008) : « L’enjeu d’une politique comme science inductive. L’Etat commercial fermé et sa reprise dans la dernière philosophie », in Fichte et la politique, J.-Ch. Goddard, J. Rivera de Rosales (éds), Italy, Polimetrica Publisher, 2008, pp. 303-322.
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(2008) : « La loi, entre délibération et apprentissage », in Aujourd'hui, lire la Bible. Exégèses contemporaines et recherches universitaires, Ph. Abadie (dir), Lyon, PROFAC, pp. 291-306.
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(2007) : « L’attention chez Fichte comme « phénoménologie de la raison ». Essai de généalogie », in Idéalisme et phénoménologie, M. Maesschalck et R. Brisart (éds), Olms, Hildesheim/Zürich/ New York, pp. 159-183.
(2007) : « Points forts et points faibles des nouvelles pratiques de réforme des Etats sociaux », avec Alain Loute, in Sozialalmanach 2007, D. Schronen et R. Urbé (dir.), Caritas-Luxembourg, Luxembourg, pp. 191-203.
(2007) : Préface, in E. Boshab, Pouvoir et droit contemporain à l'épreuve du temps, Académia/Bruylant, Louvain - la - neuve, pp. 11-14.
(2006) : « Les enjeux du machiavélisme de Fichte pour une théorie procédurale des relations internationales », in Fichte. Lecteur de Machiavel, I. Radrizzani (éd.), Schwabe Verlag Basel, pp. 121-135.
(2006) : « Solidarité et apprentissage social », in Hospitalité et solidarité. Ethique et politique de la reconnaissance, sous la direction de G. Vincent, Presse Universitaire de Strasbourg, Strasbourg, pp. 257-282.
(2006) : « Introduction. Situation et enjeu de la Doctrine de l’État dans la dernière philosophie de Fichte », J.G. Fichte. La doctrine de l’État (1813), J.- Ch. Goddard et G. Lacaz (dir.), Vrin, Paris, pp. 29-55.
(2006) : « Phenomenology and self-organisation », avec V. Kokoszka, in Self-Organization and Emergence in Life Sciences, B. Feltz and P. Goujon, (éds.), Springer, Netherlands, pp. 283-297.
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(2005) : « Harcèlement moral et action collective. Une approche normative de la prévention à partir des représentations sociales », in Le harcèlement. De la société solidaire à la société solitaire, Margarita Sanchez-Mazas/Geneviève Koubi (éds.), Editions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, pp.139-156.
(2005) : « Radikale Phänomenologie und Normentheorie », in Perspektiven des Lebensbegriffs. Randgänge der Phänomenologie, Stefan Nowotny/Michael Staudigl (éds.), Hildesheim - Zürich - New York: Olms, pp. 277-300.
(2004) : « Au-de la de L'agnosticisme réfléchi: procéduralisme et pragmatisme », in Criticisme et religion, M. Castillo (dir), L'Harmattan, Paris, pp. 127-143.
(2004) : Maesschalck M., « Sens et limites d'une philosophie du don. Entre théorie sociale et phénoménologie radicale », in Le don et la dette, M. M. Olivetti (ed), CEDAM (Biblioteca dell'Archivio di Filosofia) , Padova , pp. 281-296.
(2003) : « L'attention à la vie comme forme d'une rationalité politique », in Michel Henry, La parole de vie, Hatem J. (dir), L’Harmattan, Paris, pp. 239-275.
(2003) : « Droits de l'Homme, jugement politique et contextualisation », in Morale et Politique de l'Homme, Castillo M. (dir), EUROPAEA MEMORIA, Reihe I, Bd. 23, Hildesheim, pp. 97-113
(2003) : « Attention et signification chez Fichte et Husserl. Les conditions d’une lecture phénoménologique de Fichte », in Fichte. La philosophie de la maturité (1804-1814). Réflexivité, phénoménologie et philosophie appliquée, Goddard J.-Ch. et Maesschalck M. (dir), Vrin, Paris, pp. 215-233.
