March 24, 2021
10:00 CET
Le Recteur de l'Université catholique de Louvain et la Commission doctorale en Sciences économiques et de Gestion font savoir que Madame Marine De Ridder soutiendra publiquement sa dissertation, pour l'obtention du titre de Docteur en Sciences économiques et de Gestion de l’UCLouvain.
Titre: "Délibérez! Investigation des espaces de discussion du travail de l'entreprise dite libérée"
"Cette recherche s’intéresse aux dynamiques de dialogue sur le travail dans les entreprises dites libérées. Le mouvement de « libération » des organisations promeut l’autonomie, la responsabilisation et la « liberté » des travailleurs. Les ambassadeurs de cette technique managériale promettent ainsi de réconcilier le bien-être au travail et la performance des organisations. Mais au-delà de ce discours séduisant, qu’en est-il du vécu des personnes au quotidien ?
C’est ce que cette thèse vise à comprendre, à l’aide d’une méthodologie de recherche qui permet la rencontre entre la chercheuse et les travailleurs de ces organisations. Par le prisme des espaces de discussion du travail, la thèse éclaire les enjeux et difficultés du quotidien dans les entreprises dites libérées. Elle identifie, par exemple, les nouvelles prescriptions concernant la délibération sur le travail, à l’égard des travailleurs, au nom de la « libération ». Plus globalement, la thèse offre un regard critique sur les techniques managériales contemporaines pour mettre en lumière les complexités du quotidien, encore souvent passées sous silence dans les discours managériaux."
Mercredi 24.03.21, 10:00 en ligne
Inscription / Rejoindre via Teams