Sécurité des pensions : AG Insurance renouvelle son soutien à la recherche de l’UCL

Ce 17 janvier, AG Insurance a renouvelé son soutien financier à la Chaire « Pension valuation and solvency » pour une nouvelle période de 4 ans (2016-2020). L’accent de la recherche sera mis cette fois sur les produits de rente viagère.

La Chaire « Pension valuation and solvency » est consacrée à la valorisation et à la solvabilité des pensions complémentaires. Concrètement, elle vise à aider les organismes chargés de payer les pensions (fonds de pension, banques, compagnies d’assurances) à se doter d’un système d’évaluation universel de leur solvabilité par rapport à leurs engagements de pension.

Inaugurée en 2009 avec le soutien de AG Insurance, la Chaire a été renouvelée une première fois en 2013 pour une période de 3 ans. Au cours de cette période, un chercheur doctorant a poursuivi, au sein de l’ISBA (Institut des Statistique, Biostatistique et Sciences actuarielles) sous la supervision du professeur Pierre Devolder, les activités de recherche en matière de solvabilité des engagements d’assurance vie et de pension. L’angle visé en priorité par la recherche était celui de l’aspect dynamique de la solvabilité. Une présentation détaillée de ces résultats a eu lieu fin novembre 2016 dans le cadre de l’ « Actuarial Communauty » d’AG.

Ce second renouvellement de la Chaire permettra à nouveau d’engager un doctorant à temps plein sous la supervision du professeur Pierre Devolder, afin d’étendre les études de solvabilité menées précédemment au cas des produits de rente viagère. Les recherches viseront aussi, de manière plus générale, le design et le pricing de ces nouveaux produits.

Un colloque sera organisé à destination des académiques et des professionnels sur le même thème (les nouveaux produits de rente viagère) auxquels des cadres de AG Insurance seront invités à participer en tant qu’orateurs.

Autre implication de l’entreprise : AG Insurance viendra présenter les débouchés de la formation d’actuaire aux étudiants de premier et deuxième master en actuariat, sous forme d’un atelier interactif.

Légende de la photo (@ B. Sneessens)

A l’avant-plan : Jean-Michel Kupper, administrateur-directeur de AG Insurance et le professeur Vincent Blondel, recteur de l’UCL.

A l’arrière-plan : Caroline Mouligneau, secrétaire générale de la Fondation Louvain ; Marc Higny, General Manager - Business Development Support- AG Insurance, le professeur Pierre Devolder, Benoit Halbart, Directeur Marketing & communication- AG Insurance.

Publié le 17 janvier 2017