La Chaire Pascal Lamy

Créée en septembre 2017, la Chaire Pascal Lamy – Anthropologie de l’Europe contemporaine – est soutenue par le Fonds Baillet Latour et la Fondation Notre Europe. Cette chaire vise à constituer un réseau de chercheurs qui s’intéressent au vécu et aux représentations des Européens, dans toute leur diversité.

Comment les Européens vivent-ils l’Europe au jour le jour ? Comment se représentent-ils leur identité européenne ? Quelles sont les valeurs et les représentations qu’ils partagent et qui les distinguent ? Autant de questions qui sont au cœur du projet de la Chaire Pascal Lamy « Anthropologie de l’Europe contemporaine ».

L’objectif de la chaire est de restituer, de façon innovante, ces niveaux infra-politiques des pratiques, comportements et représentations hétérogènes des Européens contemporains, par la mise en œuvre d’un programme de recherche sur lequel, à terme, s’appuieront un enseignement, un espace public de débats pour tous et une formation à destination des professionnels.

Les études abordant l’Europe « par le haut » sont nombreuses. Elles se penchent sur son architecture institutionnelle, sa législation, ses politiques mais ignorent bien souvent les Européens. Dans quelle mesure cette Europe peut-elle réunir un noyau d'expériences communes et de représentations partagées - idées, récits, mémoires, espoir - afin de constituer, pour les Européens, ce que l'historien britannique Benedict Anderson a appelé une "communauté imaginaire"?

Concrètement, le travail de la chaire porte sur (a) la cartographie de la richesse des connaissances anthropologiques existant déjà en Europe et (b) l’instigation de nouvelles recherches permettant de sonder la nature complexe des expériences, récits et représentations qui se dégagent, se rencontrent et se heurtent parfois, en Europe aujourd'hui, à l'intersection d'espaces historiques et géographiques contrastés et d'échelles territoriales multiples. « L’intérêt de notre approche est de s’intéresser aux recherches qui partent du niveau infra politique, c’est-à-dire de la vie quotidienne des Européens » explique Séverine Lagneaux, co-créatrice et coordinatrice de la chaire.

Pour cette année académique, la chaire aborde trois thèmes majeurs dont le but est de démultiplier les activités du laboratoire d'Anthropologie prospective (LAAP) sur l’Europe :

1. La (re)mobilisation des nostalgies contemporaines ;

2. le rôle des sociabilités numériques dans la transformation de l’Europe ;

3. les (re)formulations du cosmopolitisme et l’émergence d’une cosmopolitique (au sens de I. Stengers) européenne concrète et pratique.

Plusieurs chaires Lamy tendent à s’implanter dans le monde, notamment au Canada, chacune ayant son axe spécifique de recherche. La Chaire Lamy du Canada se concentre sur la crise de légitimité des institutions représentatives en Europe et aux USA.

Publié le 17 octobre 2018