La Bourse Christian Leleux 2016 est attribuée à Roselyne de Lestrange

Ce jeudi 20 octobre, la bourse Christian Leleux, qui récompense chaque année un ou plusieurs projets porteurs en architecture, a été remise à Roselyne de Lestrange en présence de Christian Leleux, sous l’égide de la Fondation Louvain.

La bourse Christian Leleux 2016 était dédiée au thème de « l’évolution de la conception de l’urbanisme, dans la perspective d'un développement durable (entendu en ses dimensions éthiques, sociales, environnementales, techniques, économiques) ». Le jury, composé du professeur Vincent Becue (de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS) et des professeurs André De Herde, Bernard Declève et Jean Stillemans (de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme - LOCI, UCL) a examiné les différentes candidatures et a retenu, à l’unanimité, le projet de recherche de Roselyne de Lestrange, intitulé « Urbanisme et Paysage : convergences - exploration des besoins et potentiels d'enseignement en projet et écologie du paysage au sein de la faculté LOCI ».

Architecte de formation, Monsieur Leleux fut un des tous premiers étudiants à étudier l’architecture sur le site de Louvain-la-Neuve. Acteur dans le développement de la ville et passionné par son métier, il a souhaité soutenir son ancienne faculté en offrant chaque année une bourse pour des projets porteurs. Depuis 2014, il soutient également d’autres projets à l’UCL, tels le programme PEPS (qui apporte une aide financière aux étudiants à profil spécifique) ou encore, en avril dernier, le concours en architecture pour l’aménagement de DOMISUM, un lieu de vie communautaire pour personnes présentant un handicap.

La soirée de remise de la bourse s’est déroulée au sein de la faculté LOCI à Bruxelles. Elle s’est terminée par un cocktail, l’occasion pour chacun de partager son expérience du métier en toute convivialité.

Légende de la photo

De gauche à droite: Roselyne de Lestrange, Pierre Vanderstraeten, vice-doyen de la faculté LOCI, Jean Stillemans, doyen de la faculté LOCI, Christian Leleux et Adélie van der Straten, Fondation Louvain

Crédit photo : Hugo Martin

Publié le 22 octobre 2016