Bourses Grand Tour

Le Grand Tour était à l’origine (aux XVIIe et XVIIIe siècles) un long voyage initiatique effectué au travers de l’Europe par de jeunes gens fortunés afin de parfaire leur éducation. Trois généreux donateurs, passionnés par l’histoire du Grand Tour et convaincus des bienfaits d’un voyage à la rencontre des peuples et des cultures, ont souhaité réactualiser cette pratique d’une manière originale.

Pour la deuxième année consécutive, ils soutiennent des étudiants de condition modeste afin de leur offrir les moyens de faire « leur » Grand Tour. Pour poser leur candidature, les étudiants présentent un projet personnel et ceux qui sont sélectionnés s’engagent à communiquer les résultats de leur projet au terme de l’expérience.

Alexandre, étudiant en histoire de l’art et archéologie, a pu bénéficier de cette bourse afin d’effectuer son Grand Tour. Il a débuté son périple à Paris pour ensuite prendre la direction de l’Allemagne, l’Autriche et enfin l’Italie. Le fil conducteur de ce parcours était « l’état de l’Europe musicale d’aujourd’hui ». De cette expérience, Alexandre n’en retire que du positif, notamment sur la capacité d’élaborer un projet de A à Z et de le mener à bien « je crois que l’initiative de la bourse du Grand Tour est à soutenir et à encourager, car dans une telle aventure, l’apprentissage est immense, tant sur le plan humain qu'intellectuel. Je suis content de savoir qu’elle sera réorganisée cette année. J’espère que le projet ne pourra que s’élargir dans les années à venir », souligne-t-il.

Publié le 12 octobre 2018