(2003) : « Ist eine Kultur des Lebens möglich? », in Grenzen des Kultukonzepts. Meta-Genealogien, St. Nowotny und M. Staudigl (dir), TURIA+KANT, Wien, pp. 187-204.
(2002) : « Autorégulation, éthique procédurale et gouvernance de la société de l’information », in Les Cahiers du C.R.I.D., 22, pp. 77-108.
(2001) : « Ethique de la réciprocité ou éthique de l’accueil de l’enfant ? », in L’enfant. Entre maltraitance et protection, Paris-Bruxelles, Academia Bruylant, pp. 171-186.
(2000) : « La forme communautaire du jugement éthique chez Michel Henry, Filiation et communauté », in Retrouver la vie oubliée, J.-M. Longneaux (dir.), Presses universitaires de Namur, Namur, pp. 183-206 [Discussion, pp. 206-209].
(2000) : « Construction et réduction, Le conflit des philosophies de la nature chez Fichte et Schelling entre 1801 et 1806 », in Philosophies de la nature, O. Bloch (dir.), Publications de la Sorbonne, Paris, pp. 217-226.
(2000) : « Provenance et fondements de la pragmatique contextuelle », in Démocratie et Procéduralisation du droit, Ph. Coppens et J. Lenoble (dir.), Bruylant, Bruxelles, pp. 97-124.
(2000) : « Éducation et jugement pratique chez Fichte », in Fichte, le Moi et la liberté, J.-Ch. Goddard (ed.), P.U.F., Paris, 135-164.
(2000): « Existe-t-il une alternative à la pensée unique ? », in Alternatives économiques et sociales, pour entrer dans le XXIème siècle, L. Abdelmalki et A. Peeters (coord.), L’interdisciplinaire, Limonest, pp. 27-38.
(1999): « L’incarnation dans les christologies spéculatives, De Fichte et Schelling à Michel Henry », in Incarnation, M. M. Olivetti (éd.), Biblioteca dell Archivio di Filosofia, CEDAM, Padova, pp. 673-690.
(1999): « La conscience absolue comme éveil à la déterminabilité du monde, Le transcendantal dans les philosophies intermédiaires de Fichte et de Schelling », in Le transcendantal et le spéculatif dans l’idéalisme allemand, J.-Chr. Goddard (ed.), Vrin, Paris, pp. 77-96.
(1998): « Patience éthique et urgence sociale », in Emmanuel Lévinas et l’histoire, N. Frogneux et Fr. Mies (dir.), Cerf/Presses universitaires de Namur, Paris/Namur, pp. 193-210.
(1998): « Fichte », in Patrimoine littéraire européen, t. 10. Gestation du Romantisme 1778-1832, J.-Cl. Polet (dir.), De Boeck, Bruxelles, pp. 345-354.
(1998): « Schelling », in Patrimoine littéraire européen, t. 10. Gestation du Romantisme 1778-1832, J.-Cl. Polet (dir.), De Boeck, Bruxelles, pp. 1046-1055.
(1997): « La providence a-t-elle un sens en philosophie politique? », in Volonté de Dieu, Liberté de l’homme, par B. Bogaert, J. Rémy, M. Maesschalck, Ph. Bacq, B. Van Meenen, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, pp. 43‑62.
(1996): « La religion dans les éthiques procédurales, Normes et « conceptions d'arrière-plan » », in Philosophie de la religion entre éthique et ontologie, Biblioteca dell Archivio di Filosofia, CEDAM, Rome, pp. 557-568.
(1996): « Acceptabilité rationnelle et acceptation pratique des normes, De l'éthique au politique », in Création et événement autour de Jean Ladrière, Décade Cerisy, J. Gresich et Gh. Florival (dir.), Peeters, Louvain-Paris, pp. 281-293.
Documents de travail
Les Carnets du CPDR :
(N°174) : « Castoriadis : un autre tournant pragmatique des sciences sociales », avec Oscar Palacios Bustamante , in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit 2018, 17 pp.
(N°172) : « Subjectivité et normativité. Enjeux du primostructuralisme ? », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2018, 20 pp.
