Dix ans de recherche sur la déficience sensorielle

Depuis 2013, le partenariat entre la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, l'Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY) de l’UCLouvain et l’IRSA (Institut royal pour sourds et aveugles) vise à offrir de multiples possibilités de formation, de recherche et des ressources tant pour les professionnels de lIRSA que pour les étudiants et chercheurs de lUCLouvain dans le domaine des déficiences sensorielles (cécité, surdité) et des troubles d’apprentissage ou du langage.

La Chaire IRSA-UCL en déficiences sensorielles et troubles d’apprentissage a vu le jour en janvier 2013, avec pour objectif de développer un centre de formation, de recherches appliquées et de ressources qui soit spécialisé pour répondre aux particularités d’apprentissage qui sont requises pour les personnes atteintes de déficiences sensorielles (troubles de la vue et de l’ouïe), de troubles sévères du langage, de troubles instrumentaux, voire de polyhandicaps.

30 formations proposées

Chaque année, plus de 170 professionnels de l’IRSA participent aux formations qui leur sont proposées au sein de l’institution afin de les sensibiliser aux particularités de la déficience sensorielle et des troubles d’apprentissage. Tous les deux ans, une formation en déficience sensorielle est offerte aux professionnels du secteur dans le cadre de la formation continue de l’UCLouvain. Pour chaque édition, cette formation implique 24 intervenants et touche une centaine de participants.

Trois nouveaux cours autour de la déficience sensorielle et l’inclusion des personnes porteuses d’un handicap ont vu le jour et ont été inscrits au programme des étudiants de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Tous les deux mois, des webinaires sont proposés aux professionnels du secteur, en collaboration avec le Réseau francophone en déficiences sensorielles et troubles du langage. En 2022, six webinaires, en lien avec l’accompagnement des personnes présentant une déficience sensorielle ou un trouble du langage, ont été proposés.

La recherche en déficience sensorielle

Une série de projets de recherche, ancrés sur les problématiques de terrain mais dont les développements et les résultats permettent de répondre à des questions fondamentales, ont été réalisés. Chaque année, cinq ou six mémoires sont menés conjointement avec des étudiants du master en logopédie ou psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCLouvain.

Depuis 2017, les Presses universitaires de Louvain proposent la collection « Sensorialités », qui a pour objectif de rendre accessibles les résultats de la recherche sur les déficiences sensorielles, auditives ou visuelles, et de partager des outils dans le domaine. À ce jour, dix ouvrages ont déjà été publiés et deux sont en préparation.

En dix ans d’existence, ce partenariat entre l’UCLouvain et l’Institut royal pour sourds et aveugles, qui mêle expertise de terrain et expertise scientifique, est une belle réussite. Il vient en aide aux professionnels du domaine en leur apportant des outils pour répondre aux particularités d’apprentissage qui sont requises pour les personnes atteintes de déficiences sensorielles, de troubles sévères du langage et de troubles instrumentaux.

« Nous souhaitons maintenant que l’IRSA devienne un véritable lieu d’échange où les usagers et les professionnels sont un atout pour la recherche et sont considérés comme des acteurs dans l’élaboration de solutions dans des projets liés à l’inclusion, la participation sociale et l’accessibilité », explique la professeure Anne Bragard, responsable de la chaire.

Pour toute information sur la Chaire UCL-IRSA, n’hésitez pas à consulter le site internet.

 

Publié le 11 avril 2023