Chaire d’excellence Ethias sur les pensions complémentaires

Depuis 2019, Ethias soutient la Chaire d’excellence sur les pensions afin de contribuer à la recherche de solutions concrètes sur les thématiques clés liées au financement et à la régulation des pensions de notre pays. Créée en 2014, cette chaire interdisciplinaire s’intéresse aux grandes questions liées à l’équilibre financier et à la régulation des pensions et allie l’expertise juridique avec la science actuarielle.

Dans le contexte actuel du vieillissement de la population, de la baisse de la natalité et de l’augmentation de l’espérance de vie, la soutenabilité financière et sociale des retraites constitue un enjeu sociétal majeur pour ces prochaines décennies.

Au vu des risques qui pèsent sur l’équilibre et l’adéquation des pensions, de nombreux pays européens se sont engagés dans des modifications, plus ou moins fondamentales, de leurs régimes de retraite. La Belgique n’est pas en reste, les pouvoirs publics ayant adopté diverses mesures en instituant par ailleurs divers organes de gouvernance. L’objectif gouvernemental est, dans les prochaines années, de poursuivre substantiellement ce train de réformes.

Les objectifs de la chaire

La chaire Ethias se concentre sur les pensions complémentaires et poursuit trois objectifs : la recherche, l’enseignement et le service à la société.

Au niveau de la recherche, la chaire vise à étudier de manière critique l’impact des réformes des pensions publiques sur les pensions complémentaires, de proposer de nouveaux mécanismes et d’en étudier la transition par rapport aux schémas actuels. De ce point de vue, une attention particulière est portée aux partages de risques entre les stakeholders impliqués dans les plans de pension complémentaire (affiliés, entreprises, organismes de pension).

La chaire constitue également un instrument de pérennisation de l’enseignement de la matière des pensions à l’UCLouvain, au travers notamment du certificat de formation continue en droit et financement des pensions, proposé aux professionnels du domaine. Enfin, la chaire organise chaque année, à destination du public académique et professionnel, un cycle de conférences (Pensions’ mornings) portant sur les problèmes et les enjeux des régimes de pensions, aux niveaux belge et européen.

Deux thèmes clés de recherche

En matière de recherches récentes de la chaire, deux thèmes importants ont été retenus : le financement des pensions des pouvoirs locaux et le partage des risques financiers dans le design des plans de pension.

Le financement des pensions des agents publics locaux est au centre de vives préoccupations. En effet, il est à craindre qu’au cours des prochaines années, de nombreuses communes et provinces éprouveront de sérieuses difficultés à assurer les dépenses de pension de leur personnel statutaire. L’étude montre notamment que le système actuel induit une forme de mise en concurrence des pouvoirs locaux, provoquant un transfert de charge budgétaire des pouvoirs locaux ayant instauré un deuxième pilier vers ceux qui n’ont pas fait ce choix. Cela accélère la dissolution progressive, à l’oeuvre depuis une dizaine d’années, de la solidarité du système et comporte de plus une dimension régionale.

Dans le monde d’incertitude dans lequel nous vivons de plus en plus, l’octroi de sécurité aux affiliés sous forme de garanties devient de plus en plus difficile à offrir par les opérateurs financiers et représente un coût croissant, venant ainsi obérer la rentabilité à long terme. Pourtant, la demande de sécurité pour l’avenir est toujours bien présente dans nos sociétés. Dans cette recherche, le professeur Pierre Devolder et son équipe ont essayé de construire des plans de pension qui permettent de combiner de manière optimale pour les affiliés un niveau suffisant de garanties et une perspective adéquate de rentabilité.

Pour plus d’informations sur la chaire, rendez-vous sur : http://sites.uclouvain.be/chairepensions

Publié le 08 avril 2022