Appel à dons Fonds Georges Lemaître

Aidez l'UCL à valoriser l’oeuvre du père de la théorie du Big Bang

Un éminent scientifique belge et professeur de l’UCL

À l’instar de Galilée qui mit le soleil au centre du système solaire, ou de Charles Darwin qui expliqua l’origine de la vie et son évolution, Georges Lemaître a donné une histoire
à l’Univers en développant sa « théorie du Big Bang » entre 1927 et 1931. Théorie qui prouve que l’univers est dynamique et en continuelle expansion.
Si la renommée scientifique de Georges Lemaître est connue au-delà de nos frontières, peu de personnes savent que ce grand mathématicien et astrophysicien du
XXe siècle est belge, originaire de Charleroi, et a été professeur à l’Université catholique de Louvain pendant près de quarante ans ! C’est également l’UCL qui conserve ses
précieuses archives, confiées par sa famille à son décès en 1966.

Deux initiatives internationales

Créé en 1995, le Fonds Georges Lemaître vise précisément à transmettre cet héritage scientifique et culturel au grand public. C’est ainsi qu’un Prix est remis tous les deux ans à un scientifique international de renom – dans les domaines de la recherche spatiale, la cosmologie, l’astronomie, l’astrophysique ou la géophysique – et donne lieu à des conférences destinées aux étudiants et au grand public.

Aujourd’hui, une nouvelle initiative souhaite voir le jour : une vitrine web internationale, qui mettrait en valeur et à la disposition de tous les Archives de Georges Lemaître. Parmi
celles-ci, des lettres à Einstein, une lettre du président Roosevelt, les notes prises par le professeur tout au long de ses recherches, ses premiers articles scientifiques, etc.

Téléchargez notre brochure de présentation pour plus d'informations.

Faites un don

Aidez-nous à pérenniser le Prix Georges Lemaître et à contribuer à la numérisation des Archives, pour qu’elles soient consultables par tous sur la future vitrine web.

Merci de verser votre don sur le compte de la Fondation Louvain
IBAN BE29 2710 3664 0164
En communication :Fonds Georges Lemaître