(N°171) : « Comment apprendre collectivement à recomposer nos solidarités ? », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2017, 10 pp.
(N°164) : « Lire Fanon aujourd’hui », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2015, 25 pp.
(N° 162) : « L’interculturalité face à l’option décoloniale : subjectivation et désobéissance », par Marc Maesschalck, 2014, 27 pp.
(N°158) : « Subjectivation et transformation sociale. Critique du renouveau en théorie de l’action à partir de Karl Lévêque, Etienne Balibar et Louis Althusser », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2013, 18 pp.
(N°150) : « L’impact du fichtéanisme en théorie de l’action et du sujet. Historique d’une recherche collective », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2010, 23 pp.
(N°144) : « Los desafíos del giro contextualista y pragmatista en ética », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, trad. en espagnol par J. P. Bermudez et R. Salas Astrain, 2009, 18 pp.
(N°138) : « Quelle philosophie des normes aujourd’hui ? Gouvernance et apprentissage social », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2008, 30 pp.
(N°137) : « Les approches néo-pragmatistes du religieux. Essai de critique », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2008, 30 pp.
(N°136) : « La philosophie de la religion de Schelling », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2008, 18 pp.
(N°135) : « L’Etat commercial fermé de Fichte et l’option « inférentialiste » en philosophie politique », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2008, 24 pp.
(N°130) : « Beyond Neo-Institutionalist and Pragmatist Approaches to Governance », avec Jacques Lenbole, in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2007, 108 pp.
(N°123) : « Procéduralisme et herméneutique. Rawls et Habermas face à Ricœur », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2006, 26 pp.
(N°120) : « Religions et démocratie délibérative. Comment sortir de l’impasse ?», in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2005, 20 pp.
(N°115) : « Cosmopolitisme, solidarité et apprentissage social », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2005, 25 pp.
(N°109) : « Attention et liberté dans la dernière philosophie de Fichte », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2003, 22 pp.
(N°108) : « L'éthique matérielle des devoirs du premier Fichte. Le cas de la Sittenlehere de 1798 », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2003, 19 pp.
(N°107) : « Phénoménologie radicale et théorie de la norme », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2003, 19 pp.
(N°105) : « Néo-institutionnalisme et gouvernance réflexive. De la monnaie à la société de l'information », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2003, 25 pp.
(N°103) : « Intérêt actuel de la philosophie de l’argent, Néo-institutionnalisme et réflexivité », avec Alin Loute, in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2003, 24 pp.
(N°100) : « Philosophie de la gouvernance et ‘altermodernisation’ », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2002, 21 pp.
(N°95) : « Réflexivité et positivité, Origine et enjeux actuels d’une théorie de la religion », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2002, 20 pp.
(N°91) : « Autorégulation, éthique procédurale et gouvernance de la société de l’information », avec Tom Dedeurwaerdere, in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2001, 33 pp.
(N°90) : « Philosophie, apprentissage et globalisation », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2001, 28 pp
(N°89) : « La recherche sur la typique et l’hypothèse fondamentale de la procéduralisation », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2001, 27 pp.
(N°88): « Vers une pragmatique contextuelle des Droits de l’Homme », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2000, 35 pp.
(N°86): « Genèse épistémologique de la « pragmatique contextuelle » », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2000, 30 pp.
(N°84): « Réflexivité transcendantale et réflexivité opératoire, Développement d’un programme de recherche », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1999, 21 pp.
(N°77): « Les limitations communautaires du jugement pratique, I. Communauté et jugement pratique chez Rorty et Habermas », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1999, 28 pp.
(N°76): « La forme communautaire du jugement éthique chez Michel Henry, Filiation et fraternité », avec V. Kokoszka, in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1999, (Journées de Philosophie II), 24 pp.
(N°64): « Typique transcendantale et typique phénoménologique, IV. Typique, éducation et communauté. D’un certain fichtéanisme et de Rorty », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2000, 30 pp.
(N°63): « Typique transcendantale et typique phénoménologique, III. Le dépassement fichtéen de la typique kantienne », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 2000, 30 pp.
