Beau bilan pour la Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage

Publié le 18 octobre 2017

La journée scientifique du 12 octobre dernier, organisée par l’UCL et l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA)a mis en avant les travaux réalisés dans le cadre de la Chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage depuis 2013.

Cette journée a réuni 170 professionnels de terrain, chercheurs et étudiants. La matinée a donné lieu à la présentation des résultats des recherches menées autour des déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage par la Chaire. L’après-midi a redémarré avec la conférence d’Olivier Collignon (chercheur qualifié FNRS, institut IPSY) et la remise du prix décerné par la Chaire à Mme Alice Leidensdorf, pour son mémoire intitulé « Identité sourde et implant cochléaire ». Des ateliers ont ensuite été organisés afin de présenter une sélection d’outils d’évaluation ou de prise en charge spécifiques à ces populations.

Créée il y a quatre ans, la chaire UCL-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage s’était donnée trois missions.

Sur le plan de la recherche, une trentaine de mémoires ont été réalisés pour, d’une part, évaluer l’efficacité des outils et interventions mis en place et, d’autre part, mettre en avant les spécificités de développement des populations visées. La Chaire a par ailleurs mené une recherche-action initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Communauté germanophone et CAP48 — auprès de 1300 élèves, parents et acteurs scolaires, qui a permis d’identifier les facteurs ou leviers essentiels dans le processus d’intégration d’élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. La Chaire participe également à un projet européen Erasmus+ autour des troubles neurovisuels et à d’autres collaborations avec des universités françaises et québécoises.

Par ailleurs, une formation spécifique sur les troubles sensoriels a été ajoutée à l’offre de l’UCL et est dispensée chaque année à plus de 120 étudiants ou professionnels du secteur. Une dizaine de conférences ont également été organisées et numérisées.

Enfin, la Chaire a développé son centre de ressources (livres, vidéos, jeux et adaptations pédagogiques spécialisées). Le matériel disponible est en cours d’informatisation. Six ouvrages autour de la thématique des troubles sensoriels paraîtront d’ici janvier 2018 dans la nouvelle collection Sensorialité des Presses Universitaires de Louvain.

La journée s’est clôturée par une conférence organisée conjointement par la Chaire UCL-IRSA et la Fondation Louvain, à l’attention des personnes intéressées par l’état d’avancement de la recherche. 50 personnes ont ainsi assisté aux présentations données par Reginald Beyaert, directeur général de l’IRSA, la professeure Mariane Frenay (UCL) et Anne Bragard (UCL) et à la conférence donnée par Laurent Renier (PhD, Directeur de Départements à l'IRSA - Déficiences visuelles (CJES-CHE) et Centre de jour pour enfants non-scolarisés (CJENS)) sur le thème « Vivre et grandir dans le noir : compensations et substitutions sensorielles chez la personne aveugle de naissance ».

Plus d’infos : www.uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/chaire-ucl-irsa.html