En 10 jours, un groupe pluridisciplinaire porté par des chercheurs de l’UCLouvain, le milieu de l’industrie et le monde médical (Groupe Jolimont, Cliniques universitaires St-Luc) s’est mobilisé afin de mettre au point un prototype de respirateur artificiel d’urgence pour anticiper un manque de respirateurs en soins intensifs. Ce travail s’est concrétisé au moyen des infrastructures de la plateforme technologique CREDEM (iMMC) et du Makilab, le fablab hébergé par l'OpenHub.
Cette initiative est aujourd’hui couronnée de succès, de nombreux essais ont été réalisés au cours des dernières semaines sur des itérations successives du prototype, qui a atteint une maturité et une fiabilité suffisante. Entretemps, la lente amélioration de la situation en Belgique a permis à nos hôpitaux de répondre à la demande en soins intensifs avec le matériel disponible, rendant, pour le moment, ces respirateurs d’urgence moins indispensables pour notre pays.
La situation n’est malheureusement pas aussi encourageante dans d’autres pays d’Europe et les pays du Sud, mal équipés, où le besoin en respirateurs d’urgence est criant. Certains d’entre eux n’ont pas de respirateurs artificiels à disposition. Les bénévoles de Breath4Life ont donc pris l’initiative de lancer la fabrication d’une présérie industrielle de vingt-cinq appareils qui seront mis à disposition des pays dans le besoin afin de les adapter aux conditions locales et obtenir un agrément sur place. L’approche Open Source permettra ainsi aux partenaires locaux de s’approprier le projet et de l’adapter plus facilement à la réalité de leur terrain, tout en profitant du développement continu du projet. L’équipe réussit ainsi son pari : apporter une réponse concrète et peu coûteuse dans les pays aux hôpitaux insuffisamment équipés pour faire face au Covid-19.
Cette pandémie a donc suscité des vocations chez bon nombre de volontaires, qui ont décidé d’ancrer cette démarche dans la durée en créant l’ASBL OpenMedTech dont l’objectif est de mettre à disposition des technologies pour produire de l’équipement médical dans une approche Open Source.
Dans cet esprit, l’équipe travaille en parallèle à la fabrication d’un autre dispositif – un pousse-seringue – pour lequel le risque de pénurie dans nos hôpitaux nationaux a été soulevé au cours des dernières semaines.
Version consolidée du prototype de respirateur Breath4Life, dont les plans sont disponibles gratuitement en ligne