La FEB soutient les Belgian Business Champions

La Chaire « Belgian Business Champions VBo-FEB – KU Leuven – UCL », créée à l’initiative de l’UCL et de la KU Leuven en partenariat avec la Fédération des Entreprises de Belgique, a été inaugurée ce 6 octobre au siège de la FEB en présence de 60 représentants du monde académique et des entreprises.

L’objectif principal de cette Chaire, comme l’a rappelé Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), est de développer des « études de cas » mettant en valeur la réussite d’entreprises belges, sur le même modèle que les success stories développées par la Harvard Business School. Ceci afin de pouvoir montrer aux étudiants en business et management, belges et étrangers, comment les entreprises de notre pays réussissent à s’adapter et développer de nouvelles stratégies face aux défis sociétaux et un contexte mondial toujours plus compétitif.

Les titulaires de la Chaire, le professeur Luc Sels, doyen de la Faculté d’économie et business de la KU Leuven et le professeur Pierre Semal, professeur à la Louvain School of Management de l’UCL, ont quant à eux rappelé aux participants les deux volets de la Chaire:

• L’organisation conjointe (par la KU Leuven et l’UCL) d’un cycle de séminaires: les dirigeants de firmes belges (ou d’importantes filiales belges de firmes internationales) seront invités à exposer aux étudiants comment leur entreprise a répondu à des défis stratégiques significatifs tels qu’une réorganisation ou une restructuration, un changement de positionnement, des questions de responsabilité sociétale, des problèmes de cyber sécurité…
  • Le développement d’une série de «cas» à propos de ces entreprises: des «business cases à la Harvard» seront créés et utilisés dans les programmes de cours et des «success stories» seront diffusées à la fois on-line et sous forme de brochures.

«Nous avons en Belgique des entreprises extraordinaires. Puisse la Chaire nous en rendre fiers et favoriser l’éclosion de nombreux futurs Belgian Business Champions!», a conclu Philippe Lambrecht, Administrateur secrétaire général de la FEB.

La Chaire Belgian Business Champions a été mise sur pied en partenariat avec la FEB, sous l’égide de la Fondation Louvain.

Légende de la photo
De gauche à droite :
Philippe Lambrecht, administrateur secrétaire général de la FEB; Pr Rik Torfs, recteur de la KU Leuven; Pr Vincent Blondel, recteur de l’UCL; Michèle Sioen, présidente de la FEB; Pr Luc Sels (KUL); Pr Pierre Semal (UCL) ; Pieter Timmermans, administrateur délégué de la FEB

Publié le 07 octobre 2016