-
Tronc commun [45.0]
Travail de fin d'études et stages
(20 crédits)
FRq1+q2 4 crédits
Enseignant(s):
> Nicolas Amoroso (coord.)
> Nicolas Cauwe (coord.)
> Marco Cavalieri (coord.)
> Gaelle Chantrain (coord.)
> Ralph Dekoninck (coord.)
> Anne Dubois (coord.)
> Ingrid Falque (coord.)
> Caroline Heering (coord.)
> Emmanuel Joly (coord.)
> Charlotte Langohr (coord.)
> Inès Leroy (coord.)
> François Maheu (coord.)
> Martina Marano (coord.)
> Marie-Emilie Ricker (coord.)
> Joël Roucloux (coord.)
> Alexander Streitberger (coord.)
> Paolo Tomassini (coord.)
> Jean Vanden Broeck-Parant (coord.)
> Laurent Verslype (coord.)
> Erika Weinkauf (coord.)
> Sonja Willems (coord.)
Nicolas Amoroso (coord.), Nicolas Cauwe (coord.), Marco Cavalieri (coord.), Gaelle Chantrain (coord.), Ralph Dekoninck (coord.), Anne Dubois (coord.), Ingrid Falque (coord.), Caroline Heering (coord.), Emmanuel Joly (coord.), Charlotte Langohr (coord.), Inès Leroy (coord.), François Maheu (coord.), Martina Marano (coord.), Marie-Emilie Ricker (coord.), Joël Roucloux (coord.), Alexander Streitberger (coord.), Paolo Tomassini (coord.), Jean Vanden Broeck-Parant (coord.), Laurent Verslype (coord.), Erika Weinkauf (coord.), Sonja Willems (coord.)
Orientations disciplinaires
(25 crédits)
L’étudiant·e choisit 25 crédits dans les modules d’enseignement suivants, dont au moins un séminaire.
Archéologie du Nord-Ouest européen
FRq2 30h 5 crédits
Archéologie de l'Italie et des Provinces romaines
Du Gothique au Baroque
FRq1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
Michel Lefftz (supplée Ralph Dekoninck)
Michel Lefftz (supplée Ralph Dekoninck)
Des avant-gardes à l'art actuel
Archéologie égéenne et grecque
Archéologie de l'Egypte et du Proche-Orient
FRq2 30h 5 crédits
Épigraphie et numismatique
FRq2 22.5h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Jean-Sébastien Balzat (supplée Charles Doyen)
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une des cinq options suivantes :
-
Option en théories, gestion et sciences de l'archéologie [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
-
Option en iconologie et études des cultures visuelles [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
FRq2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julie Glodt (supplée Ralph Dekoninck)
> Nicolas Sarzeaud (supplée Ralph Dekoninck)
FRq1 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Gwendoline de Mûelenaere (supplée Ralph Dekoninck)
> Joël Roucloux
-
Option en conservation des patrimoines et en histoire de l'architecture [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
FRq2 15h 5 crédits
-
Option en médiation muséale et muséologie [15.0]
15 crédits à choisir parmi :
FRq2 15h 5 crédits
-
Cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi :
(5 crédits)
LHIST2600
Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en
master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire.
ENq2 30h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
-
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 60 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale
(15 crédits)
L'étudiant choisit un cours d'histoire parmi:
(5 crédits)
FRq2 45h 5 crédits
Archéologie et histoire de l'art - différentes périodes
(20 crédits)
Arts et civilisations - 4 cours à choisir parmi :
FRq1+q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Jean Vanden Broeck-Parant
Archéologie et histoire de l'art - outils et méthodes
(25 crédits)
Méthodes scientifiques et travaux I
(5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FRq1+q2 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean Vanden Broeck-Parant
> Erika Weinkauf (supplée Laurent Verslype)
Méthodes scientifiques et travaux II
(5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FRq1+q2 22.5h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Roxanne Loos (supplée Ralph Dekoninck)
> Delphine Schreuder (supplée Ralph Dekoninck)
Technologie
(5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FRq1 30h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Florence Liard (supplée Jean Vanden Broeck-Parant)
> Laurent Verslype