Inauguration de la Chaire en valeurs européenns

La nouvelle "Chaire en Valeurs européennes : discours et perspectives" a été inaugurée officiellement ce 4 mai 2016 à Bozar, en présence de deux personnalités éminentes, Frans Timmermans et Herman Van Rompuy, qui ont exposé leur vision des valeurs européennes.

Cette notion de « valeurs européennes » fait de plus en plus souvent débat. Mais que faut-il entendre précisément par ce discours ? Et peut-on parler d’une identité européenne ?
Ce sont les questions auxquelles tentera de répondre la Chaire en valeurs européennes qui vise à identifier les valeurs fondatrices qui caractérisent la culture européenne et à analyser les évolutions que ces valeurs ont subies au cours du temps.

« Ce qui m’intéresse dans la Chaire », explique Luuk van Middelaar, titulaire, « c’est qu’à travers la question des valeurs, il y a la rencontre entre des questions de fond et des questions d’actualité.

« L’objectif de la Chaire est d’expliquer aux jeunes, pour qui la paix est une évidence, que ces valeurs s’inspirent des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe.
Elle vise aussi à transmettre aux étudiants, aux décideurs politiques et au grand public des stratégies et éclairages nouveaux. »

Les valeurs européennes ont naturellement été au centre de la soirée d’inauguration à laquelle ont assisté 380 personnes.
Après une courte présentation de la Chaire par les deux titulaires, Noel Clyq (UAntwerpen) et Luuk van Middelaar (UCL), la parole a été donnée à Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, qui s’est soumis volontiers aux questions pertinentes (et impertinentes !) de Béatrice Delvaux (éditorialiste en chef du journal Le Soir) sur le thème de « La défense des valeurs européennes face aux défis actuels ».

Ce fut ensuite au tour de Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen, de faire une intervention remarquée sur « Les valeurs européennes aujourd’hui ».
Née d’un projet porté conjointement par le professeur Bernard Coulie à l’UCL et le professeur Luc Duerloo à l’Université d’Anvers, cette Chaire de recherche et d’enseignement a été créée sous les auspices du baron Velge et avec le soutien du Fonds Baillet Latour. L’organisation concrète et la collecte de fonds
relèvent de la Fondation Louvain (UCL) et de l’Universiteitsfonds (UAntwerpen).

Crédit photo : Damien Dumoulin

Photo 1 : Comte Herman Van Rompuy et Baron Velge
Photo 2 : De gauche à droite: Pr Bernard Coulie, Vicomte Etienne Davignon, Monsieur Frans Timmermans,
Madame et Monsieur Yves de le Court-Berghmans