12.05.20 / Michel Ajzen - Thesis defense on “Quand le "nouveau" monde du travail naturalise la flexibilité: une analyse conventionnaliste des usages du télétravail"

Louvain-La-Neuve, Mons

The Rector of UCLouvain and the Doctoral Commission in Economics and Management Sciences announce that Mr Michel Ajzen will publicly support his dissertation, for the title of Doctor in Economics and Management Sciences of UCLouvain.

Title: "Quand le "nouveau" monde du travail naturalise la flexibilité: une analyse conventionnaliste des usages du télétravail”.

"Cherchant à comprendre comment les usages du télétravail se définissent au regard d’un ensemble de règles et normes d’organisation (une convention), nous avons développé une analyse conventionnaliste permettant d’accéder aux processus de rationalisation des acteurs.
 
A partir d’études de cas contrastées, notre recherche montre comment deux entreprises apportent une solution identique (introduction du travail flexible) justifiée de la même manière (nécessité de la flexibilité) afin de répondre à un problème similaire (rester efficace dans un environnement changeant). Partant de ce constat, notre analyse établit l’existence d’une croyance communément partagée sur ce qu’est une « bonne » entreprise. Cette entreprise « idéale » serait flexible, agile, adaptable, réactive et connectée. Dans ce contexte, le télétravail s'impose naturellement comme une pratique incontournable d’un « nouveau » monde du travail. Par effet miroir, les caractéristiques de cette entreprise moderne se déplacent et définissent également le « bon » travailleur.
 
Il ne faut toutefois y voir aucun déterminisme. La croyance est bien une construction sociale. De fait, nos résultats montrent que les usages du télétravail sont socialement construits, localement et collectivement, au regard d’une croyance que les acteurs concourent à façonner. L’entreprise flexible ne s’impose donc que parce que des acteurs y adhèrent. C’est parce que cela fait sens tant dans les sphères privée et professionnelle que dans l’articulation entre celles-ci, que ces acteurs, tantôt producteurs, tantôt consommateurs de l’entreprise flexible, se conforment à un « nouveau » monde du travail qu’ils façonnent. Au final, l’analyse conventionnaliste des usages du télétravail permet de nuancer des constats euphoriques ou alarmistes sur les effets du télétravail et de montrer comment le déploiement du « nouveau » monde du travail naturalise la flexibilité."

Tuesday 12.05.20, 16:00 online due to safety measures related to the coronavirus crisis
Registration / Join via Teams

Published on May 06, 2020