14e édition du LSM HR Day

Le 29 novembre dernier, la 14ème édition du LSM HR Day a réuni, au Cercle du Lac, une centaine de responsables des ressources humaines autour de thèmes portant notamment sur le bien-être au travail, l’entraide et le « don » dans l’entreprise.

La première partie de la journée était consacrée à la présentation de recherches portant sur le bien-être au travail, les leviers de l’employabilité et les styles de leadership adaptés aux nouvelles formes d’organisation du travail. La seconde partie, animée par les professeurs Anouk Grevin et Olivier Masclef (Université de Nantes et Ircom), s’interrogeait sur la manière de valoriser le « don » dans l’entreprise, ces actes d’entraide quotidiens qui sont essentiels dans le fonctionnement des communautés de travail. Une thématique innovante en lien avec la perspective du Management Humain.

Les LSM HR Days ont été créés en 2007 par le professeur Laurent Taskin (LSM) et ont l’ambition de partager, avec les responsables des ressources humaines, les résultats de recherches menées dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de l’UCLouvain. Au fil des années, cet espace est devenu un lieu d’échanges incontournable pour la communauté des responsables RH qui y trouvent un espace d’inspiration sur les transformations du travail, de l’entreprise et du management. En plus de dix années, ce sont plus de 80 professeurs et chercheurs qui ont partagé leurs expertises sur plus de 40 thématiques d’actualité pour le domaine de la GRH, à l‘occasion des différentes éditions de ces « HR days ».

Pour un aperçu graphique original de l’après-midi de travail, cliquez ici.

ORES rejoint la Chaire laboRH

Le 15 décembre dernier, ORES a officiellement rejoint l’aventure de la Chaire laboRH en « Management humain et Transformations du Travail » pour une durée de deux ans.
Pour
rappel, la Chaire laboRH est un laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif dans le domaine du Management Humain, au sein de l’UCLouvain. Un partenariat unique entre les entreprises et l’Université, centré sur l’innovation dans le domaine du management humain. Le laboRH se construit en collaboration avec les responsables des Ressources Humaines des entreprises qui en sont partenaires.

Chaque année, le Chaire laboRH mène trois recherches sur des thématiques innovantes co-définies par l’équipe scientifique et les entreprises partenaires. La chaire permet de soutenir et dynamiser la recherche dans le domaine du management humain, notamment par le financement de doctorats en sciences de gestion. « C’est un véritable espace d’émulation où la recherche alimente directement et concrètement les politiques de GRH des entreprises partenaires » se réjouit son titulaire, le professeur Laurent Taskin.
ORES complète ainsi le groupe formé dans le cadre de la Chaire labo RH.

Publié le 12 décembre 2018