(N°60): « Typique transcendantale et typique phénoménologique, I. Les enjeux d’une recherche sur la typique de la raison pratique », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1999, 21 pp.
(N°58): « La religion comme registre de justification, Entre morale conventionnelle et éthique reconstructive », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1998, 19 pp.
(N°54): « Habitus et lien social, IV l’apport de Sartre à une « typique du contexte » », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1998, 22 pp.
(N°51): « Habitus et lien social, I. La réduction du contexte chez Bourdieu et Habermas », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1998, 33 pp.
(N°50): « Ressources compréhensives et contextualisation des normes, Une limitation du formalisme procédural », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1998, 23 pp.
(N°45): « Éléments de réflexion pour une coopération universitaire avec Haïti, Rapport de mission », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1997, 35 pp.
(N°39): « L’acteur syndical face aux tansformations de l’action collective, II. Synthèse des débats », in Les Carnets du Centre du Philosophie du Droit, 1997, 25 pp.
(N°38): « L’acteur syndical face aux transformations de l’action collective, I. Cadre de recherche », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1997, 30 pp.
(N°35): « Pour sortir de la raison humanitaire, Autour de J. Ladrière et E. Levinas », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1997, 31 pp.
(N°34): « Normes et contexte, III. La sociologie de l’habitus », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1997, 33 pp.
(N°33): « Normes et contextes, II. La sociologie de la traduction », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1997, 31 pp.
(N°32): « Normes et contexte, I. Introduction », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1997, 38 pp.
(N°27): « Pourquoi parler de théorie de l'action? », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1997, 30 pp.
(N°23): « Formalismes et théories de l'action, V. Perception et traduction. Essai de synthèse », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1996, 27 pp.
(N°22): « Formalismes et théories de l'action, IV. Le tournant cognitiviste comme anti-formalisme. De Fodor à Putnam », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1996, 35 pp.
(N°21): « Formalismes et théories de l'action, III. Limitations contextuelles et contextualisme », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1996, 32 pp.
(N°20): « Formalismes et théories de l'action, II. Productivité sémantique des formalismes et perception », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1996, 34 pp.
(N°19): « Formalismes et théories de l'action, I. Les enjeux d'une problématique », in Les Carnets du Centre de Philosophie du Droit, 1996, 24 pp.
Articles de vulgarisation
(2019) : « Haïti dans le ‘narco-chaos’. Que espoir ?», in La Libre Belgique, 17 décembre 2019, p. 19.
(2017) : « Philosophie et esclavage », in Haïti Monde, mars-avril, n° 43-50, pp. 15-16.
(2017) : « Le retour des frontières », in Haïti Monde, mars-avril, n° 41-42, pp. 12-13.
(2017) : « D’une dérive à l’autre : comment sortir des tentations autoritaires ? », in Haïti Monde, janvier-février, n°39-40, pp. 10-11.
(2016) : « L’art dans notre modernité globalisée ? Une poétique de l’hétérogénéité ! », Haïti Monde, juillet-août, n°34-35, p. 9.
(2016) : « L’art dans notre modernité globalisée ? Une poétique de l’hétérogénéité ! », Haïti Monde, juillet-août, n°34-35, p. 9.
(2016) : « Transition politique et transition démocratique », in Haïti Monde, mai-juin, n°31-32, pp. 6-7.
(2016) : « Peut-on gagner la guerre contre le terrorisme ? », in Haïti Monde, janvier-février, n°27-28, p. 10.
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Liens
Etudes fichtéennes
- Groupe d’études fichtéennes de langue française (GEFLF)
Centres de recherche
- Centre de Philosophie du Droit (CPDR)
- Institutional Dimensions of Global Environmental Change ( IDGEC)
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- Department of communication and culture. Indiana University - Bloomington
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- Centre d'information et d'éducation populaire du MOC (CIEP)
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- Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif.(PAPDA)
- Le Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement.(ROCAHD)
- AlterPresse
- Centre Tricontinental (CETRI)
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