Financements FNRS : carton plein pour l’UCLouvain !

Le 7 décembre dernier, le Conseil d’administration du FNRS a décidé d’octroyer 458 financements à des crédits et projets préalablement soumis par des chercheurs provenant des 6 établissements universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une bonne partie de ces financements concernent l’UCLouvain.

Dans le cadre de l’appel EOS (Excellence Of Science, anciennement PAI), qui requiert une collaboration entre universités flamandes et francophones, 19 des 37 projets financés impliquent au moins une équipe de l’UCLouvain. Dans cette catégorie, le budget attribué à notre université s’élève à 16,8 millions d’euros.

Le FNRS a également annoncé divers financements à des chercheurs individuels (crédits ou projets de recherche, achats de petits équipements, mandat d’impulsion scientifique, etc.). 117 des projets financés impliquent des représentants de l’UCLouvain, pour un budget total de près de 21 millions d’euros. Quelque 53 doctorants pourront entamer leur thèse à l’UCLouvain, grâce à l’octroi de bourses de doctorat FRIA et FRESH.

Enfin, sur les 17 « gros équipements » que financera le FNRS, 6 seront installés dans des locaux de l’UCLouvain pour un budget de 2,9 millions d’euros. « Dans chacune des catégories de financements, l’UCLouvain est systématiquement leader pour la Fédération Wallonie-Bruxelles », se félicite Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la recherche de l’UCLouvain.

Publié le 16 décembre 2021